Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • Asia Bibi

    Asia Bibi a quitté le Pakistan ce matin, ont fait savoir les autorités.

    J’ai attendu pour en savoir plus, mais au moment où j’écris on n’en sait toujours pas plus.

    Naturellement, les journalistes répercutent ce que dit son menteur d’avocat, qui annonçait il y a trois mois que Asia Bibi était au Canada. Et il le répète aujourd’hui. En fait il n’en sait rien puisqu’il n’a plus de contact avec sa « cliente » qu’il n’a jamais défendue.

    Justin Trudeau a refusé de démentir ou confirmer l’arrivée d’Asia Bibi au Canada, où se trouvent ses filles depuis longtemps. « Pour raison de sécurité », a-t-il imprudemment ajouté…

    Souhaitons que si elle est arrivée au Canada ce n’est pas avec le même comité d’accueil que les « réfugiés syriens » :

    152849727350687000.jpg

    Il se trouve hélas que parmi les pays qui ne font pas encore partie de l’Organisation de la Conférence islamique, le Canada est de ceux qui comptent le plus de militants musulmans prêts à tuer la « blasphématrice »…

  • Aurora lucis rutilat

    Hymne des laudes au temps pascal, par les moines de Solesmes (1955), traduction de Pierre Corneille.


    podcast

    Aurora lucis rutilat,
    lum laudibus intonat,
    Mundus exultans iubilat,
    Gemens infernus ululat,

    L’aurore a du vrai jour ramené la lumière,
    Le ciel fait des concerts charmants,
    Le monde par les siens marque une joie entière,
    Et l’enfer n’y répond que par des hurlements.

    Cum rex ille fortissimus,
    Mortis confractis viribus,
    Pede conculcans tartara
    Solvit a pœna miseros.

    Aussi c’est en ce jour que l’auteur de leur être,
    Brisant les chaînes de la mort,
    Foulant aux pieds l’Averne et son orgueilleux maître,
    Change des malheureux le déplorable sort.

    Ille, qui clausus lapide
    Custoditur sub milite,
    Triumphans pompa nobili,
    Victor surgit de funere.

    Ce corps d’un froid tombeau renfermé sous la pierre,
    Ce corps gardé par des soldats,
    En pompe triomphante est revenu sur terre,
    Réparateur du siècle, et vainqueur du trépas.

    Solutis jam gemitibus
    Et inferni doloribus,
    Quia surrexit Dominus,
    Resplendens clamat angelus.

    Qu’on cesse de gémir, il n’est plus de misères,
    Leur triste cours est arrêté :
    De la prison du limbe un mort tire nos pères,
    Et l’ange nous annonce un Dieu ressuscité.

    Quæsumus, Auctor omnium,
    In hoc Paschali gaudio,
    Ab omni mortis impetu
    Tuum defende populum.

    Sauveur de tout le monde, en cette pleine joie
    Dont la Pâque remplit nos cœurs,
    Daigne si bien guider ton peuple dans ta voie,
    Que d'une mort funeste il échappe aux rigueurs.

    Gloria tibi, Domine,
    Qui surrexisti a mortuis,
    Cum Patre et Sancto Spiritu,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Gloire à toi, rédempteur et monarque suprême,
    Par toi-même ressuscité !
    Même gloire à ton père, au Saint-Esprit la même,
    Et durant tous les temps et dans l'éternité !

    chant_img-1.png

  • La phrase

    « Bien que nous ayons de nombreux doutes quant à l’état de droit en Pologne, il faut admettre que l’économie polonaise est un véritable moteur. »

    Le propos est de Günther Oettinger, le commissaire européen chargé du budget. Et il a ajouté qu’on pouvait citer en exemple le faible taux de chômage dans ce pays.

    C’est énervant, n’est-ce pas, quand les salauds réussissent. Idem aux Etats-Unis, où sous ce salaud de Trump il n’y a plus de chômage et les salaires augmentent, et voilà que sa cote de popularité est à plus de 45%, du jamais vu depuis son élection.

    C’est à vous dégoûter d’être un bon démocrate.

