Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Taïwan

Il y avait des élections locales samedi à Taïwan, qui ont été marquées par une sévère défaite du parti au pouvoir, le parti démocrate progressiste, au point que la présidente de la République, Tsai Ing-wen, a démissionné de la direction du parti.

En même temps il y avait pas moins de dix référendums d’initiative populaire. Dont deux sur le « mariage » entre personnes de même sexe.

Celui qui disait que le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme a obtenu 72% des suffrages exprimés. Celui qui demandait le mariage entre personnes de même sexe a obtenu 33%.

Le « mariage » entre personnes de même sexe était une promesse de campagne de Tsai Ing-wen pour la présidentielle du 16 janvier 2016. En mai 2017, comme il ne se passait rien, la Cour consitutionnelle avait donné deux ans au gouvernement pour transcrire dans la loi un arrêt donnant raison à un inverti qui se battait depuis plus de trente ans sur le sujet : la Cour décidait qu’interdire d’épouser une personne du même sexe est une violation de la liberté des individus à se marier et du droit à l’égalité.

Depuis lors il ne s’est rien passé. Jusqu’au référendum de samedi. Qui n’est pas contraignant. Mais donne une très claire indication de ce que pense le peuple de Taïwan…

Commentaires

  • J'aimerais bien partager votre avis, mais je suis plus pessimiste. Effectivement, les Taïwanais ont rejeté massivement le mariage homo. Mais les plus hauts magistrats se sont succédé dans les medias pour expliquerque le vide juridique actuel était contraire à la Constitution (on ne s'en était pas aperçu avant), et qu'en mai, les députés voteraient une loi tenant compte du résultat du refenrendum, et qu'il était donc absolument indispensable de voter oui soit à la proposition 10, soit à la 12 (union civile). Les Taïwanais ont hélas gobé la chose, et on a donc eu 1 776 667 vote pour, et 1 137 400 contre l'union civile. Donc beaucoup de ceux qui ont voté contre le "mariage" homo ont voté pour l'union civile. Dans quelques années, on expliquera que c'est injuste etc, et ils auront le mariage. Chez les jeunes, quasiment tout le monde est pour. (mais il est vrai qu'avec un taux de fécondité à 0,9, il y a peu de jeunes à Taïwan...)
    Ce qui pourrait rassurer est que les Taïwanais ont refusé la propagande homo (proposition 11), presque au deux tiers des voix. Mais en France, on n'a pas eu besoin d'une loi sur la propagande pour faire avaler la loi Taubira.

  • reste à savoir ce qu'on entend par union civile
    le premier projet de PACS aurait pu être acceptable, puisqu'il aurait permis de régler des situations pénibles, comme celles de la succession dans un ménage constitué de frères et soeurs agés vivant ensemble, par exemple, mais les socialistes ont rejeté cette solution pour que le PACS soit une caricature de mariage, homosexuel de préférence
    il existait dans l'Ancien Droit des frérèches ou communautés taisibles qui permettaient de régler ce genre de problème; comme c'était des solutions saines, elles ont été ignorées par la législation révolutionnaire et par le Code Napoléon

  • La question disait ceci:
    12) Approuvez-vous la création d’un type d’union différent du mariage civil afin de protéger les droits des couples de même sexe vivant ensemble de manière permanente ?

    cf : https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=47&post=144096

  • Merci beaucoup pour ces précisions.

  • Oui merci pour ces précisions. Mais du coup la question 11 concernant la propagande homosexualiste que vous évoquez succinctement que proposait-elle au vote?

  • Vois le lien

Les commentaires sont fermés.