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  • Pendules à l’heure

    Le sauvetage de civils d’Azovstal pose un gros problème aux grands médias dont le travail est de répercuter la propagande ukrainienne. En effet, ils expliquent que les rescapés sont escortés par des soldats ukrainiens qui sont leurs sauveurs (avec l’ONU et la Croix Rouge, grâce à Zelensky), mais les images montrent qu’il s’agit de soldats russes, et de blindés russes. Il ne peut d’ailleurs pas en être autrement, dans une région entièrement sous contrôle russe.

    Et puis on attend bien sûr les déclarations des rescapés. Et là il faut manier les ciseaux avec virtuosité, pour ne garder que la terrible expérience de la vie dans des sous-sols, sous les bombes, etc. Il faut couper tout ce qui accuse le régiment nazi Azov qui utilisait les civils comme boucliers humains, tout ce qui accuse le gouvernement Zelensky d’avoir laissé sciemment pourrir la situation.

    La presse anglaise et américaine a pris comme témoin vedette Natalia Ousmanova, employée de l’aciérie et qui s’y était donc retrouvée coincée. Le New York Times, la BBC, le Guardian, publient ses confidences : celles qui sont politiquement correctes. On n’y trouvera pas ce qui suit, qu’elle dit pourtant, ici, et  :

    « Ne vous en faites pas, ils pensent à vous, ils vont négocier votre libération. » Nous n’y croyions plus. De temps en temps on entendait à la radio : il y a un couloir vert, ce qui voulait dire qu’on pouvait être évacués. Mais ils restaient assis dans le bunker, faisant comme si rien n’était arrivé. Et ils gardaient les issues, de sorte que personne ne puisse s’échapper. Certains autour de nous disaient : Est-ce que vous voulez ceci ou cela ? (en faisant des gestes amicaux), mais en réalité il nous surveillait pour que nous ne nous échappions pas, puis il retournait à son poste.

    « Disons-le comme ça : L'Ukraine en tant qu'État (je le dis en tant que citoyenne ukrainienne) est morte pour moi. L'État, ainsi que les politiciens, et ces gens qui nous ont fait ça. »

    Elle dit aussi quelque chose d’aussi confus que mystérieux et dont on saura sans doute davantage dans les prochains jours :

    « Les soldats sont venus et ont dit : nous avons un général dans le bunker quelque part, il a été nommé, c’est un Azov. C’est quelque chose comme un mercenaire, et il est personnellement en contact direct avec Zelensky. Peut-être que Zelensky a donné ces ordres, je ne sais pas. »

    Zelensky a dit avant-hier que les personnes rescapées d’Azovstal allaient être conduites hier à Zaporijjia, en zone contrôlée par l’Ukraine. Mais on a vu le convoi aller à Bezimenne, qui se trouve à l’est de Marioupol : dans la direction opposée.

    Hier matin à 9h, le soi-disant « gouverneur de la région de Donetsk » affirmait (sur LCI !) que les rescapés étaient attendus à Zaporijjia « d’une minute à l’autre ». Sur les réseaux sociaux on voyait une vidéo d’un grand parking vide avec la presse internationale attendant les rescapés.

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    Mais il n’y a rien eu depuis lors… Pour tromper l’attente, certains montraient un bus arrivant à Zaporijjia le… 21 avril, ou des gens arrivant en voiture… et une série de photos d’anciennes évacuations…

    Et certaines chaînes de télévision (dont CNBC) osaient montrer un autocar arrivant à Bezimenne, ce qui se voyait à l’écran, en faisant croire qu’il arrivait à Zaporijjia…

    Ce matin, même scénario. On nous a montré la presse internationale attendant toujours les autocars… Ils allaient arriver vers midi… Mais ils ne sont toujours pas arrivés…

    Autre chose qu’on ne nous montre pas : dans chacun des convois il y a deux prêtres. Ici, et . (Les journaux qui ont repris la photo ci-dessous ont cadré uniquement sur la mère et son fils...)