  • En Pologne

    vierge-noire-czestochowa.jpg

    C’est le ministre de l’Intérieur en personne qui a annoncé ce matin (à 3h 46 !) l’arrestation d’une femme soupçonnée d’avoir collé dans les rues de Płock des affichettes de l’icône de Czestochowa auréolée (et son Fils aussi) des couleurs LGBT. Joachim Brudziński a remercié la police polonaise pour son « efficacité dans l’identification et l’arrestation de la personne soupçonnée d’avoir profané l’image de la Mère de Dieu vénérée depuis des siècles par les Polonais ». Il ajoute : «  Aucune péroraison sur la liberté et la “tolérance” ne donne droit à qui que ce soit d’offenser les sentiments des croyants. »

    Il n’est pas besoin de bien connaître la Pologne et les Polonais pour savoir ce que représente cette icône dans le cœur, l’histoire, et la religion des Polonais, et que ce sacrilège leur est spécialement odieux.

    Mais les propagandistes de la décadence ont perdu tout ce qui pouvait s’apparenter à un élémentaire respect de la foi. Témoin ce qu’écrit le site UEobserver :

    La police polonaise a arrêté une femme âgée de 51 ans lors d'une descente dans la nuit à son domicile dans la ville de Plock et s'est emparée de son ordinateur, sous l’accusation d’avoir blasphémé en ayant distribué des images d'une icône catholique romaine avec une auréole en drapeau arc-en-ciel. Le ministre polonais de l'Intérieur, Joachim Brudzinski, l'a également condamnée sur Twitter. La protection des minorités sexuelles est une valeur fondamentale de l'UE inscrite dans sa charte des droits fondamentaux.

    Autrement dit, l’insulte à la Mère de Dieu, à son divin Fils, et subsidiairement à la chrétienté polonaise, est une valeur fondamentale de l’UE. Dont acte.

    On répondra par le tweet du prieur du couvent de Czestochowa :

    Une profanation à Płock de l’image de la Mère de Dieu de Jasna Góra a provoqué une grande douleur. Nous exhortons les gens, quelles que soient leurs croyances et leurs opinions, à respecter les sentiments religieux des croyants. Prions pour la transformation des cœurs et la conversion des incroyants et des ennemis de l’Eglise.

    D5LyAeWW4AAW-I9.jpg

  • Ça alors…

    Ce matin je voyais mentionnées les statistiques d’une augmentation de la tuberculose, notamment « dans la région parisienne ».

    Je me disais qu’on sait de quoi il s’agit mais que personne ne le dira.

    Or, surprise, je viens d’entendre sur BFM un médecin spécialiste de l’hôpital Avicenne (sic) de Bobigny, qui après quelques considérations diverses a fini par affirmer clairement qu’il s’agit de « migrants en situation précaire ». Et comme on lui demandait s’il fallait s’inquiéter d’une propagation de la maladie il a clairement écarté une telle éventualité, parce que « ça ne concerne que la population de migrants en situation précaire ».

    Bref c’est une maladie d’immigrés, comme on le savait déjà. Et qui augmente en proportion de l’immigration. Mais quand même on peut entendre la vérité, même sur BFM.

  • Saint Stanislas

    2285063380.JPG

    Extrait de la lettre du pape Jean-Paul II à l’archidiocèse de Cracovie et à l’Eglise qui est en Pologne, à l’occasion du 750e anniversaire de la canonisation de saint Stanislas.

    Le souvenir du ministère de saint Stanislas sur le siège de Cracovie, qui dura à peine sept ans, et en particulier le souvenir de sa mort, accompagna sans cesse, au cours des siècles, l'histoire de la nation et de l'Eglise qui est en Pologne. Et dans cette mémoire collective, le saint Evêque de Cracovie resta présent comme le Patron de l'Ordre moral et de l'ordre social dans notre patrie.

    En tant qu'évêque et pasteur, il annonça à nos ancêtres la foi en Dieu, il greffa en eux, à travers le saint Baptême, la Confirmation, la Pénitence et l'Eucharistie, la puissance salvifique de la Passion et de la Résurrection de Jésus Christ. Il enseigna l'ordre moral dans la famille fondée sur le mariage sacramentel. Il enseigna l'ordre moral au sein de l'Etat, rappelant même au roi que dans son action, il devait garder à l'esprit la loi immuable de Dieu. Il défendit la liberté, qui est le droit fondamental de chaque homme et qu'aucun pouvoir, sans violer l'ordre établi par Dieu lui-même, ne peut ôter à personne sans raison. A l'aube de notre histoire, Dieu, Père des peuples et des nations, nous manifesta à travers ce saint Patron que l'ordre moral, le respect de la loi de Dieu et des justes droits de chaque homme, est la condition fondamentale de l'existence et du développement de chaque société.

