Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 4e dimanche après Pâques

    Nous avons dépassé la moitié du temps pascal, et pour la première fois à la messe nous est annoncée la venue du Saint-Esprit. Dans l’évangile, dont l’antienne de communion reprend la phrase centrale. Et le sommet de la mélodie est le milieu de cette phrase : « ille arguet ». Lui, il fera connaître au monde, de façon implacable, parce qu’il est la Vérité, le péché du monde. Alléluia…

    Cum vénerit Paráclitus Spíritus veritátis, ille árguet mundum de peccáto et de iustítia et de iudício, allelúia, allelúia.

    Quand le Consolateur, l’Esprit de vérité sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement, alléluia, alléluia.

    Par la Schola du Grand Scolasticat des Pères du Saint-Esprit de Chevilly, dans les années 50.

    Screenshot_2019-05-18 LU828.png

  • Démission de Heinz-Christian Strache

    Le vice-chancelier autrichien Heinz-Christian Strache, du FPÖ, a dû démissionner, suite à la diffusion d’une vidéo en caméra cachée où on le voit, quelques mois avant les législatives, parlant à une femme qu’il croit nièce d’un oligarque russe, lui promettant des marchés en Autriche en échange d’un soutien financier.

    « J'ai remis au chancelier Sebastian Kurz ma démission des mes fonctions de vice-chancelier et il l'a acceptée. J'ai fait une erreur et je ne veux pas que cela puisse fournir un prétexte pour affaiblir la coalition », a-t-il dit lors d'une conférence de presse.

    Mais le moins qu’on puisse dire est que ce n’est pas bon juste avant les européennes. Comme en Pologne le « film choc » sur des affaires d’abus sexuels de clercs sur des mineurs… Nos ennemis oublient parfois d’être idiots…

     

    Addendum

    Sebastian Kurz a annoncé des législatives anticipées.

  • Aux Etats-Unis

    Les députés du Missouri ont adopté hier par 110 voix contre 44 un texte législatif – « le Missouri se lève pour les enfants à naître » - qui interdit l’avortement à partir du moment où l’on détecte le battement de cœur du fœtus. Jeudi, les sénateurs avaient adopté le texte par 24 voix contre 10.

    La loi va être signée sans problème par le gouverneur, Mike Parson, qui avait dit dès mercredi : « Grâce aux dirigeants de la chambre et du sénat, nous avons l’opportunité d’être l’un des Etats les plus fermement pro-vie du pays. »

    C'est le 5e Etat à adopter une telle loi.

  • Au Burkina Faso

    Un prêtre a été tué hier au Burkina Faso : le père Fernando Fernández, salésien espagnol, a été poignardé à mort dans le centre salésien de Don Bosco à Bobo Dioulasso.

    L’assassin, nous dit-on, est un ancien cuisinier qui voulait se venger d’avoir été licencié il y a deux mois.

    On oublie de nous dire qu’il s’appelle Toe Hamadou, qu’il est donc musulman. Et aussi qu’après avoir tué le prêtre il l’a éviscéré, avant de s’en prendre à un autre prêtre qui n’est que légèrement blessé.

    Le Burkina Faso vient d’être endeuillé par deux attentats anti-chrétiens (ici et ).

  • Une chance pour l’Eglise

    Le pape a nommé Mgr Philippe Marsset évêque auxiliaire de Paris. Il était vicaire général depuis l’an dernier, et administrateur de la paroisse Notre-Dame de Clignancourt dont il était le curé depuis 2011.

    Cette paroisse est aujourd’hui dans la même configuration que les communautés chrétiennes dans les pays musulmans. En 2012, une interview du P. Marsset se terminait ainsi :

    — En tant que catholique, comment vivez-vous le fait d’être minoritaire dans ce quartier ?

    — J’espère pouvoir participer à un dialogue interreligieux. C’est important que des liens se nouent au niveau local. La peur de l’autre vient de la méconnaissance. Ici, on apprend un peu la culture protestante, une culture de la minorité ! Je le vis comme une chance pour l’Eglise catholique, une occasion de nous recentrer sur l’essentiel.

    C’est une chance pour l’Eglise d’être minoritaire dans une enclave musulmane qui fut chrétienne. L’invasion islamique est une chance pour l’Eglise. Car on peut enfin dialoguer (au lieu d’être replié sur soi et patin-couffin)… Et se recentrer sur l’essentiel. Mais il ne disait pas ce qu’est l’essentiel.

    (Corollaire : c'était un grand malheur pour l'Eglise que la chrétienté, qui rendait difficile de trouver l'essentiel.)

  • Saint Venant

    Hymne des vêpres (XVIIe siècle).

