Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Aux Etats-Unis

    440px-Doug_Ducey_by_Gage_Skidmore_13.jpgLe gouverneur de l’Arizona, Doug Ducey, a signé une loi qui déclare les services religieux « essentiels » et garantit que l’Etat leur permet de fonctionner même sous le régime de l’état d’urgence « dans la même mesure ou dans une plus grande mesure que les autres organisations ou entreprises qui fournissent des services essentiels et qui sont nécessaires et vitaux pour la santé et le bien-être du public ». La loi pérennise donc notamment la décision qu’avait prise le gouverneur d’exempter les rassemblements religieux des jauges liées au covid. Le gouverneur de Caroline du Sud, Henry McMaster, a signé une loi quasi identique.

    Doug Ducey a signé une autre loi qui oblige les établissements de santé à laisser les membres du clergé rendre visite aux résidents qui en font la demande (ou pour qui on en fait la demande), y compris sous le régime de l’état d’urgence.

    Doug Ducey a également signé une loi qui interdit aux agences gouvernementales de rendre obligatoires les « vaccins » covid et aux écoles d'exiger le masque pour les élèves mineurs sans le consentement des parents.

    *

    1920px-Mary_Miller_117th_U.S_Congress.jpgMary Miller, député de l’Illinois au Congrès, a déclaré : On ne peut pas changer de sexe. C’est un mensonge. Les gens qui ont des problèmes d’identité de genre, j’ai de la sympathie pour eux, mais nous n’allons pas accepter “les habits neufs de l’empereur” et nous prêter à cette mascarade. Je ne le ferai pas. Vous savez, ils empêchent délibérément le développement physique de l’enfant, et j’appelle cela de la maltraitance. Le mouvement transgenre a pris racine aux Etats-Unis parce que nous avons rejeté Dieu et que nous nageons dans un abîme de confusion. Je n'ai pas honte de notre héritage judéo-chrétien et des valeurs auxquelles la plupart des Américains tiennent. Dieu nous a créés homme et femme. Ce n'est rien d'autre qu'une rébellion contre Dieu. »

    *

    Le gouverneur du Mississippi Tate Reeves a signé une loi qui interdit aux institutions de l’Etat, y compris aux écoles et aux universités, mais aussi aux écoles privées, d’imposer une obligation « vaccinale ».

    *

    im-521156.jpgSelon un rapport de CatholicVote, le magnat américain Warren Buffet (91 ans) donne entre 2 et 5 millions de dollars chaque année à l’organisation de propagande pour l’avortement « Catholic pro choice ». Soit plus de 50 millions de dollars depuis l’an 2000.

    Une grande partie de ces dons est allée à la branche latino-américaine, qui se concentre sur l’accès à l’avortement dans les pays catholiques d’Amérique du Sud.

    Cela en plus des milliards de dollars que la Fondation Warren Buffet donne aux autres organisations de propagande contre la vie, et directement aux avorteurs du Planning familial.

  • Des "jeunes filles insouciantes" ?

    Ceux qui veulent obéir à minima à François et ont accepté ou sont contraints d’avoir les lectures de la messe en français selon la soi-disant Bible de la liturgie ont intérêt à se munir de leur missel et de lire les textes en latin pendant qu’on leur débite un texte qui n’est pas une traduction du latin (alors que les « lectures » sont des proclamations de la parole de Dieu qui font partie intégrante du rituel liturgique et devraient donc être chantées en latin comme le reste). Car depuis qu’il n’y a plus de liturgie latine, les textes sont des « traductions » de ce qu’ils appellent les « textes originaux », à savoir pour l’Ancien Testament la Bible concoctée par les rabbins au Xe siècle, et pour le Nouveau Testament l’édition critique extrémiste protestante Nestlé-Aland (alors qu’il existe une édition critique catholique plus raisonnable). En outre la « traduction » s’éloigne souvent de ce texte, et les péricopes ne sont même pas toujours exactement les mêmes.

    Ces lectures ne sont donc pas celles du missel de saint Pie V et ne devraient pas être utilisées dans cette messe.

    Un exemple particulièrement pénible est l’évangile des vierges folles et des vierges sages, qui revient fréquemment dans la messe quotidienne puisque c’est l’un des deux évangiles des communs des… vierges. Comme aujourd'hui avec sainte Catherine de Sienne.

