Howard Breen est un « éco-activiste » de 68 ans, membre du groupe Extinction Rebellion. En 2017, son médecin lui diagnostique « une éco-anxiété clinique et une dépression liée à la biosphère ». Une inquiétude liée au changement climatique qui lui cause dépression et crises de panique.
En février 2021, Howard Breen demande l’« aide médicale à mourir », avec « le soutien de son médecin généraliste et de sa famille ». Sa demande est refusée, l’« éco-anxiété » ne figurant pas parmi les maladies « admissibles » par le programme canadien.
En 2016, l’« aide médicale à mourir » a été autorisée par le Canada pour les patients en phase terminale. Depuis, les conditions d’accès ont été modifiées et plusieurs Canadiens sans maladie terminale ont eu recours à l’« aide médicale à mourir ».
Le pays envisage à présent de l’autoriser en cas de maladies mentales. Ce qui devrait être mis en œuvre à compter du mois de mars 2023, mais Howard Breen ne veut pas attendre. Il a déjà soumis une deuxième demande. « Si l’on y réfléchit, l’urgence climatique dépasse tout ce que l’humanité a connu auparavant », a-t-il déclaré.
Cela dit, l’éco-anxiété n’est actuellement pas reconnue comme une maladie mentale par l’American Psychiatric Association, dont le Canada utilise le manuel de diagnostic.
Commentaires
"Cela dit, l’éco-anxiété n’est actuellement pas reconnue comme une maladie mentale"
Même pas une maladie mentale du praticien qui la diagnostique ?
Le praticien est dingue comme la plupart des psys, mais son diagnostic semble correct : cet Howard Breen est un malade mental. En revanche, il n'est manifestement pas atteint d'éco-anxiété. Il devrait quitter le Canada pour les Etats-Unis et s'acheter un petit pied-à-terre, à mi-chemin entre une armurerie et une école maternelle.
S'il veut en finir, il n'a qu'à se payer un billet d'avion et aller faire un tour déguisé en flic dans les quartiers Nord de Marseille.
Il devrait tenter sa chance avec le fanatisme religieux ou la connerie, il a ses chances.
On appelle ça la sélection naturelle je crois?
Ou "Total dédicace à toi, Darwinn, si tu nous regardes"