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  • Samedi de la quatrième semaine de carême

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    Graduel bénéventain du XIe siècle, codex 10 673 de la Bibliothèque Vaticane, in "Paléographie musicale" XIV.

    Ce jour était souvent appelé « samedi Sitientes », au temps de la chrétienté, comme on appelait les dimanches du premier mot de l’introït. Car l’introït de ce jour commence par « Sitientes », qui annonce une liturgie d’eau et de lumière, déjà pascale. On lui donnait le nom du premier mot de l’introït parce que c’était un jour spécial : un jour de « scrutin » pour les catéchumènes, mais aussi et surtout parce que c’était – et c’est encore pour ceux qui respectent les temps traditionnels – un jour d’ordination. C’est le dernier jour avant le temps de la Passion. On doit voiler de violet toutes les images des églises avant les vêpres.

    Sitiéntes, venite ad aquas, dicit Dóminus : et qui non habétis prétium, veníte et bíbite cum lætítia.

    Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, dit le Seigneur, et vous qui n’avez point d’argent, venez et buvez avec joie.

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  • Elle est comme saint Thomas d’Aquin

    Qui ça ? Mais la meuf, yes, qu’elle est la porte-parole du gouv. La Sénégalaise qu’est aussi française (depuis trois ans).

    C’était dans sa grande interview à BFM TV, avant-hier. Et j’apprends seulement maintenant qu’elle a fait cette révélation :

    « Je suis comme saint Thomas d’Aquin. »

    C’est-à-dire ?

    Eh bien :

    « Je ne crois que ce que je vois. »

    Superbe.

  • La pression du lobby

    Une cinquantaine de personnalités des lobbies invertis ont été reçues hier par le cardinal Parolin pour demander « une déclaration claire de l'Eglise catholique dénonçant la criminalisation de l'homosexualité » dans 70 pays. Bien sûr on ne demande pas à l’Eglise de changer sa doctrine, mais une déclaration publique du Vatican « enverrait un message clair au monde qu'il n'y a rien de mal à être LGBT »…

    Selon eux ils devaient être reçus par le pape, qui devait à cette occasion prononcer un « discours historique » sur la question, mais le Vatican a démenti d’abord qu’il y aurait un discours historique, et finalement le pape ne les a pas reçus…

    Le principal organisateur de la rencontre, Leonardo Raznovich, a souligné que l’homosexualité avait été décriminalisée à Belize grâce à François : la Cour suprême avait jugé la criminalisation anticonstitutionnelle, les évêques avaient fait appel, et selon lui François était intervenu pour les évêques abandonnent leur appel.

  • Conseil du désordre

    Le conseil national de l'Ordre des médecins se déshonore une nouvelle fois. Il a décidé de poursuivre devant ses propres instances les responsables du syndicat des gynécologues obstétriciens de France (Syngof) qui avaient menacé d'une grève des avortements si le gouvernement continuait de ne pas vouloir les recevoir (menace purement verbale dont il fut précisé qu’il n’était pas question de la mettre en œuvre). Car le droit de tuer les enfants à naître est un "acquis majeur des femmes".

    Screenshot_2019-04-05 Menace de grève des IVG l'Ordre des médecins poursuit trois gynécologues.png

    Screenshot_2019-04-05 Menace de grève des IVG l'Ordre des médecins poursuit trois gynécologues(1).png

  • Bon sens

    Le gouvernement italien a rétabli les termes de père et mère sur les formulaires de demande de carte d'identité.

    « On retrouve un peu de bon sens », a déclaré Matteo Salvini, qui dénonçait inlassablement cette initiative antifamiliale du gouvernement précédent.

    Naturellement le lobby contrarié crie très fort et annonce des recours devant les tribunaux administratifs.

  • Vendredi de la quatrième semaine de carême

    Introït :

    Meditátio cordis mei in conspéctu tuo semper : Dómine, adjútor meus, et redémptor meus.

    La méditation de mon cœur sera toujours en votre présence ; Seigneur, vous êtes mon secours et mon rédempteur.