    Or donc il n’y a plus ni vierges folles ni vierges sages mais des « jeunes filles insouciantes » et des « jeunes filles prévoyantes ». Comme autrefois dans la Semaine de Suzette. Ainsi va le progrès.

    Lire la suite

  • Sainte Catherine de Sienne

    Capture d’écran 2022-04-29 à 14.50.54.png

    Lorenzo di Pietro, XVe siècle (Sienne).

    O notre Résurrection ! notre Résurrection! puissante et éternelle Trinité, faites donc éclater mon âme ! O Rédempteur ! notre Résurrection ! Trinité éternelle ! Feu qui brûlez toujours, qui ne vous éteignez jamais, qui ne pouvez diminuer quand même vous vous communiqueriez à toute la terre ! O Lumière qui donnez la lumière, je vois dans votre lumière, et je ne puis rien voir sans vous, parce que vous êtes Celui qui êtes, et moi je suis celle qui ne suis pas ! Je connais par vous mes besoins, ceux de l’Église et du monde ! C’est parce que je les connais que je vous conjure d’ébranler, d’enflammer mon âme pour le salut du inonde ; non pas que je puisse porter quelque fruit par moi-même, mais je le puis par la vertu de votre charité, qui est la source de tout bien.

    Oui, dans l’abîme de votre charité, l’âme agit pour son salut et pour celui de prochain, comme votre Divinité, ô éternelle Trinité, nous a sauvés au moyen de notre humanité bornée, qui nous a procuré un bien infini. C’est par cette vertu toute puissante de votre Divinité qu’a été créé tout ce qui participe à l’être, et qu’a été donné à l’homme le bien spirituel et temporel qui se trouve en lui. Ce bien, vous avez voulu que l’homme le cultivât par son libre arbitre.

    O Trinité, Trinité éternelle ! votre lumière nous fait connaître que vous êtes le Jardin parfait qui renfermez les fleurs et les fruits. Vous êtes une Fleur de gloire qui vous glorifiez et qui fructifiez vous-même ! Vous ne pouvez rien recevoir d’un autre : sans cela vous ne seriez pas le Tout-Puissant, l’Eternel ! Celui qui vous donnerait ne paraîtrait pas venir de vous. Mais vous êtes votre gloire et votre fruit ; ce que vous offre votre créature vient de vous ; si elle ne recevait rien, elle ne pourrait rien vous rendre.

    O Père éternel ! l’homme était renfermé dans votre sein ; vous l’avez tiré de votre sainte pensée, comme une fleur où se distinguent les trois puissances de l’âme. Dans chacune de ces puissances, vous avez mis un germe afin qu’elles puissent fructifier dans votre jardin et vous rendre le fruit que vous lui avez donné. Vous entrez dans l’âme pour la remplir de votre béatitude, et l’âme y est comme le poisson dans la mer et la mer dans le poisson.

    Vous lui avez donné la mémoire afin qu’elle puisse retenir vos bienfaits pour fleurir à la gloire de votre nom et porter de bons fruits, Vous lui avez donné l’intelligence afin qu’elle connaisse votre vérité et votre volonté qui veut toujours notre sanctification, et que, la connaissant, elle vous honore et produise des vertus ! Vous lui avez donné la volonté afin qu’elle puisse aimer ce que l’intelligence a vu et ce que la mémoire a retenu.

    Si je regarde en vous, qui êtes la Lumière, ô Trinité éternelle, je vois que l’homme a perdu la fleur de la grâce par la faute qu’il a commise. Il ne pouvait dès lors vous rendre gloire et atteindre le but pour lequel vous l’aviez créé. Votre plan était détruit ; votre jardin était fermé, et nous ne pouvions recevoir vos fruits. Alors vous avez envoyé le Verbe, votre Fils unique, à notre secours.

    Vous lui avez donné la clef de la Divinité et de l’humanité réunies pour nous ouvrir la porte de la grâce ; la Divinité ne pouvait l’ouvrir sans l’humanité, parce que l’humanité l’avait fermée par la faute du premier homme ; et l’humanité seule ne pouvait ouvrir sans la Divinité, parce que son action est finie et que la faute avait été commise contre la perfection infinie. La satisfaction devait égaler la faute ; tout autre moyen ne pouvait suffire. Et vous, doux et humble Agneau, vous nous avez ouvert les portes du jardin céleste ; vous nous livrez l’entrée du paradis et vous nous offrez les fleurs et les fruits de l’éternité.

