Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Saints Nérée et Achille

    Fin de l’homélie prononcée par saint Grégoire le Grand le 12 mai 592 en la basilique des saints Nérée et Achille. (Propos honteusement contraires à l’orientation de la néo-liturgie qui magnifie « les choses de ce monde » : on comprend pourquoi tant d’oraisons de la liturgie grégorienne ont dû être défigurées.)

    Tenons donc pour rien ce que nous faisons de bien. Ne nous laissons pas exalter par nos travaux, ni élever par l’abondance ou la gloire. Si la profusion de toutes sortes de biens nous gonfle d’orgueil, nous sommes dignes du mépris de Dieu. Au contraire, le psalmiste déclare à propos des humbles : « Le Seigneur garde les petits enfants. » (Ps 116, 6). Et parce que ceux qu’il appelle de petits enfants sont les humbles, sitôt après avoir exprimé cette sentence, il ajoute une réflexion comme pour répondre à notre désir de savoir ce que Dieu fera pour ces humbles : « Je me suis humilié, et il m’a délivré. »

    Voilà ce à quoi il vous faut bien réfléchir, mes frères, voilà ce que vous devez méditer avec toute l’attention possible. N’estimez pas dans vos proches les biens de ce monde. N’ayant que Dieu en vue dans les hommes, ne rendez honneur qu’à leur nature faite à l’image de Dieu — je ne parle pourtant ici que des hommes qui ne sont pas vos supérieurs. Vous observerez cela vis-à-vis de vos proches si vous commencez vous-mêmes par ne pas laisser vos cœurs se gonfler d’orgueil. Car celui que les choses éphémères exaltent encore ne sait pas respecter dans son prochain ce qui dure. Ne considérez donc pas en vous-mêmes ce que vous avez, mais ce que vous êtes.

    Voyez comme il s’enfuit, ce monde qu’on aime ! Ces saints auprès de la tombe desquels nous sommes assemblés ont foulé aux pieds avec mépris un monde florissant. On y jouissait d’une longue vie, d’une santé continuelle, de l’abondance matérielle, de la fécondité dans les familles, de la tranquillité dans une paix bien établie. Et ce monde qui était encore si florissant en lui-même était pourtant déjà flétri dans leur cœur. Alors que tout flétri qu’il soit maintenant en lui-même, il demeure toutefois florissant dans nos cœurs. Partout la mort, partout le deuil, partout la désolation ; de tous côtés nous sommes frappés, de tous côtés nous sommes abreuvés d’amertumes ; et cependant, dans l’aveuglement de notre esprit, nous aimons jusqu’aux amertumes goûtées dans la concupiscence de la chair, nous poursuivons ce qui s’enfuit, nous nous attachons à ce qui tombe. Et comme nous ne pouvons retenir ce qui tombe, nous tombons avec ce que nous tenons embrassé dans son écroulement.

    Si le monde nous a autrefois captivés par l’attrait de ses plaisirs, c’est désormais lui qui nous renvoie à Dieu, maintenant qu’il est rempli de si grands fléaux. Songez bien que ce qui court dans le temps ne compte pas. Car la fin des biens transitoires nous montre assez que ce qui peut passer n’est rien. L’écroulement des choses passagères nous fait voir qu’elles n’étaient presque rien, même quand elles nous semblaient tenir ferme. Avec quelle attention, frères très chers, nous faut-il donc considérer tout cela ! Fixez votre cœur dans l’amour de l’éternité ; et sans plus chercher à atteindre les grandeurs de la terre, efforcez-vous de parvenir à cette gloire dont votre foi vous donne l’assurance, par Jésus-Christ Notre-Seigneur, qui, étant Dieu, vit et règne avec le Père dans l’unité du Saint-Esprit, dans tous les siècles des siècles. Amen.

  • Le cardinal Zen arrêté

    Le cardinal Zen, 90 ans, a été arrêté à Hong Kong, en même temps que trois anciens membres d’une organisation dissoute qui venait en aide aux manifestants pro-démocratie en 2019 : l’universitaire Hui Po-Keung, la chanteuse Denise Ho et l’avocate et ancien membre du conseil législatif de Hong Kong Margaret Ng. Ces personnes, ainsi qu’un autre ancien membre de l’organisation, Cyd Ho, déjà en prison, sont arrêtées en vertu de la loi de 2020 contre la sécession, la subversion et la collusion avec des puissances étrangères.