    L’introït est emprunté au psaume 18 : « La pensée de mon cœur est toujours tournée vers vous, Seigneur, ma forteresse, mon refuge. » La pensée elle-même de Dieu est pour nous une forteresse inexpugnable, dans laquelle nous pouvons toujours trouver un abri contre toutes les tentations et les difficultés de la vie. En effet, quand les tentations nous assaillent, quand la fascination de la volupté menace d’étouffer en nous cette aspiration innée à un bien infini que nous avons tous, quand le poids des iniquités commises nous fait voir comme désespéré notre atterrissage au port du salut, quand, dans la dernière agonie spécialement, Satan nous fera sentir toute la violence de sa tyrannie pour nous réduire définitivement en son pouvoir, il suffit de se souvenir de Dieu, de l’invoquer avec le cœur, et voici que la sérénité revient, que les ennemis s’enfuient honteux, et l’âme sent toute cette douceur qu’exprimé le saint Nom de Dieu, quand on l’invoque avec dévotion. En un mot, tout notre mal vient de ce que nous oublions Dieu, alors que selon la parole du Prophète : Memor fui Dei et delectatus sum [Je me suis souvenu de Dieu et je me suis délecté, psaume 76].

    Bienheureux cardinal Schuster

    (Je ne sais pas où le cardinal Schuster est allé chercher « refuge » pour traduire « redemptor ». Les traducteurs qui refusent tout caractère prophétique à l’Ancien Testament traduisent par « libérateur », ou « vengeur », ou « défenseur ». Mais le mot hébreu, grec, et latin, est clairement « rédempteur », et Chouraqui l’a respecté à sa façon : « racheteur ».)

    Sur l’antienne de communion.

    Sur l’icône de la résurrection de Lazare.

  • Leur Europe

    Un règlement européen va empêcher quelque 110 rames de trains de banlieue d'être mises en service dans la région parisienne. Ces trains sont exactement les mêmes que plus de 200 qui circulent déjà. Mais à partir du 16 juin ce règlement interdira leur mise en service. Alors que les trains identiques déjà en service pourront continuer de circuler.

    Il y en a pour un milliard d’euros. Et cela arrive au moment de la campagne pour les européennes… La Pécresse est très colère…

  • En Chine

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    Les autorités ont entièrement détruit hier les locaux de la paroisse de Qianyang (Shaanxi, diocèse de Fengxiang). Le bâtiment abritait une église à l’étage, et au rez-de-chaussée des religieuses infirmières. C’était le lieu de culte et de services médicaux de 2.000 paysans catholiques, construit grâce à des dons de fidèles d’autres paroisses du diocèse.

    Aucune raison n’a été donnée pour cette destruction. Mais le diocèse de Fengxiang a la particularité d’être le seul où il n’y a aucun membre de l’Eglise officielle (l’Association patriotique), bien qu’il y ait un Bureau des Affaires religieuses… Selon certains, la destruction aurait donc pour but de faire pression sur le clergé et les fidèles pour qu’ils rejoignent l’Eglise officielle. Selon d’autres, ce serait parce que les autorités de la province sont des maoïstes fanatiques qui veulent éradiquer toute religion ; ils s’en seraient pris particulièrement à cette église parce qu’elle est connue pour son eau bénite miraculeuse.

    *

    Mgr Guo Xijin, évêque clandestin de Mindong, a accepté par obéissance au pape de devenir évêque auxiliaire de l’évêque officiel Vincent Zhan Silu (vice-président de l’Association patriotique). Lequel est donc désormais reconnu par le Saint-Siège. Mais la réciproque n’est pas vraie : Mgr Guo Xijin n’est toujours pas reconnu par le gouvernement communiste, et on lui a signifié que tout ministère de sa part est illégal tant qu’il ne s’inscrira pas à l’Association patriotique. En application de l’accord secret, Mgr Guo Xijin avait accepté d’être en communion avec l’évêque officiel, mais l’évêque officiel, quoique reconnu par Rome, n’est pas en communion avec son évêque auxiliaire, comme cela se verra particulièrement le jeudi saint où celui-ci ne pourra pas concélébrer.

  • Archevêque LGBT

    Le pape a nommé Mgr Wilton D. Gregory archevêque de Washington.

    Mgr Gregory, qui a été président de la conférence épiscopale, était auparavant archevêque d’Atlanta.