    Je comprends maintenant la vérité de ce que vous disiez, lorsque vous êtes apparu sous la forme d’un pèlerin à vos deux disciples, sur la route d’Emmaüs. Vous leur disiez qu’il fallait que le Christ souffrît et qu’il entrât dans la gloire par la voie de la Croix ; vous leur citiez les prophéties de Moïse, d’Élie, d’Isaïe, de David, et vous leur expliquiez les Écritures ; mais ils ne vous comprenaient pas, parce que les yeux de leur intelligence étaient obscurcis. Mais vous vous compreniez bien, doux et aimable Verbe, et vous saviez où était votre gloire ; il vous fallait souffrir pour entrer en vous-même. Ainsi soit-il.

    Le 5 avril 1379

  • Azovstal

    Capture d’écran 2022-04-29 à 19.53.26.png

    L’événement du jour à Marioupol est qu’une famille a réussi à sortir des souterrains d’Azovstal, à ses risques et périls, alors que le régiment Azov empêche les gens de partir.

    C’est Mikhail Savin, sa femme et leur fille. On est content pour eux. Un facétieux a retrouvé l’album photo de Mikhail en 2012-2013. Ça donne ça :

    FRhxQdnVsAELMZI.jpg

    Il y a la croix de fer, mais aussi sur la manche gauche l'inscription "Jedem das Seine" (chacun a ce qu'il mérite), qui se trouvait au-dessus de l'entrée du camp de Buchenwald.

    FRhxNSUVsAAP_iS.jpg

    FRhxaV4VcAE50Ec.jpg

    FRhxlTzVUAE8xjD.jpg

    FRhw7oSXoAE24rA.jpg

    Quant à elle, Natalia Savin, elle est l'"Ukrainian sniper" dont le Sun publiait une interview en février. Elle disait que son intention était de tuer davantage dans le Donbass.

    FRkxhCXWQAAek5Y.jpg

    FRkxg3GWYAEkMwM.jpg

    (A sa droite Dmitry Iarov, le premier chef du groupe militaire néo-nazi Pravy Sektor.)

    FRkxhNsXwAAOO_1.jpg

  • Le genre marxiste

    James Lindsay et l’idéologie du genre :

    « Pour les personnes qui connaissent bien le marxisme, elles savent qu’il s’agit d’un programme délibéré que les marxistes ont employé, depuis au moins les années 1910 en commençant par la Hongrie, pour essayer de sexualiser les enfants, de provoquer une confusion sexuelle et de genre, afin qu’ils deviennent des militants politiques au nom d’un autre programme. »

    Gyorgy Lukacs, commissaire adjoint à l’éducation dans l’éphémère République soviétique hongroise (mars-août 1919), « a sexualisé les enfants de Hongrie afin de les séparer de leur famille, de leur religion, de leur nation et de leur culture, en faisant essentiellement entrer les enfants dans ces idées afin que, lorsqu’ils rentreraient chez eux, ils disent à leurs parents que les choses ont changé ou que la Bible est fausse ou que notre religion est fausse, que nos traditions sont fausses, que ce sont des gens opprimés comme moi. »

  • La réalité

    Capture d’écran 2022-04-29 à 11.11.07.png

    Capture d’écran 2022-04-29 à 11.11.19.png

  • En Ukraine

    Tout à coup, on ne parle plus du tout des gigantesques fosses communes de Marioupol où sont enterrés des milliers de cadavres jetés les uns sur les autres. Pourquoi ? Parce que les journalistes de la pensée unique ont quand même fini par aller y voir. Y compris de CNN. Donc, puisque CNN a constaté qu’il n’y avait pas de fosses communes, il n’y a plus de fosses communes.

    Rappel : il ne s’agissait pas d’une rumeur sur les réseaux sociaux, mais d’une information officielle des autorités de Marioupol. Il en était de même des « 13 crématoires mobiles », dont évidemment on ne parle plus non plus alors qu’on en avait fait une preuve de l’atrocité russe. Il en est de même de la fameuse attaque chimique sur Azovstal…

    De toute façon il va devenir difficile aux propagandistes bandéristes de faire croire qu’ils sont les autorités de Marioupol, où qu’ils soient. Car il y a désormais une municipalité de Marioupol, République de Donetsk. Témoin en est le premier certificat de naissance délivré par son service d’état civil, le 23 avril : le premier citoyen de Marioupol, République de Donetsk, s’appelle Pavel Evguenevitch Chtcherbak.

