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  • Bienfaiteur

    Lu sur le site d’information des Missions étrangères :

    Le 30 avril à la pagode d’Ang Monrei, dans la province de Takéo, Mgr Olivier Schmitthaeusler, vicaire apostolique de Phnom Penh, a reçu le titre de « Mohaoupasok » (grand bienfaiteur du bouddhisme), en présence de Seng Somony, ministre des Cultes et des Religions, et du vénérable Sao Daravy, conseiller du Suprême Patriarche de Phnom Penh.

    Un grand, ou même petit, bienfaiteur du christianisme, ce serait bien aussi, mais on n’en a pas trouvé. Dommage.

  • Surréaliste

    Lu sur Babel.ua (et repris sur les réseaux sociaux de la propagande ukrainienne) :

    Une psychologue du Régiment Azov a été tuée à Marioupol

    Natalia Luhovska, psychologue du Régiment Azov et mère de Yuri Lougovsky a été tuée à Marioupol.

    Cela a été rapporté par le conseil municipal de Chervonohrad.

    Natalia Luhovska travaillait comme psychologue au centre de réhabilitation de l'ATO à Sosnivka, dans l'oblast de Lviv. Son fils Youri, un sniper-espion du régiment Azov avec l'indicatif d'appel "Barrett", a combattu contre la Russie dans l'est de l'Ukraine à partir de 2014. En 2018 il est mort près de Vodiany, dans l'oblast de Donetsk.

    Après la mort de son fils, Natalia a continué son travail et est restée avec les soldats à Azovstal jusqu'à la fin.

    *

    Hier, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a révélé que les soldats du régiment Azov retranchés dans les sous-sols d’Azovstal avaient demandé un échange de nourriture et de médicaments contre la libération d’otages civils. Il a commenté : c’est ce que demandaient les terroristes en Syrie.

    *

    Je ne crois pas avoir encore évoqué Petr Andryouchtchenko. C’est le conseiller du « maire de Marioupol ». Le dit « maire de Marioupol », Vadym Boytchenko, est une sorte de stakhanoviste du bobard. Plus c’est gros plus ça marche (notamment sur BFM, LCI, CNN, etc.). Il avait atteint un sommet avec les « 13 crématoires mobiles ». Mais son conseiller Andryouchtchenko semble vouloir faire plus fort que son patron. Coup sur coup il vient de déclarer (et c’est repris comme une information des « autorités ukrainiennes ») que des civils de Marioupol vont être déguisés en soldats ukrainiens pour une « parade de prisonniers » que vont organiser les Russes le 9 mai, et que dans les camps de concentration russes de Marioupol les gens meurent de tuberculose et de travail forcé…

  • Monnaies

    L’agence Reuters a remarqué hier soir que le rouble avait encore augmenté de 3,6% par rapport au dollar et 3,7% par rapport à l’euro et que la devise russe était à son plus haut niveau depuis deux ans.

    Rappel. Macron claironnait le 26 mars : « L'économie russe à l'heure où je vous parle est en cessation de paiement, sa monnaie a dévissé, son isolement est croissant. »

    Note : le 17 mars la Russie avait honoré l’échéance de sa dette publique et avait donc « échappé au défaut de paiement ».

  • A Coire

    « Mgr Joseph Bonnemain, évêque de Coire, les trois vicaires généraux et les plus hauts représentants des sept corporations ecclésiastiques du diocèse, ont signé le 5 avril 2022 un Code de conduite sur la gestion du pouvoir (Verhaltenskodex). » Sous-titré : « Prévention des abus spirituels et de l’exploitation sexuelle ».

    On peut y lire notamment ceci :

    « Je renonce à porter des jugements globalement négatifs sur des comportements présumés non bibliques en raison de l’orientation sexuelle. »

    Et cela :

    « Dans les discussions pastorales, je n’aborde pas activement les sujets liés à la sexualité. Dans tous les cas, je m’abstiens de poser des questions offensantes sur la vie intime et l’état de la relation. »

    Quand on sait qui est l’évêque de Coire imposé par François, ce n’est pas surprenant. Ce qui est presque une surprise en revanche est qu’une quarantaine de prêtres se rebellent et ont publié une lettre dans laquelle ils expliquent pourquoi ils refusent de signer le document. Ils concluent : « Quiconque veut s’en tenir à l’intégralité de l’enseignement de l’Église en tant qu’employé de l’Église sera jeté dans un conflit de conscience avec ce code. Et ce conflit de conscience les met dans l’impossibilité d’obéir à leur évêque, car ils seraient infidèles à l’Église et à son enseignement. »

