Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Intéressant

    Le Spiegel avait publié la vidéo où Natalia Ousmanova raconte son expérience dans les sous-sols d’Azovstal. Puis le Spiegel l’a retirée, parce que Natalia ne dit pas ce qu’il faut dire.

    On remarquera que le Spiegel avait été d’abord plus honnête que le Guardian et divers autres journaux et chaînes américaines qui avaient fait leur une sur Natalia mais avaient soigneusement censuré ses propos.

    Il semble en fait que ces médias aient simplement repris les informations de Reuters, comme les journaux font chez nous avec l’AFP.

    Dmitry Polyanskiy, vice-représentant permanent de la Russie à l’Onu, a ouvertement accusé Reuters, hier, lors d’une réunion informelle du conseil de sécurité, d’avoir censuré les propos de Natalia Ousmanova parce qu’elle critiquait les forces ukrainiennes. Et il a posé des questions écrites à ce sujet au ministère ukrainien de la Défense et à l’état-major ukrainien. Et il a dit :

    « Reuters, en fait, a lourdement censuré ce qu'elle a dit en réalité. Comment les téléspectateurs occidentaux apprendront-ils la vérité, en particulier lorsque les chaînes de télévision russes, comme nous le savons tous, sont bannies des pays occidentaux ? Qui diffuse de la propagande ici ? Jugez vous-même ! »

    (Natalia Ousmanova ne dit pas autre chose que ce que disent nombre d'autres rescapées d'Azovstal. Mais comme ces témoignages-là sont recueillis par des médias russes ou pro-russes ils sont irrecevables pour tous ceux qui croient au récit officiel ukrainien, qui est la vérité médiatique imposée en occident.)

  • A Kherson

    Suite à la visite hier à Kherson du président de la République de Donetsk Denis Pouchiline et du secrétaire général du parti Russie unie Andrei Tourtchak, le vice-président de la nouvelle administration de l’oblast de Kherson Kirill Stremousov a déclaré que la région allait reprendre l’ancien blason. C’est celui qui avait été approuvé le 3 octobre 1803 : sur champ doré, un aigle bicéphale noir couronné tenant dans ses pattes une branche de laurier et une flamme. Au centre, un écu d’azur avec une croix d’or byzantine.

    1920px-COA_of_Kherson_1803_-_Color.svg.png

    Le blason imposé par l’Ukraine ressemblait à un billet en euros…

    400px-Coat_of_arms_of_Kherson.svg.png

  • Azovstal

    Quelque 50 civils ont été encore sauvés ce matin des souterrains d’Azovstal, grâce à un couloir humanitaire russe. Le gouvernement ukrainien a osé prétendre que c’était de son fait (ce qui est absurde puisque le gouvernement ukrainien n’a aucune prise sur Marioupol). Les images montrent à l’évidence que l’autocar était de la République de Donetsk. Il faudra bien un jour que la Croix Rouge (qui est d’ailleurs vilipendée sur les réseaux sociaux par des nationalistes ukrainiens) raconte ce qui s’est vraiment passé à Marioupol.

    Capture d’écran 2022-05-07 à 13.59.17.png

    Par ailleurs, selon le commandant du régiment Vostok de l'armée de Donetsk, un petit groupe de soldats d’Azovstal se seraient rendus en arborant un drapeau blanc. Affaire à suivre.

  • Témoignage

    Le père Parfeniy, curé de Mikhaïlovka dans l’oblast de Lougansk, a été tué le 3 mai par l’armée ukrainienne. Sans doute pas délibérément, puisque son village se trouve sur la ligne de front. Mais peu avant il témoignait :

    "En fait leur but n’était pas de défendre, mais de détruire le village. Et ils l’ont fait délibérément, et avec succès. Il n’y a pas d’autre explication. Ils bombardaient le village depuis Metyolkino [banlieue est de Sievierodonetsk]. Pour autant que je sache il n’y avait pas de troupes russes ou de la milice de Lugansk à ce moment-là. Donc on peut considérer que le bombardement était une peine capitale pour tout le village. Je pense que leur priorité est de détruire les infrastructures, et c’est pourquoi ils ciblent les écoles."

  • Saint Stanislas

    Lu sur le site touristique Kraków Travel :

    Saint Stanislas, le principal patron de la Pologne, était évêque de Cracovie. Son conflit avec le roi Boleslas le Hardi tourna à la tragédie : sur l'ordre du roi, il perdit la vie comme martyr en 1079 dans l'église romane Na Skałce (« sur la butte »). En 1253, le pape Innocent IV le déclara saint de l'Église catholique. Le premier pèlerinage depuis la cathédrale du Wawel, où se trouve le tombeau du saint, jusqu'à l'église Na Skałce, lieu de sa mort, eut lieu le 8 mai 1254. Depuis, il est repris chaque dimanche suivant le 8 mai.