    Dimanche a été « élu » chef de l’exécutif de Hong Kong John Lee, l’homme clef de la répression du mouvement de 2019 et de la reprise en main politique qui s’en est suivie.

  • C'était lui, bien sûr

    6e3fb34bf4b901ba3aa510065dbc689e.jpg

  • L'égérie, de BFM à Rome

    Kateryna Prokopenko, la femme du chef du régiment Azov, avec ses copines, avant la guerre.

    FSVgg_kXEAMZT78.png

    Avant-hier à BFM:

    FSQ8ZpTWUAIVCEh.jpg

    Ce matin à Rome (avec une autre femme de chef du régiment Azov):

    kateryna-prokopenko.jpg

    FSe9C4sXMAAkO0Q.jpg

    FSe2dIpWQAMRRvB.jpg

    FSed22TX0AUDl4J.jpg

    Denys Prokopenko avant d'être nommé "héros de l'Ukraine" (avec l'ordre de l'étoile d'or) par Zelensky, le 16 mars dernier, pour sa "défense de la ville héroïque de Marioupol", avec son bel écusson Azov (SS Das Reich de travers):

    FON3beGXEAASTzM.jpg

    Il était au premier plan dès le début, quand l'écusson d'Azov n'avait pas encore penché le Wolfsangel de la division Das Reich, sur le soleil noir de Himmler, "Soleil noir" (Chorné Sontsé) qui était le titre du magazine du bataillon.

    ETbMnGNWkAUYKFf.jpg

    ETbMhpZXYAA62y3.png

  • Quid de la GPA ukrainienne en France ?

    Lu sur Gènéthique.

    Alors que des mères porteuses ukrainiennes viennent accoucher en France, l’association Juristes pour l’enfance a déposé cinq plaintes : « auprès du procureur de la République à Lyon, à Saintes, à la Roche-sur-Yon, à Amiens et à Aix-en-Provence », pour « incitation à l’abandon d’enfant ». Un délit puni par la loi française, passible de 6 mois de prison et 7500 euros d’amende.

    « L’accouchement sous X est détourné de sa finalité et utilisé afin de permettre aux commanditaires de la GPA de parvenir à leurs fins, obtenir un enfant sans mère, un enfant dont la lignée maternelle est volontairement laissée vide, s’indigne Aude Mirkovic, directrice juridique de Juristes pour l’enfance. Il s’agit d’une fraude à la loi caractérisée. » Un « stratagème » qui « pousse un cran plus loin le détournement de la loi, l’exploitation des femmes et le marché des enfants », dénonce-t-elle.

    Pour Me Clélia Richard qui représente « plusieurs couples ayant eu recours à la GPA en Ukraine », les plaintes ne sont pas recevables « car l’association n’est pas directement victime de l’infraction ». Les parquets sollicités n’ont pour le moment engagé aucune poursuite.

    Alors que trois enfants sont déjà nés en France de commanditaires défendus par Me Richard, Juristes pour l’enfance dénonce « l’inaction de pouvoirs publics ». « Emmanuel Macron affirme que la GPA est une ligne rouge que la France ne franchira pas mais les pouvoirs publics laissent cette pratique s’installer en France, étape par étape. Si les juges ferment les yeux, l’étape suivante sera de recruter directement des mères porteuses en France. »

    Addendum. Le procureur de la République de Saintes, Benjamin Alla, a déclaré qu’il ouvrirait « vraisemblablement » une enquête pénale, notamment pour le délit d'”atteinte à la sincérité de la filiation”. Alerté au mois d’avril par le conseil départemental de Charente-Maritime et par l’hôpital où l’accouchement était prévu pour le mois de mai, il précise être en attente du signalement du conseil départemental.

  • Fake news de ministre

    Capture d’écran 2022-05-11 à 11.22.15.png

    1. Devant un collège catholique.

    2. L’agresseur a crié qu’il agissait au nom d’Allah

    3. L'homme a été poignardé à la gorge. Donc égorgé : son pronostic vital est engagé.

    La suite est le train-train de l’information soviétique officielle : l’agresseur souffrirait de troubles psychiatriques…

  • Giorgio Bianchi

    Un témoignage de journaliste, devant l’ONU.