    L'histoire fit également de Stanislas le Patron de l'unité nationale. Lorsqu'en 1253 arriva pour les Polonais l'heure de la canonisation du premier fils de leur terre, la Pologne vivait l'expérience douloureuse de la division en duchés régionaux. Et ce fut précisément cette canonisation qui éveilla chez les Princes de la dynastie des Piast, qui était au pouvoir, le besoin de se réunir à Cracovie, afin de partager, auprès de la tombe de saint Stanislas et sur le lieu de son martyre, la joie commune pour l'élévation de l'un de leurs compatriotes à la gloire des autels dans l'Eglise universelle. Tous virent en lui leur patron et leur intercesseur auprès de Dieu. Ils lui associèrent les espérances d'un avenir meilleur pour leur patrie. De la pieuse tradition qui rapporte que le corps de Stanislas, assassiné et découpé en morceau, se serait à nouveau recomposé, naissait l'espérance que la Pologne des Piast réussirait à surmonter la division dynastique et serait redevenue un Etat à l'unité durable. Dans la perspective de cette espérance, dès la canonisation, le saint Evêque de Cracovie fut élu comme le Patron principal de la Pologne et le Père de la Patrie.

    Ses reliques, déposées dans la cathédrale de Wawel, étaient l'objet de la vénération religieuse de la part de toute la nation. Cette vénération acquit une nouvelle signification au cours de la période des divisions, lorsque venant de l'autre côté des frontières, en particulier de la Silésie, des Polonais arrivaient ici, désirant venir auprès de ces reliques qui rappelaient le passé chrétien de la Pologne indépendante. Son martyre devint le témoignage de la maturité spirituelle de nos ancêtres et acquit une éloquence particulière dans l'histoire de la nation. Sa figure était le symbole de l'unité qui désormais était édifiée non sur la base du territoire d'un Etat indépendant, mais sur celle des valeurs éternelles et de la tradition spirituelle, qui constituaient le fondement de l'identité nationale.

    Saint Stanislas fut également le Patron des luttes pour la survie de la patrie au cours de la Deuxième Guerre mondiale, dont l'issue dans notre pays coïncide avec sa fête, au mois de mai. Du haut des cieux, il participa aux épreuves de la nation, à ses souffrances et à ses espérances. A l'époque difficile de la reconstruction du pays, après la guerre, et de l'oppression par des idéologies ennemies, le pays soutenu par son intercession remportait des victoires et entreprenait des efforts visant à un renouveau social, culturel et politique. Depuis des siècles, saint Stanislas est considéré comme le protecteur de la véritable liberté et le maître d'une union créative entre la loyauté à l'égard de la patrie terrestre et la fidélité à Dieu et à sa Loi - cette synthèse qui a lieu dans l'âme des croyants.

  • Un pas de plus

    Jusqu’ici, et encore quand il y a eu l’accord de suspension du Fidesz du PPE, Viktor Orban disait qu’il soutenait le candidat du PPE, Manfred Weber, comme futur président de la Commission européenne. C’est terminé. Il l’a annoncé au cours d’un conférence de presse commune avec Heinz-Christian Strache, évoquant une interview de Weber à la télévision ZDF :

    « M. Weber a déclaré que non seulement il n'avait pas besoin des suffrages hongrois pour devenir président de la Commission, mais aussi qu'il ne voulait pas des suffrages hongrois pour devenir président de la Commission. C'est une offense envers la Hongrie et les électeurs hongroi. Après cela la Hongrie et le Premier ministre hongrois ne peuvent plus lui apporter leur soutien. »

  • Rattrapage

    Nathalie Loiseau et Marlène Schiappa ont publié une tribune conjointe dans le JDD où elles disent lancer un « pacte Simone Veil ».

    Nous proposons d’harmoniser par le haut les droits des femmes en Europe en incitant les États membres à introduire dans leur législation les mesures les plus avancées ayant fait leurs preuves ailleurs en Europe, comme le voulait Gisèle Halimi. C’est ce que nous appelons le Pacte Simone Veil.

    Ce Pacte inclura les droits sexuels et reproductifs, la lutte contre les violences sexistes et sexuelles ou les progrès en direction de l’égalité salariale.