    OYpVx6OD.jpg

    *

    L’armée ukrainienne a tiré plusieurs missiles sur les quartiers résidentiels de Kherson, hier, histoire sans doute de gagner la sympathie des habitants… Les Russes ont intercepté les missiles, sauf un : on lui a trouvé tout de suite une utilité…

    FRgKKO9XwAEgy5i.jpg

    (Mais les Ukrainiens ont tiré aussi sur un marché à Donetsk : il y a eu quatre morts et 23 blessés.)

  • Aux Etats-Unis

    Les députés de l’Oklahoma ont adopté hier par 68 voix contre 12 une loi « battement de cœur » similaire à celle du Texas. Le sénat l’avait déjà adoptée le mois dernier par 33 voix contre 11. Elle est désormais sur le bureau du gouverneur Kevin Stitt, qui est un militant pro-vie (il a déjà signé ce mois-ci une loi qui interdira tout avortement dans l’Etat dès que l’arrêt Roe contre Wade sera annulé par la Cour suprême). Ces derniers mois les avortoirs de l’Oklahoma était devenus la destination des Texanes voulant tuer leur bébé.

    *

    Une première : Glenn Youngkin a été mercredi le premier gouverneur à participer à une Marche pour la Vie dans son propre Etat. Y participaient d’autres responsables, dont le lieutenant-gouverneur Winsome Sears (née en Jamaïque), qui a pris la parole et a déclaré notamment :

    « Nous ne pouvons pas être des lâches dans ce que nous faisons parce que de l'autre côté ils ne sont pas lâches, et nous savons que nous avons le droit de notre côté. Et donc nous irons et nous resterons sur le champ de bataille, et nous ne pourrons jamais partir parce que ce qu'il faut c'est toujours un vote de plus... Quand il s’agit de la vie, nous devons continuer à gagner. »

    FRXxPlOXMAAeJmO.jpg

  • Saint Pierre de Vérone

    On l’appelait autrefois saint Pierre martyr, et dom Pius Parsch l’appelle « le martyr du Credo » :

    Saint Pierre, martyr, né à Vérone, vers 1205, de parents hérétiques, entra dans l’ordre dominicain l’année de la mort de saint Dominique (1221). Il fut un zélé prédicateur ; il convertit beaucoup d’hérétiques et mourut martyr. Comme il n’était encore qu’un enfant de sept ans et fréquentait l’école, son oncle qui était hérétique lui demanda un jour ce qu’on lui apprenait. L’enfant répondit hardiment : « Le symbole des Apôtres ». Ni les flatteries, ni les menaces de son père ou de son oncle ne purent ébranler la fermeté de sa foi. — Près de mourir, il récita encore le symbole des Apôtres que, dans son enfance, il avait professé avec tant de courage. Il reçut immédiatement un nouveau coup de poignard et c’est ainsi qu’il conquit la couronne du martyre, en 1252.

    Pratique : Saint Pierre, martyr, que nous célébrons, aujourd’hui, aurait écrit sur le sol, avec le sang de ses blessures, le mot « Credo ». Que la profession de notre foi soit notre sauvegarde dans la vie et dans la mort ! Nous devrions, de temps en temps, méditer un article du Credo. Récitons-nous notre Credo ? Récitons-le avec une ferveur particulière pendant la messe en songeant que, pour chaque mot, du sang de martyr a coulé... Que le Credo, à chaque messe du dimanche, soit notre martyre (c’est-à-dire notre témoignage) !

    4668157119_b684aff09c_k.jpg

    Détail d’un retable, musée du couvent des dominicaines de Salamanque.

  • Identique, en pire

    Au temps de la « pandémie », j’étais quelquefois tombé sur les « débats » de la 5 intitulés « C dans l’air ». Il s’agissait d’émissions de pure propagande (comme tant d’autres : ce n’était pas l’apanage de la 5), où tous les invités disaient la même chose. Ils disaient tous qu’on était confronté à une pandémie épouvantable, qu’il était absolument nécessaire de supprimer les libertés individuelles, puis, quand il y eut les produits à injecter, qu’il fallait les injecter à tout le monde. Personne n’était autorisé à dire autre chose, et quand les invités en parlaient c’était pour dénoncer les charlatans (sobriquet désignant d’authentiques spécialistes), les délirants complotistes et les criminels inconscients.