    De nos jours, le dimanche suivant le 8 mai (jour de la fête du saint), une procession réunit presque tout l'épiscopat et les fidèles ; sur des autels portatifs sont transportées les reliques des saints et bienheureux de l'archidiocèse de Cracovie, saint Stanislas, le saint frère Adalbert, la sainte sœur Faustine, saint Florian. Participent à la procession les représentants des écoles supérieures, de la municipalité, des confréries, les délégations en costumes traditionnels des régions de la Petite Pologne, les fidèles de Cracovie et des environs. Ajoutons que le départ de la procession du Wawel est marqué par le son de la cloche de Sigismond, qui n'est utilisée que dans les moments les plus significatifs de la vie de la Pologne et de Cracovie.

    Des pèlerinages à l'église Skałka étaient également faits traditionnellement par les rois polonais la veille de leur couronnement comme acte pénitentiel pour la mort de saint Stanislas sur l'ordre du roi, ou selon certaines sources - des propres mains de Boleslas le Hardi.

    La procession en 2019 :

     

  • Chez Biden

    Joseph Robinette Biden, ou ce qu’il en reste, a nommé porte-parole Karine Jean-Pierre, née de parents haïtiens à Fort-de-France, qui est, comme l’a souligné Jen Psaki qui lui cède sa place, « la première femme noire et ouvertement LGBTQ+ » à ce poste.

    Grand bien leur fasse. Et l’on précise que Karine Jean-Pierre est « mariée » avec une journaliste de CNN. Ce qui est évidemment plus pratique pour délivrer une information fiable.

    Mais quand on précise aussi que Karine Jean-Pierre « a une fille » avec sa "femme" (sa "marie" ?), cela fait deux mensonges. C’est la journaliste de CNN qui a une fille, pas elle.

  • Natalia

    Comme je l’ai déjà signalé, Natalia Ousmanova, rescapée d’Azovstal, a fait la une de divers journaux écrits et télévisés, mais on a soigneusement expurgé ses propos de tout ce qui ne correspondait pas à la propagande ukrainienne obligatoire dans les médias occidentaux. Voici un nouvel extrait de ses propos, que vous ne verrez dans aucun journal. (Mais vous pouvez en trouver de similaires sur Twitter.)

    Il y avait de l’intimidation. Ils nous disaient : n’allez pas là, la ville est entièrement brûlée, il n’y a nulle part où aller. Ils ne voulaient pas que les gens aillent dans la ville. Ils disaient toujours la même chose ; Il n’y a plus de maisons, tout est brûlé, tout est détruit, c’est ainsi, il n’y a nulle part où aller. N’allez pas là-bas, des méchants sont là qui vont vous blesser.

    Nous étions au courant pour les couloirs humanitaires grâce à la radio. Nous savions qu’il y avait des couloirs mais nous ne pouvions pas les prendre. Ils ne nous laissaient pas sortir. Nous étions retenus dans le bunker et simplement nous ne pouvions pas sortir ; Nous entendions à la radio « couloir humanitaire, couloir humanitaire », mais les militants ne nous laissaient pas aller. Ils disaient : Nous ne vous laisserons pas sortir. Il y a des méchants dehors et ils vous tueront. Et bien sûr ils disaient que c’était pour notre sécurité.

    Nous étions allés au bunker de nous-mêmes. Mon mari et moi travaillons à l’aciérie. Nous sommes allés le 26 février en pensant que c’était un lieu sûr. Evidemment nous n’imaginions pas ceci. C’est un endroit civil, c’est notre lieu de travail. Croyez-moi, si j’avais compris que cela allait arriver là, je n’y serais pas allé, naturellement. Nous y sommes allés pour sauver nos vies, la vie de nos enfants, sachant que c’était un abri fiable, solide.

    Ils ne voulaient pas nous laisser sortir. Je soupçonne qu’ils sont venus là dans le but de se cacher derrière des civils. Nous entendions des informations à la radio. Non, jamais les militants ne sont venus pour nous dire : Eh, il y a un couloir humanitaire, sortez ! Non, rien de ce genre.

    Nos familles l’ont décidé unanimement : nous ne voulons pas aller en Ukraine. Si nous décidons de revenir ce sera seulement à Marioupol, pas en Ukraine. Disons-le ainsi : l’Ukraine comme Etat – et je suis citoyenne ukrainienne - est morte pour moi. J’ai été très blessée d’être traitée d’une telle manière.

  • Ad cœnam Agni providi

    Hymne des vêpres au temps pascal, par les moines de l'abbaye de Clervaux (traduction de Bossuet.)

    Ad cenam Agni próvidi,
    Et stolis albis cándidi,
    Post tránsitum maris Rubri
    Christo canámus Príncipi.

