Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • La dictature romaine

    Dom Alcuin Reid est un bénédictin connu comme un authentique spécialiste de la liturgie. En 2005 il a publié sa thèse « Le développement organique de la liturgie », avec une préface du cardinal Ratzinger. Puis il a publié plusieurs livres traduits en plusieurs langues, et il a prononcé de nombreuses conférences. Son nom apparaît plus de 6000 fois sur le site « New Liturgical Movement ».

    En 2012 il a fondé un prieuré bénédictin dans le diocèse de Toulon, bénéficiant de la bienveillance de Mgr Rey pour la liturgie traditionnelle. Il en est le prieur, mais il est seulement diacre, et la communauté a besoin d’un prêtre. Ce que trois visiteurs monastiques successifs ont reconnu, le dernier en décembre 2021. Mais Mgr Rey a refusé, pour se conformer à la dictature bergoglienne qui interdit notamment aux évêques d’utiliser l’ancien pontifical.

    Comme aucune autre solution ne paraissait possible, dom Alcuin Reid s’est fait ordonner prêtre secrètement en avril par un évêque en communion avec Rome, à l’extérieur du diocèse de Toulon, et en a informé Mgr Rey. Lequel vient de suspendre le père Reid, ainsi que le moine qui a été ordonné diacre, de tout ministère.

    Qui a procédé aux ordinations ? Le secret paraît bien gardé. On peut rappeler que le 11 juillet 2021 un autre moine bénédictin, du Barroux, non loin de Brignoles, était ordonné prêtre par le cardinal Gerhard Müller…

  • Saint Pascal Baylon

    Martyrologe :

    A Vila-real, en Espagne, saint Pascal, de l'Ordre des Frères Mineurs, confesseur, homme d'une innocence et d'une pénitence admirables. Le pape Léon XIII l'a déclaré patron céleste des congrès eucharistiques et des confréries du Très Saint Sacrement.

    Le roi Charles III fit édifier une nouvelle église en 1767. Il commanda sept retables dont plusieurs furent réalisés par Tiepolo… qui ont été transférés au musée du Prado…

    1024px-Basilica_s._pascual.JPG

    0_18603_1_bis.jpg

    La_visión_de_san_Pascual_Bailón.jpg

  • Propagande

    Voici un tout petit exemple, pris dans le flot ininterrompu de la propagande ukrainienne qui inonde les réseaux sociaux (au point de rendre la propagande russe quasi invisible). Je n’évoque pas le plus délirant, qui est pourtant le plus fréquent. Tenons-nous en aux déclarations officielles. Voici celle, ce matin, de Lyudmyla Denisova, médiatrice des droits de l’homme, citant le « maire » de Kherson : « La crise humanitaire s’aggrave dans la région occupée de Kherson. A Kherson même il n’y aura plus de médicaments dans deux semaines. Comme aide humanitaire, les Russes apportent des produits vieux de cinq ans et des médicaments périmés. »

    Pour appuyer ces informations on montre éventuellement des supermarchés où il n’y a rien et des pharmacies aux rayons vides. Les gens meurent de faim et de maladies, comme l’a souligné notre chère Femen Inna Shevchenko pleurant sur l’agonie de sa ville natale occupée.

    J’ai déjà évoqué la question, avec ces petites vidéos d’habitants qui montrent tous les jours le marché de Kherson (il y en a aussi de Melitopol) regorgeant de fruits et légumes, poissons et viandes.

    En ce qui concerne les supermarchés il était facile de les montrer vides puisque la chaîne ukrainienne ATB… les a fermés. Ce qui incitait évidemment les chaînes russes à ouvrir les leurs, et il y en a un qui a ouvert, ce jour, à Kherson. On y trouve de tout, notamment de l’huile qu’on ne trouve plus chez nous…

    FS44TagX0AE4qcO.jpg

    FS44W7NXsAEGlkR.jpg

    FS44W76XoAEO5AB.jpg

    Pour ce qui est des pharmacies, elles manquent en effet de médicaments pour le moment, parce que les sources d’approvisionnement ukrainiennes sont fermées. Mais on trouve en fait ce que l’on veut dans la rue. Les pharmaciens eux-mêmes conseillent de les acheter dans les coffres des voitures stationnées près du marché, et il a y a la queue. Car ces médicaments, qui viennent de Crimée, sont fiables. On peut commander exactement ce dont on a besoin. C'est un organe ukrainien qui le dit. Le seul handicap est qu’ils sont plus chers. Mais le problème sera résolu comme celui des supermarchés.

