Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Venant

Saint Venant fut un martyr de la persécution de Dèce, en 250, dans sa ville de Camerino. Il avait 15 ans. Emilio Altieri, de vieille noblesse romaine, fut nommé évêque de Camerino en 1627, trois ans après avoir été ordonné prêtre (à la nonciature de Varsovie) et peu avant d’être nommé gouverneur de l’Ombrie. En 1670 (il a presque 80 ans) il devient pape sous le nom de Clément X. Il confie l’église médiévale romaine Saint-Jean du Marché (démolie en 1928) à la confrérie de Camerino, et inscrit saint Venant au calendrier romain, faisant composer pour sa fête des oraisons et des hymnes, dont celle des matines :

Athléta Christi nóbilis
Idóla damnat Géntium,
Deíque amóre sáucius
Vitæ perícla déspicit.

Le noble athlète du Christ persiste à réprouver les idoles des Gentils, et, blessé de l’amour de Dieu, ne compte pour rien ce qui met sa vie en danger.

Loris revínctus ásperis,
E rupe præceps vólvitur :
Spinéta vultum láncinant ;
Per saxa corpus scínditur.

Étroitement lié, Venant est précipité du haut d’une roche, et, dans sa chute les épines déchirent son visage, ses membres sont brisés par les pierres.

Dum membra raptant Mártyris,
Languent siti satéllites ;
Signo crucis Venántius
E rupe fontes élicit.

Tandis qu’ils traînent le Martyr, les satellites souffrent de la soif ; Venant, par le signe de la croix, fait jaillir une fontaine du rocher.

Bellátor o fortíssime,
Qui pérfidis tortóribus
E caute præbes póculum,
Nos rore grátiæ írriga.

O combattant très courageux, qui procurâtes à vos perfides bourreaux un breuvage sorti de la pierre, versez sur nous la rosée de la grâce.

Sit laus Patri, sit Fílio,
Tibíque Sancte Spíritus :
Da per preces Venántii
Beáta nobis gáudia.
Amen.

Gloire soit au Père, au Fils, et à vous, Esprit-Saint : accordez-nous, par les prières de Venant, les joies de la béatitude suprême. Amen.

Écrire un commentaire

Optionnel