Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 6

  • A vomir

    Je voyais ce matin que la mairie de Laval a décidé de repeindre en blanc les passages piétons « arc-en-ciel » parce que cela fait deux fois de suite qu’ils sont tagués d’inscriptions « homophobes ».

    Je me disais que dans le contexte actuel de déferlement de la propagande pour les relations sexuelles contre nature et la dictature médiatique LGBTQIA+ etc., c’était une petite victoire, toute petite, mais on fait avec ce qu’on a.

    Sauf qu’en lisant plus avant, j’ai appris que les grandes banderoles arc-en-ciel restent sur la façade de la mairie ainsi que dans les illuminations des jets d’eau, des Bains-Douches (sic), du viaduc et des châteaux.

    La sodomie est donc réellement devenue la première « valeur » de notre société, même en Mayenne…

    On le voit aussi dans l’affaire du footballeur sénégalais du PSG Idrissa Gana Gueye qui pour la deuxième fois était absent du match où les joueurs devaient revêtir les couleurs sodomites. Il ne s’est pas exprimé sur la question, mais les médias se sont chargés de condamner en long et en travers ce crime homophobe, et le Conseil national de l’éthique (sic) de la Fédération Française de Football lui a envoyé un courrier comminatoire :

    « De deux choses l’une, soit ces supputations sont infondées et nous vous invitons sans délai à vous exprimer afin de faire taire ces rumeurs. Nous vous invitons par exemple à accompagner votre message d’une photo de vous portant le maillot en question. Soit ces rumeurs sont exactes. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre conscience de la portée de votre geste et de la très grave erreur commise. »

    Toute l’élite sénégalaise, y compris le président, soutient ouvertement le footballeur… et la pénalisation des relations contre nature.

    Oui, ce sont des musulmans. Mais c’est en s’appuyant sur les pays musulmans que Jean-Paul II a pu faire échec, et le Saint-Siège depuis lors, au niveau mondial, à l’obligation de l’idéologie du genre et au « droit » à l’avortement.

  • L’Ukraine sert à tout

    Par exemple à faire avancer la GPA. Dans les affaires de mères porteuse ukrainiennes venues accoucher en France pour livrer le bébé au client sans qu’il ait besoin de se déplacer, le ministère de la Justice demande aux parquets de « ne pas engager de poursuites contre les parents d’intention, compte tenu du contexte de guerre en Ukraine ». Le « contexte » permet d’être légalement hors la loi. En attendant que l’exception devienne la règle. Comme d’habitude.

  • Il n’est jamais trop tard…

    George W. Bush a condamné hier à Dallas « une invasion de l'Irak totalement injustifiée et brutale ».

    Mais il s’est repris : « Je veux dire, de l'Ukraine ».

    Il est mûr pour succéder à Bidon…

  • Saint Yves

    Pardon sant Erwan, par Anne Auffret (chant), Daniel Le Féon (bombarde), et l’abbé Loïc Le Griguer, organiste de la cathédrale de Tréguier. CD Pardoniou, Coop Breizh, 2001, repris dans le coffret « Les plus beaux cantiques de Bretagne » qui contient les trois CD de ces interprètes. La peinture est « Le pardon de Kergoat » de Jules Breton (qui ne l'était pas).

    Pan eo hirie ho pardon, sant Erwan venniget,
    Pedit evit ho proiz, evit ar Vretoned.
    Hirie an holl Vretoned ho ped a galon vat :
    Roit de'e, aotrou Sant Erwan, roit de'e holl o mennad.

    Puisque aujourd’hui, c’est votre pardon, saint Yves béni,
    Priez pour vos compatriotes, priez pour les Bretons.
    Aujourd’hui les vrais Bretons vous prient de bon cœur.
    Donnez-leur, Monsieur saint Yves, donnez-leur à tous ce qu’ils désirent.

    Pa zeu Miz Mae da vleuniañ el liorzhoù ar vro,
    Miz Mae, miz ma Mamm Santel, pa zeu miz Mae en-dro,
    Me 'glev war-zu Landreger ar pemp kloc’h bras o son,
    Kleier Erwan ha Tual o c’hervel d'ar pardon.

    Quand le mois de mai fleurit dans les jardins du pays,
    Mois de mai, mois de ma sainte Mère, quand mai est de retour,
    J’entends du côté de Tréguier, les cinq grandes cloches sonner,
    Les cloches d’Yves et de Tugdual appelant au pardon.