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    C’est tellement difficile de comprendre que les gens de Marioupol (région de Donetsk), terrorisés par l’armée ukrainienne et son régiment nazi, sauvés par des soldats russes et de Donetsk (escortant l’ONU et la Croix Rouge), choisissent de rester… dans la province de Donetsk ?

     

    Addendum

    Cinq autocars sont arrivés vers 15h40. Quatre, vides, sont repartis aussitôt (tous les autocars étaient de Zaporijjia, donc ils revenaient à leur base). Puis on a vu trois personnes sortir en catimini du cinquième... C'était ici en direct. (Quelques autres sont sorties des bus sans qu'on les voie, on les a aperçues ensuite, mais les trois jeunes avec leurs drapeaux Azov, pourtant bien placés devant les autocars, étaient bien dépités de ne pouvoir accueillir personne...)

    Addendum 2

    A 17h le direct dure toujours. On voit une immense tente destinée à recevoir les rescapés qui ne sont pas venus. Peut-être attend-on d'autres autocars vides...

    Addendum 3

    18h: le direct continue. Le soir tombe, il n'y a quasiment plus personne. Le gars de Reuters a dû oublier sa caméra...

    Addendum 4

    18h10: fin du direct. Le gars de Reuters est venu reprendre sa caméra...

  • On les paye pour ça…

    Des chercheurs de l’université d’Edimbourg affirment être parvenus à prélever des ovocytes d’hommes transsexuels (des femmes prétendument devenues hommes) et à les « préparer à la fécondation ». Un processus « entièrement réalisé en dehors du corps ». L’équipe dirigée par Evelyn Telfer, biologiste de la reproduction, estime que ce procédé pourrait permettre d’obtenir « des ovules viables même après des années de traitement à la testostérone ». Ces travaux ont été présentés lors de la réunion annuelle de la Society for Reproductive Investigation à l’occasion de sa réunion annuelle, mais n’ont pas encore été publiés.

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  • Aider l’Ukraine

    Mustafa Nayem, secrétaire d’Etat ukrainien aux infrastructures, a noté qu’au cours de la première semaine après la suppression de toute taxe sur les importations, destinée à favoriser les aides internationales, pas moins de 14.300 voitures ont été importées. « Nos partenaires en Pologne, en Slovaquie et en Roumaine ont été un peu surpris d’un tel renouvellement de la flotte d’un pays en guerre pour lequel le monde entier lève des fonds pour l’assistance humanitaire, a-t-il dit. Par exemple, ils sont choqués par le niveau industriel des importations de voitures de luxe dont ont besoin les forces armées ukrainiennes » : des dizaines de BMW X5, Mercedes Classe S, Audi Q7 2022 et Cadillac Escalade…

  • A Charleston

    A (l'autre) Charleston, capitale de la Virginie occidentale, il y a, à l’angle de l’avenue Washington et de la rue Greendale, l’unique avortoir de l’Etat. Des militants pro-vie s’y relaient sans relâche, avec des pancartes, au point qu’on les voit même sur les photos de Google maps... (Voir 801 Greendale Drive.)

    Le terrain en face était à vendre. 200.000 dollars. Un groupe pro-vie voulait l’acheter pour en faire un parc pro-vie. Mission impossible, a priori : le délai était d’un mois. « Mais nous savons qu’avec Dieu tout est possible, et quand la collecte a commencé ça a juste pris feu, réellement, vraiment. »

    Le terrain va donc devenir un témoignage permanent du combat pour la vie.

    Il y a déjà, adjacent à l’avortoir, un centre de grossesse « Le choix des femmes », qui vient en aide aux femmes enceintes...

  • Roe contre Wade

    Grosse fuite à la Cour suprême des Etats-Unis, aussi inédite que l’est l’enjeu : Politico a révélé le premier projet de l’arrêt qui va renverser l’arrêt Roe contre Wade.

    Il s’agit de l’opinion majoritaire, dans le cadre de l’affaire d’une loi du Mississippi qui interdit l’avortement après 15 semaines, rédigée par le juge Samuel Alito. « Roe était scandaleusement mauvais depuis le début », écrit-il, « il est temps de binen prêter attention à la Constitution et de renvoyer la question de l’avortement aux représentants élus du peuple ».

