Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Le synode de l’Eglise du pouvoir a créé le « monastère Ioninsky de la Sainte Trinité » à Kiev. Ce monastère existe déjà, c’est l’un des monastères de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. A défaut de pouvoir édifier des monastères avec des moines dedans, l’Eglise du pouvoir invente des monastères fantômes du même nom et aux mêmes lieux que ceux de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Elle l’a déjà fait avec les monastères des Grottes de Kiev, de Potchaïev, et cinq autres monastères. L’enregistrement de ces faux monastères est censé permettre l’expulsion des vrais moines. Ce qui a déjà eu lieu dans la Laure supérieure des Grottes de Kiev, désormais déserte. Mais aujourd’hui un « conseil épiscopal » de l’Eglise du pouvoir s’est tenu dans l’église du Réfectoire, sous bonne garde de la police. Il a notamment adopté un nouveau calendrier (le calendrier « européen » qui rompt avec le calendrier « moscovite », mais Pâques, l’Ascension et la Pentecôte resteront selon l’ancien calendrier…). On apprend que le recteur de la paroisse de l’Eglise du pouvoir ukrainien à Hambourg organise une « liturgie festive commune avec la communauté luthérienne » le 28 mai prochain, jour de la « Trinité européenne ».

*

Le comité exécutif du conseil municipal de Ternopil a adopté une résolution soutenant la pétition qui a reçu « plus de 300 signatures » pour la résiliation de tous les contrats de location avec l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Ainsi il « recommande aux entreprises, institutions et organisations municipales d'envisager la possibilité de résilier les contrats dans le cadre établi par la loi ». Il n’y a pas de cadre légal pour cela, mais le conseil municipal a déjà confisqué le terrain de la cathédrale et des bureaux du diocèse.

*

60_main-v1684865753.jpeg

Yaryna Aryev est une coordinatrice des provocateurs acharnés contre les moines de la Laure des Grottes de Kiev (on la voit sur la photo lors de liturgie parodique, sacrilège et satanique des funérailles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne par le « mage Veliar ». Elle est aussi, à 22 ans, membre du conseil municipal de Kiev. Il est vrai qu’elle est la fille d’un député du parti Eurosolidarité (dont les bureaux, en face de la Laure, sont le QG des activistes antichrétiens). Hier elle a été assignée à résidence, après avoir provoqué un accident de la route sous l’effet de la drogue. La victime, grièvement blessée, a passé deux semaines en soins intensifs. Yaryna Aryev s’était enfuie après l’accident. L’accident a eu lieu le 27 novembre 2022. Mais on vient seulement d’avoir le résultat du dépistage de la drogue, parce que Yaryna Aryev a tout fait pour retarder le processus en mentant pied à pied sur les circonstances de l’accident.

Sur sa page Facebook elle s’en prend aux « évêques du patriarcat de Moscou » qui ont « une grande influence sur les forces de l’ordre »… Son père député Volodymyr Aryev accuse carrément la police et la justice d’être sous l’influence du patriarcat de Moscou et d’avoir falsifié les résultats des tests parce que sa fille participe à des rassemblements contre les moines…

*

67_main-v1684923877.jpg

Un blogueur de Kiev, Vasyl Tcheprazov, a été arrêté et placé en détention préventive pour avoir « organisé des provocations » sur le territoire de la Laure des Grottes de Kiev fin mars. En fait pour avoir participé au soutien des moines. Mais l’homme a une chaîne YouTube intitulée « Sainte Russie »… Le SBU a trouvé chez lui des « symboles interdits » et du matériel informatique contenant « des preuves d’activités illégales ».

*

L’Eglise orthodoxe ukrainienne continue néanmoins de se développer. Le métropolite Agafangel d’Odessa a consacré hier une église dédiée à saint Georges, dans le village de Dolynske. L’église avait été démolie en 1982 par les autorités soviétiques. La restauration avait commencé en 2002 sous la direction de l'archiprêtre qui est désormais le recteur de la paroisse.

Commentaires

  • "Le comité exécutif du conseil municipal de Ternopil a adopté une résolution soutenant la pétition qui a reçu « plus de 300 signatures »"
    Sachant que la population de Ternopil est d'environ 225 000 habitants.

Les commentaires sont fermés.