    Gwechall 'oa e Landreger ur bez eus ar c’haerañ,
    Bez sant Erwan Helouri, graet gant dug ar vro-mañ.
    Eno an holl Vretoned a zeue da bediñ,
    Eno 'roe sant Erwan mennad da bep hini.

    Autrefois il y avait à Tréguier un tombeau des plus beaux,
    Le tombeau de saint Yves Hélory, construit par le duc de ce pays.
    Là tous les Bretons venaient pour prier,
    Là, saint Yves exauçait les vœux de chacun.

    Eno 'z eus bet burzhudoù, 'vel ne oa bet gwelet
    Nag en Breizh, nag en Bro-c’hall, testoù ‘zo da lâret :
    Eno rouaned ar vro a zeue diarc’hen,
    Da glask ivez o mennad digant Tad ar beorien.

    Là il y eut des miracles comme on n'en a jamais vu
    Ni en Bretagne ni en France ; il y a des témoins pour le dire.
    Là les rois du pays venaient pieds nus
    Pour demander l'objet de leurs vœux au Père des pauvres.

    Na pegen kaer eo gwelet, en devezh ar pardon
    Parrouzoù koant Bro-Dreger gant o frosesion !
    Roit de'e pezh a c’houlennont, o ma sant binniget :
    N’eus ket d’ho karet gwelloc’h e-touez ar Vretoned.

    Comme il est beau de voir, autour du pardon
    Les jolies paroisses du pays de Tréguier, avec leurs processions.
    Donnez-leur ce qu’ils demandent, ô mon saint béni,
    Il n’y en a pas pour mieux vous aimer parmi les Bretons.

    On trouvera ici l’intégralité des 16 strophes originelles (en plus du refrain). Le cantique a été écrit par l’abbé Jean-François Le Pon pour la fête de saint Yves de 1880, afin de célébrer la reconstruction du tombeau qui avait été détruit à la Révolution. Voici la traduction des trois dernières strophes :

    Elle va en s’affaiblissant, hélas, la foi en Bretagne :
    On ne respecte plus Dieu ni sa Sainte Loi,
    Redites encore à vos compatriotes, ô mon saint béni,
    Qu’il faut obéir à Dieu pour avoir du bonheur.

    Dites-leur de marcher droit vers le Paradis
    Et d’être de vrais chrétiens comme leurs ancêtres.
    Oh ! Alors nous verrons revenir parmi nous
    La paix et la loyauté et avec elles la joie.

    Venons tous donc, Bretons, au tombeau de saint Yves,
    Venons tous lui dire nos inquiétudes et notre prière ;
    Et avec la foi vive dans nos cœurs et la volonté de Dieu,
    Nous verrons encore des miracles autour du nouveau tombeau.

  • Ukraine

    Azovstal. Depuis hier, 694 nouveaux soldats ou miliciens ukrainiens sont sortis d’Azovstal. En tout, jusqu’ici, 959 se sont rendus aux forces russes, dont 80 blessés. Il semble que les chefs ne soient pas encore sortis. Il sera intéressant d’entendre le héros national Denys Prokopenko, qui disait après la reddition des soldats cachés dans l’usine voisine Illich que c’était des traitres et des lâches… Tandis que son alter ego Palamar disait que «s’il n’y a plus Marioupol (si nous ne tenons plus Marioupol), alors il n’y aura plus d’Ukraine »…

    *

    Time. En janvier 2021 (un an avant la guerre actuelle), le magazine Time, pour lequel aujourd’hui les soldats du régiment Azov sont des héros, publiait dans sa rubrique « monde, extrémisme », un long reportage intitulé « Comment une milice de suprématisme blanc utilise Facebook pour radicaliser et entraîner de nouveaux membres » (d’Ukraine et d’ailleurs). L’article était accompagné d’une très explicite vidéo. L’un d’eux dit notamment comment ils prêtent main forte à la police pour faire régner l’ordre ukrainien à Marioupol. (Je répète à l'intention des distraits : il s'agit de Time magazine, pas de la propagande russe.)

    *

    Renault. Le ministre russe des Transports Vitaly Saveliev annonce que la voiture électrique Moskvich sera produite dans l’usine Renault de Moscou que la France vient de donner généreusement à la Russie.