    On a compris qu’il s’agit de faire oublier la fameuse et si "scandaleuse" bande dessinée écrite par Nathalie Loiseau, en tant que tête de liste LaREM, montrant que l’UE n’est pas du tout dictatoriale puisqu’en Pologne deux hommes ne peuvent pas se marier et que chaque pays doit faire comme il veut…

    europe-bd-loiseau-004-b0bb9d-0@1x.jpeg

    Et donc pour expier ce péché, on fonce dans l’avortement pour tous…

    On ne sait pas trop l’impact que va avoir cette ignominie. Mais ce même dimanche à Paris, lors de la « grande marche pour l’Europe » organisée par le parti au pouvoir, il y avait moins de participants que de candidats sur la liste…

  • Ad cœnam Agni próvidi

    L’hymne des vêpres au temps pascal, chanté par les moines de Fontgombault (suivie de la version polyphonique de Victoria) :

    Ad cœnam Agni próvidi,
    Et stolis albis cándidi,
    Post tránsitum maris Rubri
    Christo canámus Príncipi.

    Invités au repas de l’Agneau,
    revêtus de nos robes blanches,
    après avoir passé la mer rouge,
    chantons au Christ notre Chef.

    Cujus corpus sanctíssimum
    In ara crucis tórridum,
    Cruóre ejus róseo
    Gustándo vívimus Deo.

    En goûtant sa chair toute sainte
    brulée sur l’autel de la Croix,
    en goûtant le vin de son sang,
    nous vivons de la vie de Dieu.

    Protécti Paschæ véspere
    A devastánte Angelo,
    Erépti de duríssimo
    Pharaónis império.

    Protégés au soir de la Pâque
    contre l’Ange exterminateur,
    nous avons été arrachés
    au dur pouvoir de Pharaon.

    Jam pascha nostrum Christus est,
    Qui immolátus agnus est :
    Sinceritátis ázyma
    Caro eius obláta est.

    C’est le Christ qui est notre Pâque,
    qui est l’agneau immolé ;
    azyme de sincérité,
    c’est sa chair qui est livrée.

    O vere digna hóstia,
    Per quam fracta sunt tártara,
    Redémpta plebs captiváta,
    Réddita vitæ prǽmia.

    O victime vraiment digne
    brisant la porte des enfers :
    le peuple captif est racheté,
    les biens de la vie sont rendus.

    Consúrgit Christus túmulo,
    Victor redit de bárathro,
    Tyránnum trudens vínculo
    Et Paradísum réserans.

    Le Christ se lève de la tombe ;
    il revient de l’abîme en vainqueur,
    poussant le tyran enchaîné,
    rouvrant l’entrée du Paradis.

    Quǽsumus, Auctor ómnium,
    In hoc pascháli gáudio,
    Ab omni mortis ímpetu
    Tuum defénde pópulum.

    Nous vous prions, Auteur de toute chose,
    en cette joie pascale
    de tout assaut de la mort
    défendez votre peuple.

    Glória tibi Dómine,
    Qui surrexísti a mórtuis,
    Cum Patre et almo Spíritu,
    In sempitérna sǽcula. Amen.

    Gloire à Vous, Seigneur,
    ressuscité d’entre les morts ;
    avec le Père et l’Esprit bienfaisant,
    dans les siècles éternels.
    Ainsi soit-il.

  • Saint Vincent Ferrier

    Vannes_cathédrale_-_buste_reliquaire_de_Saint_Vincent_Ferrier.JPG

    Dans mon diocèse c’est la fête de saint Vincent Ferrier, co-patron, et en outre cette année c’est le 600e anniversaire de sa mort.

    Voici les textes de la messe du propre du diocèse de Vannes (ci-dessus son reliquaire à la cathédrale). Sachant que saint Vincent chantait la messe tous les jours, il faudrait aussi les chants. Ils sont introuvables, et je me demande en quels endroits ils sont chantés… en dehors de mon paradis liturgique. J’ajoute toutefois la partition de l’introït pour ceux qui peuvent le chanter in petto…

    Capture d’écran 2019-05-04 à 16.11.15.png

    Capture d’écran 2019-05-04 à 16.13.04.png

    Capture d’écran 2019-05-04 à 16.13.44.png

    Capture d’écran 2019-05-04 à 16.14.31.png

    Capture d’écran 2019-05-04 à 16.20.42.png