  • Saint Pie V

    Voici l'hymne des vêpres dans le bréviaire dominicain, avec la traduction de dom Guéranger. En réalité on trouve en général les trois premières strophes, mais après c’est très variable selon les livres. Il semble que celles sur l’imitation de Phinéès et sur les erreurs impies aient disparu depuis longtemps… On remarque qu’en revanche dom Guéranger est quant à lui très inspiré par les « barbaros acinaces », qui sont littéralement les barbares acinaces (poignards perses) censés désigner, de fait, les Ottomans…

    Pio beato jubilos
    Canora pangant organa,
    Nimbosque pellant nubilos
    Sacrae diei gaudia.

    Que l’orgue fasse entendre ses joyeux concerts à l’honneur de Pie ; que tous les nuages se dissipent devant l’allégresse de ce jour sacré.

    Hic Michaël certamine
    Fregit draconis impetum:
    Piique sumpto nomine,
    Hostem repressit impium.

    Sous le nom de Michel, on le vit terrasser le dragon dans la lutte ; sous le nom de Pie, il sut réprimer l’adversaire impie.

    Ecclesiae pericula
    Umbone firmo depulit:
    Sectariorum spicula
    Mucrone forti messuit.

    Il fut le bouclier de l’Église dans les périls qui l’assaillaient ; sa forte épée moissonna les sectateurs de l’hérésie.

    Zelosus iste Phinees
    Sacris stetit pro moenibus,
    Ut barbaros acinaces
    Arceret a fidelibus.

    Imitateur du zèle de Phinéès, il veilla pour la défense des murs de la cité sainte ; il repoussa les barbares qui allaient envahir le sol chrétien, et détourna le cimeterre que la rage du Turc avait tiré contre les fidèles.

    Hic disciplinam moribus
    Cura revexit sedula :
    Et impiis erroribus
    Objecit hic repagula.

    Il rétablit avec sollicitude la règle des mœurs, et opposa une barrière invincible au progrès de la secte impie.

    Pii talenta largitas
    Non vinxit in sudario :
    Necessitates publicas
    Toto juvans aerario.

    Il ne tint pas renfermées dans ses coffres les richesses de l’État ; mais il sut épuiser le trésor dans les nécessités publiques.

    Pater benignus pauperum,
    Manus habens tornatiles,
    Pavit greges famelicos
    Effusione munerum.

    Père rempli de bonté envers les pauvres, sa main les secourut avec profusion ; par ses largesses il nourrit un peuple que la disette avait réduit à l’extrémité.

    Quaesumus auctor omnium,
    In hoc paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetus
    Tuum defende populum. Amen.

    Créateur des hommes, daignez, en ces jours remplis des allégresses de la Pâque, préserver votre peuple des assauts de la mort. Amen.

  • A Kherson

    Un exemple de la propagande ukrainienne ce jour sur Kherson (par Twitter, signé Alisa) :

    Des choses terribles se produisent à Kherson en Ukraine. Il n’y a pas de communications et on ne peut pas en trouver. Tout le monde est silencieux à ce propos, les Russes tuent là-bas et embarquent les Ukrainiens de force vers la Russie. Les gens ont peur de sortir de leur maison. Les Russes vont de maison en maison et font ce qu’ils veulent. Il n’y a pas de nourriture.

    Certains précisent que les Russes remplacent les habitants de Kherson par des gens qu'ils font venir de Sibérie...

    Voici Kherson ce matin :

    Et en prime l’excursion d’un habitant de Kherson à Simferopol, Crimée, pour une petite visite au monument à la gloire de Catherine II, Potemkine et Dolgorouki.

  • De France

    FR6jkIVXoAAEC7U.jpgL’armée russe vient de récupérer un lanceur de missiles français Milan F2A et ses deux missiles, que nous avions gracieusement envoyé à l’armée ukrainienne.