    Il a fait du sanctuaire de l’Immaculée Conception d’Atlanta (seule église du diocèse à avoir le titre de « shrine ») un centre de propagande LGBT. Le sanctuaire soutient explicitement la gay pride et appelle à y participer, et c’est l’archevêque en personne qui a invité le P. James Martin à venir y faire sa propagande en septembre dernier, l’annonçant par un article dithyrambique du bulletin diocésain.

    Au siège de l’ex-cardinal McCarrick et du toujours cardinal Wuerl, ça s’impose…

  • Jeudi de la quatrième semaine de carême

    L’évangile de la messe de ce jour est reprit du 15e dimanche après la Pentecôte. C’est la résurrection du fils de la veuve de Naïm, qui est mise ce jour en parallèle avec la résurrection du fils d’une veuve par Elisée. C’est une double annonce de la Résurrection pascale, mais c’est aussi un enseignement sur la pénitence, la résurrection du péché. Comme le souligne saint Ambroise dans son commentaire des matines (le 15e dimanche après la Pentecôte c’est un texte de saint Augustin) :

    Cet endroit de l’Évangile se rapporte à l’une et à l’autre grâce. Il a d’abord pour but de nous donner l’assurance que la miséricorde divine se laisse vite fléchir par les gémissements d’une mère veuve, et surtout d’une mère brisée par la maladie ou la mort de son fils unique, d’une veuve enfin dont le mérite et la gravité sont prouvés par la foule qui l’accompagne aux funérailles. Il est destiné encore à nous faire voir plus qu’une simple femme dans cette veuve, entourée d’une grande foule de peuple, qui mérita d’obtenir par ses larmes la résurrection d’un jeune homme, son fils unique ; parce que cette veuve est l’image de la sainte Église, qui, en considération de ses larmes, obtient de rappeler du sein des pompes funèbres ou des profondeurs du sépulcre, pour le faire revenir à la vie, un jeune peuple qu’on lui a défendu de pleurer, parce que la résurrection lui est promise.

    Le mort était porté au tombeau dans un cercueil par les quatre éléments matériels ; mais il avait l’espoir de ressusciter puisqu’il était porté dans du bois. Bien que le bois ne nous ait pas été utile autrefois, il a néanmoins, depuis que Jésus-Christ l’a touché, commencé à servir pour la vie ; afin de montrer que le salut devait être rendu au monde par le gibet de la croix. En entendant la parole de Dieu, ils s’arrêtèrent donc, ces impitoyables conducteurs de convois funèbres qui poussaient le corps humain vers la dissolution, par suite du cours mortel de la nature matérielle. Et nous, ne gisons-nous pas inanimés sur la civière mortuaire, c’est-à-dire sur un instrument des dernières pompes funèbres, lorsque le feu des passions déréglées nous brûle, ou que la froideur inonde nos âmes ou bien quand nous sentons la vigueur de notre esprit s’émousser sous le poids de ce corps terrestre et paresseux, ou encore lorsque la pure lumière faisant défaut à notre esprit, il nourrit notre âme d’un air épais et vicié ? Voilà les porteurs qui nous mènent au tombeau.

    Mais quoique les derniers devoirs rendus aux morts aient enlevé toute espérance de vie, et que les corps des défunts gisent déjà près du tombeau, cependant, à la parole de Dieu, les cadavres ressuscitent aussitôt, la voix leur revient, un fils est rendu à sa mère, il est rappelé du tombeau, arraché du sépulcre. Quel est pour toi ce tombeau, sinon les mauvaises habitudes ? Ton tombeau, c’est ta déloyauté ; ton gosier est un sépulcre : « C’est un sépulcre ouvert que leur gosier » [psaume 5], d’où sont proférées des paroles de mort. Le Christ te délivre de ce sépulcre ; tu sortiras de ce tombeau si tu écoutes la parole de Dieu. Et s’il est un péché grave que tu ne puisses laver toi-même par les larmes de la pénitence, que l’Église ta mère pleure pour toi, elle qui intervient en faveur de chacun de ses enfants, comme une mère veuve pour son fils unique, car elle est pleine de compassion et éprouve une douleur spirituelle qui lui est propre, lorsqu’elle voit ses enfants entraînés à leur perte par des vices mortels.