    Ci-après la dernière page du projet. Avec la conclusion : « Nous terminons cette opinion comme nous l’avons commencée. L’avortement est une profonde question morale. La Constitution n’interdit pas aux citoyens de chaque Etat de réguler ou interdire l’avortement. Roe et Casey se sont arrogé cette autorité. Nous renversons maintenant ces décisions et nous rendons l’autorité au peuple et à ses représentants élus. »

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    Des barrières métalliques ont été installées dans la nuit devant le siège de la Cour suprême… juste avant la première manif des acharnés de la culture de mort.

  • Saint Juvénal

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    Le cardinal Schuster :

    Le nom de l’évêque Juvénal de Narni pénétra dans les Sacramentaires bien avant que sa ville épiscopale fît partie du patrimoine de saint Pierre, et devint, à ce titre, l’objet de fâcheuses contestations entre les Papes et les Lombards envahisseurs. La dévotion envers saint Juvénal devait même être très populaire, car le Liber Pontificalis, dans la biographie de Vigile, rapporte que Bélisaire érigea et dota, à Orte, un monastère dédié à ce célèbre évêque.

    Au IVe livre des Dialogues, saint Grégoire raconte que le même Saint apparut à l’évêque Probe de Rieti, durant sa dernière maladie ; et dans la 37e homélie sur les Évangiles, il ajoute que saint Cassius, évêque lui aussi de Narni, avait coutume de célébrer quotidiennement le divin Sacrifice sur la tombe de saint Juvénal.

    Saint Juvénal mourut le 13 août 377 ; cependant son nom est inscrit dans le calendrier romain au 3 mai ; peut-être cette date correspond-elle à l’anniversaire de son ordination épiscopale, à moins qu’on ne l’ait choisie parce que le 13 août on célèbre à Rome le natale du martyr Hippolyte, qui, jadis, était très vénéré.

    Sur le sépulcre de Juvénal, auquel, par erreur, quelques-uns attribuent le titre de martyr, on plaça l’inscription suivante :

    SECRETVS • LOCVS • INTVS • INEST • SANCTIQVE • RECESSVS
    QVEM • DVM • SVMMA • PETIT • IVVENALIS • MORTE • DICAVIT
    QVO • SIBI • POST • OBITVM • PLACVIT • DARE • CORP(us humandum)
    IN • CAVTE • MANIBVS • SCINDENS • NE • POLLV(at imber)
    IDIBVS • AVGVSTI • DOMINO • PRAESTANTE • SEPVLTVM

    Ici est la secrète retraite d’un saint
    Que Juvénal consacra par sa mort, quand il fut ravi au ciel.
    Ici, il voulut que fût enseveli son cadavre,
    Après s’être, de sa propre main, creusé une tombe dans le roc, afin que la pluie ne mouillât pas ses ossements.
    Il fut enseveli aux ides d’août, le Seigneur en ayant ainsi décidé.

    La basilique de Saint-Juvénal à Narni fut consacrée à nouveau au XIIe siècle par le bienheureux Eugène III.

    Près de la tombe du Saint se prépara aussi un sépulcre, aux côtés de son épouse, l’évêque saint Cassius (+ 558) dont saint Grégoire le Grand raconta aux Romains la vie merveilleuse dans sa 37e Homélie sur les Évangiles. Voici son épigraphe :

    CASSIVS • IMMERITO • PRAESVL • DE • NVMERO • CHRISTI
    HIC • SVA • RESTITVO • TERRAE • MIHI • CREDITA • MEMBRA
    QVEM • FATO • ANTICIPANS • CONSORS • DVLCISSIMA • VITAE
    ANTE • MEVM • IN • PAGE • REQVIESCIT • FAVSTA • SEPVLCHRVM
    TV • ROGO • QVISQVIS • ADES • PRECES • NOS • MEMORARE • BENIGNA
    CVNCTA • RECEPTVRVM • TE • NOSCENS • CONGRVA • FACTIS
    SD • ANN • XXI • M • IX • D • X • RQ • IN • PACE
    PRID • KAL • IVL • P • C • BASILII • V • C • ANN • XVII