    Mais comme l’armée russe ne souhaite pas gaspiller les armes occidentales, elle a bombardé hier soir simultanément six autres installations ferroviaires, à Lvov, Podbortsi (près de Lvov), Volovets (Transcarpathie), Timkovo (Odessa) et Pyatikhatka (Dnipro), par lesquelles ces armes sont livrées à l’armée ukrainienne. (Histoire aussi de rappeler qu'ils peuvent frapper avec précision où ils veulent quand ils veulent, dans l'ouest, le centre, le sud...)

  • La Slovaquie subit…

    Lu sur Euractiv :

    Capture d’écran 2022-05-04 à 11.28.06.png

    « La Slovaquie subit des volumes de transit de gaz plus élevés ». Cela veut dire que les pays d’Europe occidentale achètent davantage de gaz à la Russie et qu’ils le payent en roubles comme l’exige la Russie malgré l’interdiction de l’UE. Notamment l’Italie. Mais aussi bien évidemment la Slovaquie. Laquelle « subit », c’est-à-dire gagne davantage de millions de dollars pour le transit du gaz russe sur son territoire…

  • Biden et le droit de tuer des enfants

    La fuite du projet d’arrêt de la Cour suprême annulant l’arrêt Roe contre Wade suscite (sans surprise) une véritable hystérie dans le camp américain de la culture de mort.

    On retiendra essentiellement la réaction du président Joseph Robinette Biden qui a convoqué une conférence de presse pour dire ceci :

    « Donc, l'idée que nous allons rendre un jugement qui va dire que personne ne peut prendre la décision de choisir d'avorter un enfant sur la base d'une décision de la Cour suprême... va beaucoup trop loin… Si cela (le projet) devient la loi et si ce qui est écrit reste, cela va bien au-delà de la question de savoir s'il existe ou non un droit de choisir. Cela mettrait en jeu d'autres droits fondamentaux, comme le droit de se marier, le fait de décider de concevoir un enfant ou non, la manière d'élever son enfant et, fondamentalement... toutes les décisions de votre vie privée. »

    Par-delà l’extravagant délire sénile de cette déclaration, les Américains pro-vie ont noté que pour le président catholique l’avortement c’est bel et bien tuer un enfant : « to choose to abort a child » : le droit menacé est celui de choisir d’avorter un enfant.

    Ce qui est évidemment condamné comme un « dérapage » par les partisans de la culture de mort, pour qui il s’agit seulement du droit pour les femmes de se débarrasser d’un amas de cellules gênant…

  • Sainte Monique

    La messe (Cognovi) reflète la vie de cette noble femme. Elle avait servi Dieu dans la sainte crainte et dans une conduite sans tache (Introït). L’oraison rappelle les larmes de cette pieuse mère, larmes qui opérèrent la conversion de son fils. C’est pourquoi aussi l’Évangile raconte la résurrection du fils de la veuve de Naïm. C’est l’image de la conversion de saint Augustin par les larmes de sa mère ; c’est aussi l’image de la conversion des pécheurs de tous les temps par les larmes de leur mère l’Église. L’Épître parle des fonctions des veuves dans la primitive Église ; elle veut caractériser par là la sainte veuve Monique. Les chants entonnent le cantique nuptial de l’Église (psaume 44) ; ils expriment l’amour de cette sainte femme.

    Dom Pius Parsch

    Voici l’introït du commun des saintes femmes ni vierges ni martyres. Par la Schola Gregoriana Aboensis, autrement dit de Turku en Finlande (qui se dit Aboen en français parce que Åbo en suédois…). Malheureusement ces braves gens ne sont pas tout à fait à la hauteur de leurs ambitions, et l’alléluia est tellement un naufrage qu’ils ne le reprennent pas… Mais c’est bien sympathique d’entendre ces luthériens de bonne volonté grégorienne… (Et surtout je n’ai pas trouvé d’autre interprétation sur internet.)

    Cognóvi, Dómine, quia æquitas judícia tua, et in veritáte tua humiliásti me : confíge timóre tuo carnes meas, a mandátis tuis tímui. Allelúia, allelúia.

    Je sais, Seigneur, que tes jugements sont l’équité, et que tu m’as humilié dans ta vérité. Transperce ma chair par ta crainte ; par tes commandements j’ai cette crainte. Alléluia, alléluia.

    Capture d’écran 2022-05-03 à 16.50.13.png

    • Saint Monique dans les Confessions de saint Augustin, livre 9, chapitres 10 et 11, chapitre 13.