℟. Tua est poténtia, tuum regnum, Dómine: tu es super omnes gentes: * Da pacem, Dómine, in diébus nostris.
℣. Creátor ómnium, Deus, terríbilis et fortis, justus et miséricors.
℟. Da pacem, Dómine, in diébus nostris.
℣. Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
℟. Da pacem, Dómine, in diébus nostris.
A toi est la puissance, à toi la royauté, Seigneur ; c’est toi qui es au-dessus de toutes les nations : Donne la paix, Seigneur, en nos jours. Créateur de tout, ô Dieu, terrible et fort, juste et miséricordieux, donne la paix, Seigneur, en nos jours.
Ce répons des matines n’est pas une citation littérale de l’Ecriture. Le verset quant à lui est le début de la prière de Néhémie au début du deuxième livre des Macchabées.
Voici ce répons mis en musique par Mark Emerson Donnelly et chanté par les Bénédictines de Marie Reine des apôtres. C’est l’occasion de saluer la sortie, mardi dernier, du… dixième CD de ces religieuses, en l’honneur du Christ Roi.
La musique de Mark Emerson Donnelly est un peu trop un plagiat de la Renaissance. Cela dit c’est très bien fait, et le compositeur est par ailleurs un actif militant pro-vie (et anti-masque). Le motet a été spécialement composé pour ce disque.
Les Bénédictines de Marie Reine des apôtres ont été érigées en abbaye en 2018. C’est une abbaye bénédictine entièrement traditionnelle, d’une quarantaine de religieuses dont l’âge moyen est d’une trentaine d’années (et la majorité d'entre elles ont eu l'école à la maison). La mère abbesse en 2018 avait 40 ans et avant d’entrer au prieuré en 2003 elle était cor anglais à l’orchestre symphonique de Columbus. C’est elle qui est à l’origine des enregistrements.
La communauté a été fondée en 1985 par une personnalité exceptionnelle, Sœur Wilhelmina, qui était depuis 50 ans religieuse des Sœurs oblates de la Providence, un institut de religieuses noires dédié à l’éducation des jeunes filles noires. L’institut avait été fondé par Mère Mary Elizabeth Lange (la première mère supérieure de couleur aux Etats-Unis), et un prêtre français de Saint-Sulpice, Jacques Nicholas Joubert de la Muraille. Or les Bénédictines de Marie Reine des apôtres ont été également fondées sous les auspices d’un prêtre français, l’abbé Arnaud Devillers, de la Fraternité Saint-Pierre. Elles ont édifié leur monastère à Gower, Missouri, financé par la vente de leurs disques, qui cartonne aux Etats-Unis. (Tous les CD sont "at Ephesus", parce que leur communauté était d'abord le "prieuré Notre-Dame d'Ephèse" et qu'elles se réfèrent toujours à la vie cachée de Marie à Ephèse.)
Commentaires
"(et la majorité d'entre elles ont eu l'école à la maison)" Information importante et on comprend mieux pourquoi les lucifériens qui nous gouvernent sont si pressés de liquider l'école à la maison et les écoles libres. En Allemagne l'école à la maison est interdite depuis 1919.