Depuis hier des combats ont lieu à la frontière de l’Ukraine et de la Russie, côté russe, après une incursion de plusieurs dizaines de combattants ukrainiens lourdement armés (ils ont rapidement perdu un blindé américain).
L’opération, sans doute conçue pour tenter de faire oublier la perte de Bakhmout, est forcément vouée à l’échec, même si de gros renforts (de 500 hommes) sont arrivés aujourd’hui.
Le régime de Kiev nie stupidement être mêlé à cette histoire. L’attaque est revendiquée notamment par la légion « Liberté de la Russie », qui est constituée de Russes qui se battent contre leur pays très officiellement au sein de l’armée ukrainienne. Elle est revendiquée aussi par le « Corps des volontaires russes », qui n’existerait pas sans l’armée ukrainienne, mais qui est censé être « indépendant ». Il faut dire que le groupe est ouvertement nazi, et que Kiev préfère faire profil bas sur la question.
Sur le terrain on voit surtout des soldats des services secrets ukrainien (le GUR de Kyrylo Boudanov), avec des armes gracieusement fournies par les occidentaux (donc l’OTAN est sur le territoire russe), et le drapeau exhibé est celui du fameux Corps des volontaires russes.
Dont un des principaux membres est Alexei Levkin. Et il parade sur une vidéo.
Pour répondre aux informations sur le néo-nazisme omniprésent dans les instances dirigeantes ukrainiennes, la propagande occidentale avait mis en avant cet Alexei Levkin, pour montrer que c’est chez les Russes qu’il y a des nazis. De fait Alexei Levkin est de nationalité russe. De fait il est nazi. Il est le fondateur et le chanteur du groupe de NSBM (National Socialist Black Metal) M8L8TH (Molotkh, où les o sont remplacés par deux 8 : Heil Hitler, le nom voulant donc dire « le marteau d’Hitler »). Mais il vit en Ukraine depuis… 2014 (depuis sa sortie de prison en Russie), et il a combattu au Donbass dans les rangs d’Azov. En 2016 il a créé les Wotanjugend… Et aujourd’hui il est en train de « libérer la Russie »…
N.B. On voit sur le site internet de la compagnie américaine Maxar qu'un de ses satellites a pris le 20 mai des photos des lieux de l'attaque.
Addendum
Le gouverneur de Belgorod dément qu'il y ait eu des renforts et annonce que tout est terminé, du moins pour l'instant.
Addendum
Le débris Borrell, qui se croit ministre des Affaires étrangères de l'Union européenne, interrogé par un journaliste sur ce qu'il pense de ce qui se passe à Belgorod, répond: "Je ne sais pas qu'est-ce qui se passe à Belgrade." Le journaliste lui dit: "Pas à Belgrade, à Belgorod, en Russie, oblast de Belgorod." La femme qui participe à la conférence de presse lui glisse à l'oreille quelques renseignements. Borrell reprend la parole et dit: "Vraiment je ne suis pas du tout au courant, ni à Belgrade, ni à Belgorov, je ne sais pas..."