    Moi, Cassius, infime parmi les Pontifes du Christ,
    En ce lieu je restitue à la terre le corps tiré d’elle ;
    Ici m’a précédé en mourant la compagne chérie de ma vie,
    Qui repose en paix dans le tombeau situé en face du mien.
    Je te prie, qui que tu sois, : de vouloir te souvenir de nous dans tes prières,
    Sachant bien que tu seras récompensé suivant tes mérites.
    Je siégeai XXI ans, IX mois, X jours et m’endormis en paix
    Le XXX juin, l’an XVII du consulat de Basile, homme très illustre.

    La chapelle de saint Cassius, avec cette inscription au-dessus des deux brebis :

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    Au fond de la chapelle la porte donne sur ce qui fut le tombeau de saint Juvénal.

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  • Saint Athanase

    L’apolytikion de saint Athanase, par les frères Liliopouli (Akis, Vassilis, Manolis, Giannis-Dmitris) et Giannis Mystiliadis.

    Στύλος γέγονας ὀρθοδοξίας, θείοις δόγμασιν ὑποστηρίζων τὴν Ἐκκλησίαν Ἱεράρχα Ἀθανάσιε· τῷ γὰρ Πατρὶ τὸν Ὑιόν ὁμοούσιον ἀνακηρύξας κατᾑσχυνας Ἄρείον. Πάτερ Ὅσιε, Χριστόν τὸν Θεόν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἡμῖν τό μέγα ἔλεος.

    Devenu pilier de l'orthodoxie, tu soutins l'Eglise par tes divins enseignements, pontife Athanase, car en proclamant le Fils consubstantiel au Père tu as couvert de honte Arius ; Père saint, prie le Christ notre Dieu de nous accorder la grande miséricorde.

  • Saint Joseph artisan

    Le jour du sabbat, il entra dans la synagogue où tous se réunissent afin d’écouter. Et tous, dans la synagogue, fixaient les yeux sur lui. Mais les uns le faisaient par dévotion, d’autres par curiosité, et d’autres l’observaient pour prendre en défaut ses paroles. Et les scribes et les pharisiens disaient au peuple qui avait déjà conçu pour lui de la foi et de la dévotion : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » Ils marquent leur mépris, le désignant sans daigner le nommer. Le Fils de Joseph : l’évangéliste est moins complet ici que dans le texte qu’il avait connu chez Matthieu aussi bien que chez Marc : « N’est-ce pas là le fils du charpentier ? N’est-ce pas là le charpentier, le fils de Marie ? » Tout cela est dit avec mépris.

    On dit que Joseph fut charpentier, gagnant sa vie par son métier et le travail de ses mains, au lieu de manger son pain dans le loisir et les délices, comme faisaient les scribes et les pharisiens. Marie aussi gagnait sa vie par sa quenouille et par l’habileté de ses mains. Le sens est donc celui-ci : Cet homme de méprisable et très pauvre extraction, ce ne peut être le Christ Seigneur, qui a reçu l’onction divine. Et par conséquent on ne doit pas ajouter foi à un homme aussi grossier et aussi bas.

    Cependant le Seigneur était charpentier. Car le prophète a dit de lui : « C’est toi gui agenças l’aurore et le soleil. »

    On trouve le même ton méprisant dans le livre des Rois, où des gens disent de Saül élevé à la royauté : « Qu’est-il arrivé au fils de Cis ? Saül est-il aussi parmi les prophètes ? »

    Une courte phrase contient donc un grand mépris. Or le Seigneur dit : « En vérité, je vous le dis, aucun prophète n’est bien reçu dans sa patrie. » Le Seigneur, ici, se déclare prophète. Car lui qui connaît tout par sa divinité ne reçoit aucune révélation par l’inspiration. Ce qu’il appelle sa patrie c’est, au sens étroit, le lieu où il fut conçu et élevé. Il ne fut pas bien reçu par les gens de son village qui étaient animés de haine envers lui.

    Saint Albert le Grand (lecture des matines)