    Et comme la région est désormais sous drapeau russe, les pensions et les traitements des fonctionnaires sont payés selon les barèmes russes, qui sont bien plus intéressants que les barèmes ukrainiens…

  • Azovstal

    Le ministère russe de la Défense informe qu’à la suite de négociations avec des représentants des soldats bloqués à Azovstal un accord a été conclu sur l’évacuation des blessés. Un couloir humanitaire a donc été ouvert, et les blessés ont été transportés dans un établissement médical de Novoazovsk.

    Selon les observateurs ce sont 51 personnes qui auraient été évacuées, et parmi elles certaines ne paraissent pas blessées. Les autres devraient suivre.

    C’est le début des révélations sur Azovstal. Si du moins il doit y avoir des révélations.

    C’est en tout cas une défaite majeure pour le gouvernement ukrainien.

     

    Addendum.

    FS5iZ_0WIAIxQRH.jpg

    Addendum matin du 17 mai. C'est bel et bien une reddition totale. Selon le ministère russe de la Défense, 265 soldats d'Azovstal sont sortis jusqu'ici, dont 51 blessés.

    Addendum. Selon le correspondant de guerre russe Alexandre Sladkov, il y avait au moment de la reddition 2.500 soldats ukrainiens à Azovstal, dont 804 membres du régiment Azov. Il y avait 404 soldats blessés, dont 55 gravement. Et 200 cadavres congelés. Ainsi que trois soldats russes prisonniers dont un officier.

  • Et maintenant le Festival de Cannes…

    On pourrait décider d’emblée que la palme d’or du Festival de Cannes, cette année, est décernée à un Ukrainien. Pas de bol, on a oublié de sélectionner un film ukrainien…

    Il y aura bien deux films ukrainiens, mais l’un en « séance spéciale », de l’auteur du « documentaire » (sic) Maïdan en 2014…, l’autre dans la catégorie « Un certain regard », racontant l’histoire d’une enseignante « qui s’est engagée dans la guerre et a été enlevée »…

    En revanche, si l’on a évidemment exclu toute délégation russe, il y aura un film russe en compétition. De Kirill Serebrennikov, intitulé La femme de Tchaïkovski. Naturellement, Serebrennikov a le label « ennemi du Kremlin ». Il a été poursuivi pour détournement de fonds publics en Russie et condamné à une peine avec sursis, et il est maintenant à Berlin. Il est un militant impeccable des « valeurs de l’Europe » (c’est-à-dire soutien des droits LGBT, et le choix de Tchaïkovski n’est pas anodin…). Sa dernière production en date est une mise en scène de Parsifal à Vienne, où les chevaliers du Graal sont des mafieux en prison, Kundry une photo-reporter qui travaille pour un agent de mannequins corrompu, Parsifal un éducateur qui travaille à la réinsertion des chevaliers dont il fut semble-t-il un esclave sexuel. Parmi les scènes marquantes celle de Kundry faisant une séance photo avec un jeune homme qui pose en cuir devant un crucifix…

    Donner la palme d’or à Serebrennikov permettrait peut-être d’avoir une séquence finale anti-Poutine plus marquante qu’avec un obscur Ukrainien qui pourrait avoir des gestes gênants…

  • Ne pas confondre

    Américain très méchant (auteur du massacre de Buffalo) :

    FSxI1NhVIAUZYxw.jpg

    Et héroïque combattant ukrainien :

    Capture d’écran 2022-05-16 à 15.22.40.png

  • Coutume locale

    Même si le « concours Eurovision de la chanson » a toujours été une farce où la musique n’avait rien à faire, il faut avouer que cette année on a atteint un sommet de l’imposture. Le groupe ukrainien l’a évidemment emporté, comme cela avait été annoncé dès le 10 mai. Ce qui n’avait évidemment rien à voir avec l’éviction de la Russie…

    Le règlement de l’Eurovision interdit toute déclaration politique sous peine de disqualification, mais là on a fait une exception. Le groupe ukrainien a pu demander au monde entier de sauver les héroïques défenseurs de Marioupol assiégés dans Azovstal…

    C’est sans doute pourquoi à la fin du spectacle on a vu un des membres du groupe tendre le bras, tandis que le voisin s’apprêtait à le faire dans la grande tradition… Azov…

    Capture d’écran 2022-05-15 à 11.47.32.png

    Le réalisateur a alors aussi brusquement que pudiquement choisi de montrer la foule en liesse.