    *

    Zelensky. « C’est du cinéma que dépend notre avenir ». Tels sont les « mots forts » de Zelensky que le Festival de Cannes a retenus (en lui faisant une unanime standing ovation). En effet c’est du cinéma qu’a dépendu l’avenir (et la fortune) de Zelensky. Mais ce pourrait être compromis…

    Capture d’écran 2022-05-18 à 12.44.53.png

    *

    Capture d’écran 2022-05-18 à 12.04.26.png

  • Aux Etats-Unis

    Clarence_Thomas_official_SCOTUS_portrait-810x500-810x500.jpgCour suprême. Le juge Clarence Thomas était vendredi invité d’une conférence sur les inégalités raciales et la Cour suprême. Il a dit notamment : « Une des choses que je dirai aux médias, quand ils parlent de la façon dont je fais mon travail : je quitterai résolument la Cour quand je ferai mon travail aussi mal que vous faites le vôtre. » En février dernier, rappelle LifeSite News, le Washington Post a dû publier une « clarification » à la suite d’un article disant que les opinions de Clarence Thomas étaient analogues à celles d’un « conservateur blanc », et en 2020 une animatrice de MSNBC l’avait appelé « Uncle Clarence », en référence à Uncle Tom. A propos de la fuite concernant Roe contre Wade, due évidemment à des militants pro-avortement à l’intérieur de la Cour suprême, Clarence Thomas a dit : « Je pense vraiment que ce qui s’est passé est terriblement mauvais… Je me demande combien de temps nous allons garder ces institutions au rythme où nous les minons. »

    *

    Pete_Ricketts_by_Gage_Skidmore.jpgNebraska. Le gouverneur du Nebraska Pete Ricketts a déclaré : « Le Nebraska est un Etat pro-vie. Je crois que la vie commence à la conception. Si Roe contre Wade, qui est une horrible décision constitutionnelle, est annulé, ce que nous espérons, ici au Nébraska, nous franchirons de nouvelles étapes pour protéger les bébés à naître. » Concrètement, il convoquera immédiatement une session du parlement de l’Etat pour interdire l’avortement. Même en cas de viol ou d’inceste ? « Ce sont aussi des enfants, alors oui. »

    *

    20220515-kevinstitt-ap-773.jpgOklahoma. Le gouverneur de l’Oklahoma Kevin Stitt (qui est officiellement membre de la nation Cherokee) avertit les Indiens de ne pas chercher à installer des avortoirs sur leurs territoires. C’est une rumeur qu’il a entendue, dit-il, qu’on les persuaderait de le faire, suite à un arrêt de la Cour suprême de 2020 qui donne pratiquement la souveraineté judiciaire aux tribus indiennes sur la moitié de l’Etat : celui-ci ne peut pas poursuivre pour des crimes commis sur les territoires indiens sans approbation fédérale. « Vous savez, les tribus de l'Oklahoma sont super libérales. Elles vont à Washington. Elles parlent au président Biden à la Maison Blanche. Elles adoptent en quelque sorte ces stratégies. Donc, oui, nous pensons qu'il est possible que certaines tribus essaient d'instaurer l'avortement à la demande. Elles pensent que vous pouvez être membre de la tribu si vous avez un millième de sang indien et ne pas avoir alors à suivre la loi de l'État. Et donc, c'est quelque chose que nous surveillons. Les Oklahomans ne le prendront pas très bien, si les tribus essaient de mettre en place des cliniques d'avortement, des avortements sur demande dans l'est de l'Oklahoma parce que l'expansion des terres tribales inclut la ville de Tulsa. » La Cour suprême examine actuellement une affaire qui pourrait déboucher sur un arrêt modifiant celui de 2020 : il permettrait à l’Etat de poursuivre pour des crimes commis sur des territoires indiens par des non-Indiens (du Planning familial, par exemple…)…

  • Hélas

    le-13-mai-a-la-pagode-nationale-vietnamienne-lors-dune-rencontre-de-mgr-joseph-nguyen-nang-et-du-venerable-thich-tri-quang-en-jaune-a-loccasion-de-la-fete-de-vesak.jpg

    L’archevêque de Hô-Chi-Minh-Ville Mgr Joseph Nguyen Nang a rendu visite au vénérable Thich Tri Quang, de la Pagode nationale du Vietnam, à l’occasion de la fête de Vesak.