    Hier soir je suis tombé par hasard sur un « débat » de la 5 sur la guerre en Ukraine, pour la deuxième ou troisième fois. J’ai pu vérifier que c’est exactement le même schéma. Tous les invités disent la même chose. Là non plus aucun dissident n’est toléré. C’est un discours unique à plusieurs voix sur l’effroyable dictature de Poutine qui détruit l’Ukraine et commet un génocide, et il faut tout faire pour renvoyer l’armée de l’agresseur au-delà des frontières de l’Ukraine, ce qui n’est qu’un minimum, car il faudra ensuite s’occuper sérieusement du cas Poutine.

    Non seulement dans les deux cas la propagande est débitée de la même façon et avec la même arrogance totalitaire, mais, quand les invités sont des éditorialistes, ce sont les mêmes qui nous disent ce qu’il faut penser de la Russie après nous avoir dit ce qu’il fallait penser de la pandémie.

    Hier soir, il y avait un général, qui a avancé que cette guerre en Ukraine était « civilisationnelle ». Je me disais qu’il allait mettre en avant la position de l’Iran et de la Chine, pour montrer que la civilisation était du côté des défenseurs de l’Ukraine. Mais pas du tout. Il s’en est pris aux pays africains qui n’ont pas voté la résolution de l’ONU condamnant la Russie.

    C’est en effet très intéressant. La moitié de l’Afrique n’a pas hurlé avec les loups occidentaux. Et, s’il y a ici et là quelques vieux souvenirs de liens avec l’URSS, la plupart de ces pays ne dépendent en aucune manière de la Russie.

    D’ailleurs le général n’a pas parlé de liens économiques ou militaires. Il a dit que c’était « civilisationnel ».

    Et j’ai pensé au cardinal Kasper. Le cardinal allemand militant LGBT, qui avait eu ces propos ouvertement racistes :

    L’Afrique est totalement différente de l’Occident. De même, l’Asie et les pays musulmans, ils sont très différents, spécialement à propos des gays. On ne peut pas parler de cela avec les Africains et les gens des pays musulmans. Ce n’est pas possible. C’est un tabou. (…) Je pense qu’à la fin il doit y avoir une ligne générale de l’Eglise, des critères généraux, mais alors les questions africaines, nous ne pouvons pas les résoudre. Il doit y avoir un espace aussi pour que les conférences épiscopales locales résolvent leurs problèmes mais je dirai qu’avec l’Afrique c’est impossible. Mais ils ne doivent pas trop nous dire ce que nous avons à faire.

    Peu après avait été publié sur le site internet des évêques allemand un texte encore plus explicite et plus écœurant, signé du directeur de la rédaction du site :

    Il est évident que l'Eglise croît en Afrique. Les Africains sont des gens pauvres, ignorants et dépendants qui souvent n'ont rien d'autre que leur foi. Leur situation d'éducation est en moyenne à un niveau si bas qu'ils acceptent des réponses simples à des questions difficiles, des réponses comme celles du cardinal Sarah de Guinée. La croissance du nombre des prêtres est le résultat non seulement de l'élan missionnaire, mais du fait que le sacerdoce est une des rares possibilités d'avoir de la sécurité sociale dans le continent noir.

    La question est en effet « civilisationnelle ». D’un côté il y a les pays qui croient encore aux fondamentaux sur l’homme créé par Dieu, mâle et femelle il les créa. Et qui croient que Dieu précisément a créé l’homme et la femme, et le mariage entre un homme et une femme, qui font une famille avec des enfants qu’on ne tue pas dans le ventre de la mère. Les pays qui savent encore qu’on ne détruit pas sans conséquences les traditions de l’humanité. Et de l’autre côté il y a les pays des idéologies radicales de la culture de mort, LGBT, wokisme, cancel culture, qu'ils appellent leurs "valeurs". Celles en effet de l’élite ukrainienne, dont le président est une véritable caricature.

    Et bien sûr là aussi il y a un rapport avec l’attitude face à la pandémie : nombre de pays africains ont refusé de sombrer dans le catastrophisme, ont pris des mesures bien moins drastiques que les nôtres, et n’ont pas du tout accueilli les injections comme une panacée…

    Vous avez dit « civilisationnel » ? En effet, mon général. Seulement, la civilisation, c’est la Guinée du cardinal Sarah, ce n’est pas l’Allemagne du cardinal Kasper.