    Martyr Dei Venántius,
    Lux et decus Camértium,
    Tortóre victo et iúdice,
    Lætus triúmphum cóncinit.

    Venant, le Martyr de Dieu, lumière et gloire de Camérino, vainqueur de son juge et de son bourreau, chante plein de joie son triomphe.

    Annis puer, post víncula,
    Post cárceres, post vérbera,
    Longa fame freméntibus
    Cibus datur leónibus.

    Quant aux années il n’est qu’un enfant, après avoir subi les prisons, les coups, il est donné en pâture à des lions, rendus furieux par une longue privation de nourriture.

    Sed ejus innocéntiæ
    Parcit leónum immánitas :
    Pedésque lambunt Mártyris,
    Iræ famísque immémores.

    Mais son innocence apaise la férocité des lions qui, oubliant leur rage et leur faim, viennent lécher les pieds du Martyr.

    Verso deórsum vértice
    Hauríre fumum cógitur ;
    Costas utrímque et víscera
    Succénsa lampas ústulat.

    Pendant qu’il est suspendu la tête en bas, et contraint de respirer la fumée d’un brasier, une torche enflammée lui brûle les côtes et les entrailles.

    Sit laus Patri, sit Fílio,
    Tibíque Sancte Spíritus :
    Da per preces Venántii
    Beáta nobis gáudia. Amen.

    Gloire soit au Père, au Fils, et à vous, Esprit-Saint : accordez-nous, par les prières de Venant, les joies de la béatitude suprême. Amen.

    chant_img-2.png

  • Vincent Lambert

    Alors que le tribunal administratif de Paris a rejeté un recours en urgence des parents de Vincent Lambert contre la décision du Dr Sanchez de le faire mourir de faim et de soif, et que le soi-disant « Défenseur des droits » s’est courageusement déclaré incompétent, le Comité international des droits des personnes handicapées (CIDPH) a «rappelé» à la France de «prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que l'alimentation et l'hydratation entérales» de Vincent Lambert «ne soient pas suspendues pendant le traitement de son dossier par le Comité».

    Les avocats Jean Paillot et Jérôme Triomphe se félicitent de cette nouvelle intervention du CIDPH et soulignent que le Défenseur des droits, quoique incompétent, a néanmoins rappelé «que les mesures provisoires du CIDPH s'imposent au gouvernement français conformément à ses engagements».

  • Insolite

    Screenshot_2019-05-17 Poet Henry Swapan gets bail, released from jail.png

    La police de Barisal au Bangladesh a arrêté un « éminent poète et journaliste » (comme dit la presse locale) pour offenses à la minorité chrétienne (l’infime minorité chrétienne).

    Or le poète en question s’appelle Henry Sawpon, et il est « catholique ».

    Mais sur sa page Facebook il ne cesse pas d’insulter l’évêque de Barisal, le clergé, les religieuses et les fidèles. Un prêtre du diocèse, le P. Lawrence Lecavallier Gomes, a fini par porter plainte, parce que les calomnies du poète risquent de provoquer de graves tensions dont les chrétiens seraient les victimes.

    Après avoir été entendu par la justice Henry Sawpon a été libéré sous caution. L’audience suivante aura lieu le 30 juin.

  • En Slovaquie

    Lu sur Euractiv :

    Le ministère de la Culture ne soutiendra aucun des projets proposés par les organisations représentant la communauté LGBTI en Slovaquie, malgré leurs succès antérieurs et l’évaluation positive des demandes de subventions par un comité d’experts.

    Par rapport à d’autres pays de l’UE, la Slovaquie ne soutient pas les organisations LGBTI par le biais de fonds dédiés, de sorte que le Fonds pour les groupes défavorisés, géré par le ministère de la Culture, est l’une de leurs options limitées.

     

  • A Taiwan

    Le Parlement taïwanais a voté à une large majorité, ce matin, une loi qui permet aux sodomites et aux lesbiennes de former « des unions permanentes exclusives », et une clause qui leur permet de demander une inscription par l'administration au « registre des mariages ».

    Il y a exactement deux ans, la Cour constitutionnelle avait donné… deux ans au gouvernement pour modifier la loi parce que selon elle interdire d’épouser une personne du même sexe est une violation de la liberté des individus à se marier et du droit à l’égalité.

    La présidente Tsai Ing-wen s’était engagée personnellement sur le sujet et s’est félicitée du vote avant même qu’il ait lieu.

    En novembre dernier, un référendum d’initiative populaire affirmant que le mariage ne peut unir qu’un homme et une femme avait obtenu 72% des suffrages exprimés.