    Trois secondes plus tard, il a remis les images du groupe, mais alors c’est le deuxième et le troisième membres qui tendaient le bras…

    Capture d’écran 2022-05-15 à 11.48.43.png

    Alors que personne n’était censé les voir, ils repartaient en coulisses en faisant le salut nazi…

    Capture d’écran 2022-05-16 à 15.29.50.png

    FS4T2_IWIAE6-SN.jpg

    Bien vu:

    FS4GeoSXwAETCjg.jpg

  • Saint Ubald

    Sinibaldo_ibi,_gonfalone_di_sant'ubaldo_e_della_madonna_della_misericordia,_1503,_01.JPG

    Le « gonfalon » de saint Ubald à Gubbio. Signé en bas à gauche Sinibaldo de Pérouse, daté en bas à droite 1503.

    Dans sa main gauche il tient un livre avec l’antienne : « Sacerdos et Pontifex, et virtutum opifex, pastor bone in populo, ora pro nobis Dominum. » Ô prêtre et pontife, qui accomplit toutes vertus, bon pasteur pour ton peuple, prie le Seigneur pour nous.

    190GubbioSUbaldo.jpg

    Le corps desséché de saint Ubald, dans la basilique de Gubbio qui porte son nom. Des photos en gros plan ici, avec un article selon lequel la conservation de son corps aurait été facilitée par une terrible maladie de peau dont il souffrit les deux dernières années de sa vie.

    Comment saint Ubald (1129-1160), né à Gubbio, chanoine de Gubbio, évêque de Gubbio, mort à Gubbio, est devenu saint Thiébaut de Thann, en Alsace.

    La « fête des cierges » à Gubbio, qui a son pendant dans les trois « sapins » de Thann.

    • Pour tout savoir sur la question : ici.

  • 4e dimanche après Pâques

    Allelúia, allelúia. Déxtera Dómini fecit virtútem : déxtera Dómini exaltávit me.

    Allelúia, allelúia. La droite du Seigneur a fait éclater sa puissance ; la droite du Seigneur m’a exalté.

    Capture d’écran 2022-05-14 à 15.45.03.png

    L’alléluia Dextera Domini est dit du quatrième mode parce que son jubilus se termine sur fa-mi. Mais il commence comme un premier mode, et les trois terminaisons Dei, virtutem et Domini sont également du premier mode. Ce qui lui donne un air un peu étrange. Les deux dextera sont en opposition, le premier descendant, le second ascendant, tous deux introduisant Dei et Domini sur des formules à peu près identiques, avant exaltavit me qui donne tout son sens à la mélodie du jubilus qui s’exalte.

    Voici cet alléluia par les moines du Barroux, dans un enregistrement sur cassette de 1994 (historique !).


    podcast

    *

    Michael Haydn composa d’innombrables (jolis) motets liturgiques pour la cathédrale de Salzbourg. Ils se ressemblent tous, mais celui sur l’alléluia Dextera Domini sort peut-être du lot.

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Miráre utrúmlibet, et élige quid ámplius miréris, sive Fílii benigníssimam dignatiónem, sive Matris excellentíssimam dignitátem. Utrímque stupor, utrímque miráculum. Et quod Deus féminæ obtémperet, humílitas absque exémplo: et quod Deo fémina principétur, sublímitas sine sócio. In láudibus vírginum singuláriter cánitur, quod sequûntur Agnum quocûmque íerit. Quibus ergo láudibus iúdicas dignam, quæ étiam præit? Disce, homo, obedíre; disce, terra, subdi; disce, pulvis, obtemperáre. De Auctóre tuo loquens Evangelísta: Et erat, inquit, súbditus illis. Erubésce, supérbe cinis! Deus se humíliat, et tu te exáltas? Deus se homínibus subdit, et tu dominári géstiens homínibus, tuo te præpónis Auctóri ?

    Étonne-toi de ce que tu veux, et choisis ce qui va t’étonner le plus : ou bien la condescendance si bienveillante du Fils, ou bien la transcendance si excellente de la mère. Double stupeur, double merveille : d’une part, humilité sans précédent, Dieu obéit à une femme ; et d’autre part, sublimité sans égale, une femme commande à Dieu. A la louange de ceux qui sont vierges, on chante à titre unique : « Ceux-là escortent l’Agneau partout où il va. » De quelles louanges juges-tu digne celle qui même le précède ? Homme, apprends à obéir ; terre, apprends à te soumettre ; poussière, apprends à obtempérer. L’évangéliste, parlant de ton Auteur, dit : « Et il leur était soumis. » Rougis, cendre orgueilleuse ! Dieu s’abaisse, et toi, tu t’élèves ? Dieu se soumet aux hommes, et toi, t’efforçant de dominer les hommes, tu te préfères à ton Auteur ?

    Saint Bernard, De laudibus Virginis Matris, 1 : lecture des matines.

    Annonciation d'Oustioug (Novgorod XIIe) 238x168.jpg

    Annonciation dite d’Oustioug, Novgorod, début du XIIe siècle (238x138 cm).