    Je viens de rentrer du Donbass, où j’ai couvert le conflit pendant environ deux mois.
    Je dois dire que je m’attendais à une différence entre la réalité sur le terrain et la réalité dans les médias, mais pas à ces niveaux.
    Je peux comprendre la propagande russe, je peux comprendre la propagande ukrainienne, ce qui reste incompréhensible pour moi, c’est la propagande européenne.

    Avec les médias russes censurés, et avec tous les autres médias dits officiels alignés sur la propagande ukrainienne, pour le public européen – je suis européen -, il est pratiquement impossible de se faire une opinion objective sur la réalité du terrain. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se tournent vers le web pour trouver des informations équilibrées.
    Les gouvernements et les plateformes numériques, au lieu de s’interroger sur ce phénomène, tentent de limiter l’accès aux informations en ligne. Il semble que leur objectif soit de soutenir un unique récit des faits.

    (…)

    J’ai personnellement dénoncé plusieurs fake news dans les médias européens : la honteuse une de La Stampa qui a subrepticement attribué aux Russes le massacre de Donetsk du 14 mars ; le fait que Mariana, la jeune fille qui a symbolisé le bombardement de l’hôpital de Marioupol, n’a pas été enlevée par les Russes; le fait que les Russes ne déportent pas les civils de Marioupol (ils n’arrivent pas à évacuer tous les civils qui veulent partir, ils ne peuvent certainement pas emmener ceux qui veulent rester).

    Au contraire, j’ai montré que les soldats et les milices ukrainiens ont largement utilisé les civils comme boucliers humains.

    Les témoignages que j’ai recueillis se comptent par dizaines et la grande majorité le confirme.

    Il n’y a aucune trace de tout ce travail de fact checking sur le terrain, dans la presse mainstream.

  • Saints Philippe et Jacques

    Les antiennes de l’office reprennent le dialogue entre Philippe et Jésus qui se trouve au cœur de la péricope évangélique : Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. – Philippe Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ? Philippe, celui que me voit, voit aussi le Père. Comment peux-tu dire : Montrez-nous le Père ? Ne croyez-vous pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ?

    (La quatrième antienne ajoute la phrase précédente : Si vous m’aviez connu, vous auriez aussi connu mon Père ; et bientôt vous le connaîtrez, et vous l’avez vu.)

    Le dernier répons des matines expose également ce dialogue, comme étant la clef de la liturgie de ce jour.

    Dans la messe, on trouve ce propos au second alléluia, et dans la très belle antienne de communion, qui l’applique au fidèle qui reçoit le Corps du Christ : nous qui le voyons et le goûtons, nous voyons et nous goûtons le Père. Jésus est dans le Père et le Père est en Jésus, et si Jésus est en nous, nous sommes en Jésus et donc dans le Père.

    Tanto témpore vobíscum sum, et non cognovístis me ? Philíppe, qui videt me, videt et Patrem meum, allelúia : non credis, quia ego in Patre, et Pater in me est ? Allelúia, allelúia.

    Il y a si longtemps que je suis avec vous, et vous ne me connaissez pas ? Philippe, celui que me voit, voit aussi mon Père, alléluia : ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Alléluia, alléluia.

    Par les moniales de l’abbaye d’Ozon (qui n’existe plus mais est devenu un « éco-village » avec « église désacralisée »…) en 1960 :


    podcast

    Capture d’écran 2022-05-10 à 12.48.01.png

  • Azov

  • Respect

    Propos de Dmitro Kouleba, ministre des Affaires étrangères d’Ukraine, au Financial Times :

    « Si nous n'obtenons pas le statut de candidat [à l’UE], cela ne signifie qu'une chose : que l'Europe essaie de nous arnaquer. Et nous n'allons pas encaisser cela. L'Ukraine est le seul endroit en Europe où des gens meurent pour les valeurs sur lesquelles l'UE est fondée. Et je pense que cela doit être respecté. »

    “If we don’t get the candidate status, it means only one thing, that Europe is trying to trick us. And we are not going to swallow it. Ukraine is the only place in Europe where people are dying for the values the EU is based on. And I think this should be respected.”

    c2d27f21-d83c-4180-9cf7-aa54e69f4421.jpeg