    Pitoyables masqués… Je me demande même si ce n’est pas un flacon de gel hydromachinique que tient l’un des prêtres, au cas où un bouddhiste inconscient voudrait serrer la paluche de l’évêque…

  • Saint Venant

    Saint Venant fut un martyr de la persécution de Dèce, en 250, dans sa ville de Camerino. Il avait 15 ans. Emilio Altieri, de vieille noblesse romaine, fut nommé évêque de Camerino en 1627, trois ans après avoir été ordonné prêtre (à la nonciature de Varsovie) et peu avant d’être nommé gouverneur de l’Ombrie. En 1670 (il a presque 80 ans) il devient pape sous le nom de Clément X. Il confie l’église médiévale romaine Saint-Jean du Marché (démolie en 1928) à la confrérie de Camerino, et inscrit saint Venant au calendrier romain, faisant composer pour sa fête des oraisons et des hymnes, dont celle des matines :

    Athléta Christi nóbilis
    Idóla damnat Géntium,
    Deíque amóre sáucius
    Vitæ perícla déspicit.

    Le noble athlète du Christ persiste à réprouver les idoles des Gentils, et, blessé de l’amour de Dieu, ne compte pour rien ce qui met sa vie en danger.

    Loris revínctus ásperis,
    E rupe præceps vólvitur :
    Spinéta vultum láncinant ;
    Per saxa corpus scínditur.

    Étroitement lié, Venant est précipité du haut d’une roche, et, dans sa chute les épines déchirent son visage, ses membres sont brisés par les pierres.

    Dum membra raptant Mártyris,
    Languent siti satéllites ;
    Signo crucis Venántius
    E rupe fontes élicit.

    Tandis qu’ils traînent le Martyr, les satellites souffrent de la soif ; Venant, par le signe de la croix, fait jaillir une fontaine du rocher.

    Bellátor o fortíssime,
    Qui pérfidis tortóribus
    E caute præbes póculum,
    Nos rore grátiæ írriga.

    O combattant très courageux, qui procurâtes à vos perfides bourreaux un breuvage sorti de la pierre, versez sur nous la rosée de la grâce.

    Sit laus Patri, sit Fílio,
    Tibíque Sancte Spíritus :
    Da per preces Venántii
    Beáta nobis gáudia.
    Amen.

    Gloire soit au Père, au Fils, et à vous, Esprit-Saint : accordez-nous, par les prières de Venant, les joies de la béatitude suprême. Amen.

  • A Marioupol

    WhatsApp-Image-2022-05-17-at-10.23.54-—-копия.jpeg

    Hier, alors que les héros autoproclamés d'Azovstal décidaient enfin de se rendre, une nouvelle école (la troisième d'après mes informations parcellaires) rouvrait à Marioupol (République de Donetsk). Où les enfants vont pouvoir enfin étudier dans leur langue maternelle.

  • Chronique des cinglés

    Lu sur Gènéthique :

    Howard Breen est un « éco-activiste » de 68 ans, membre du groupe Extinction Rebellion. En 2017, son médecin lui diagnostique « une éco-anxiété clinique et une dépression liée à la biosphère ». Une inquiétude liée au changement climatique qui lui cause dépression et crises de panique.

    En février 2021, Howard Breen demande l’« aide médicale à mourir », avec « le soutien de son médecin généraliste et de sa famille ». Sa demande est refusée, l’« éco-anxiété » ne figurant pas parmi les maladies « admissibles » par le programme canadien.

    En 2016, l’« aide médicale à mourir » a été autorisée par le Canada pour les patients en phase terminale. Depuis, les conditions d’accès ont été modifiées et plusieurs Canadiens sans maladie terminale ont eu recours à l’« aide médicale à mourir ».

    Le pays envisage à présent de l’autoriser en cas de maladies mentales. Ce qui devrait être mis en œuvre à compter du mois de mars 2023, mais Howard Breen ne veut pas attendre. Il a déjà soumis une deuxième demande. « Si l’on y réfléchit, l’urgence climatique dépasse tout ce que l’humanité a connu auparavant », a-t-il déclaré.

    Cela dit, l’éco-anxiété n’est actuellement pas reconnue comme une maladie mentale par l’American Psychiatric Association, dont le Canada utilise le manuel de diagnostic.