    Après avoir passé la mer Rouge, allons, revêtus d'habits blancs, au festin de l'Agneau, et chantons les louanges de Jésus-Christ notre Roi.

    Cujus corpus sanctíssimum
    In ara crucis tórridum,
    Cruóre ejus róseo
    Gustándo vívimus Deo.

    Son saint corps a été dans les souffrances; comme dans un feu, sur l'autel de la croix : en goûtant le sang qui en est sorti, nous vivons pour Dieu.

    Protécti paschæ véspere
    A devastánte Angelo,
    Erépti de duríssimo
    Pharaónis império.

    Par ce sang nous avons été délivrés de l'ange exterminateur au soir de la Pâque, et nous avons été affranchis de la rigoureuse tyrannie de Pharaon.

    Jam pascha nostrum Christus est,
    Qui immolátus agnus est :
    Sinceritátis ázyma
    Caro ejus obláta est.

    Ainsi Jésus-Christ est notre Pâque, c'est l'Agneau qui a été immolé pour notre salut; sa chair offerte pour nous est le vrai pain sans levain, et l'azyme de sincérité dont nous devons nous nourrir.

    O vere digna hóstia,
    Per quam fracta sunt tártara,
    Redémpta plebs captiváta,
    Réddita vitæ prǽmia.

    O victime d'un prix infini, par vous les portes de l'enfer ont été brisées, les captifs ont été rachetés, et la vie a été rendue aux morts.

    Consúrgit Christus túmulo,
    Victor redit de bárathro,
    Tyránnum trudens vínculo
    Et Paradísum réserans.

    Jésus-Christ ressuscite du tombeau, il revient victorieux de l'enfer : il a enchaîné le tyran, et il a ouvert le paradis.

    Quǽsumus, Auctor ómnium,
    In hoc pascháli gáudio,
    Ab omni mortis ímpetu
    Tuum defénde pópulum.

    O Dieu Créateur de toutes choses, nous vous prions, dans cette joie sainte que nous donne la solennité de Pâques, de défendre votre peuple contre toutes les attaques de la mort.

    Glória tibi Dómine,
    Qui surrexísti a mórtuis,
    cum Patre et almo Spíritu,
    in sempitérna sǽcula. Amen.

    Gloire vous soit rendue, ô Seigneur, qui êtes ressuscité d'entre les morts : et soyez honoré avec le Père et le Saint-Esprit dans toute l'éternité. Ainsi soit-il.

  • Revoilà Marianna

    Le 2 avril, je disais que j’espérais que Marianna allait répondre à ceux qui prétendaient qu’elle avait été kidnappée par les Russes qui la contraignaient à raconter leur version mensongère de l’attaque de la maternité de Marioupol. Il y a quelques jours je lisais que Marianna avait réussi à se réfugier en Slovaquie, où elle était désormais en sécurité. Ce que je trouvais très bizarre. Mais Marianna est toujours à Donetsk, qui est sa ville. Où elle est libre de dire la vérité…

    — Hello Marianna, S’il te plaît dis-nous si tu es en captivité ici ou…

    — Non, je ne le suis pas. Nous sommes venus à Donetsk de notre propre initiative. Comme je l’ai déjà dit, c’est ma ville, c’est pourquoi nous sommes revenus ici.

    — As-tu été menacée ici par des hommes armés ? As-tu été obligée de dire quelque chose sous la menace d’une arme ?

    — Personne ne m’a menacée ici. Nous sommes en parfaite sécurité. Personne ne fait pression sur nous, nous ne sommes sous la surveillance de personne, tout va bien.

    — Il y a un homme ici, cependant, cela dit au lieu d’une arme il tient un bébé… Il n’y a pas d’autres hommes autour de nous. [Ceci est une allusion au fait que dans la fameuse vidéo de Marianna on entendait une voix masculine, ce qui était la « preuve » qu’elle parlait sous la contrainte.] Voudrais-tu dire autre chose à ceux qui nous regardent ?

    — Les gens qui vont vers Donetsk et la Russie le font de leur propre initiative. Personne ne force personne contre sa volonté. Donc, comme vous pouvez le voir par vous-mêmes, des gens quittent Marioupol pour l’Ukraine ou la Russie, chacun fait son propre choix.

  • Trump

    Les 22 candidats soutenus par Donald Trump ont remporté les primaires républicaines dans l’Ohio.

    Déjà, les 33 candidats soutenus par Trump avaient remporté les primaires au Texas.

    Ce qui fait 55 contre 0. Du jamais vu.

    On note particulièrement le cas du candidat au poste de sénateur de l’Ohio (au Sénat des Etats-Unis, où il n’y a que 100 élus) J.D. Vance, connu comme « 100% pro-life » et pro-famille. Il était crédité d’environ 10% des suffrages avant d’avoir le soutien de Donald Trump. Il l’a emporté avec 32% face à trois autres candidats.