Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elle est comme saint Thomas d’Aquin

Qui ça ? Mais la meuf, yes, qu’elle est la porte-parole du gouv. La Sénégalaise qu’est aussi française (depuis trois ans).

C’était dans sa grande interview à BFM TV, avant-hier. Et j’apprends seulement maintenant qu’elle a fait cette révélation :

« Je suis comme saint Thomas d’Aquin. »

C’est-à-dire ?

Eh bien :

« Je ne crois que ce que je vois. »

Superbe.

Commentaires

  • Fille de l'élite sénégalaise, on pouvait attendre une certaine culture de sa part.
    A part la culture de son image et de sa carrière, il faut admettre que ça laisse à désirer. Pour rester poli !

  • C'est vrai que le très francophile académicien français Léopold Sédar Senghor doit se retourner dans sa tombe.
    Cela dit à ce niveau moi je dis chapeau pour cette séance sublime de poésie baroque .
    On est dans le lourd de chez lourd là..

  • elle ne fait pas tache dans l'équipe de Macron

  • Et comme le disait encore saint Thomas ::

    « On ne peut pas aller au ciel sur un lit de plumes »

    (We cannot go to heaven in featherbeds).
    Propos de Thomas More à ses enfants, cité dans sa biographie écrite par son gendre William Roper.

  • Par ailleurs, il faut savoir que saint Thomas était une sorte de féministe. Il s’adresse ainsi à une certaine Idonea :

    « God chose the weak of the world to defeat the strong, and when the men had failed, when the leaders were terrified and the priests had all but deserted the law, he extinguished the growing boldness of Holofernes against God by the strength of a woman.

    Esther was chosen to bring about the salvation of the exiled and condemned Church.

    When the apostles wavered, fled, and what is worse fell into faithlessness, women followed the Lord as he went forth to his passion, and, which is a clear sign of greater faith, they followed him even when dead, and deserved to be encouraged by the vision and speech of angels, and to receive the first fruits of the Lord's resurrection and, when the apostles hid themselves, almost overwhelmed by despair, they announced the glory of the Redeemer and the grace of the Gospel.

    We hope therefore that by God's will you will pass to the company of those whom you, suffused with zeal for Christ, are taking as your example... »

    Lettre de Thomas Becket à la religieuse Idonea, 1170. Ici dans son intégralité, avec l’original latin :

    https://epistolae.ctl.columbia.edu/letter/1281.html

  • Merci de poster des articles intéressants en anglais, que personnellement je comprends, mais il serait judicieux et respectueux de les traduire pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespeare, et ils sont sûrement majoritaires ici.

  • J’ai fait l’essai de coller le premier paragraphe que je cite dans Google Traduction, et le résultat obtenu en français est très bon. Ça n’est pas toujours d’aussi bonne qualité, mais ça rend service.

  • Malheureusement, il ne faut pas le cacher, saint Thomas a été assez dur avec Mahomet :

    « Le cadi alors et les musulmans s'écrient tout d'une voix : « Que pensez-vous donc de Mahomet ? — C'est un fils de perdition, répondit Fr. Thomas ; il demeure avec le démon, son père, au fond des enfers ; c'est là où iront le rejoindre tous les sectateurs de son abominable loi, aussi injurieuse à Dieu que pernicieuse aux hommes ! »« 

    Propos de saint Thomas de Tolentino à un qadi de l’Inde, en 1321.

    http://nouvl.evangelisation.free.fr/thomas_de_tolentino.htm

  • Je crois que cette dame à été scolarisée au collège Sainte Jeanne d Arc de Dakar...

  • Je crois qu'Aristide Briand avait parlé du "concile des trente". Mais c'est vrai que celle-là ne l'est guère (brillante). Au moins Rama Yade était jolie à regarder.

  • Oui, St Thomas avait la réputation d'être un peu enveloppé. C'est la seule ressemblance avec cette Si-bête.
    Le gouvernement mondial sera instauré après exaspération extrême des populations devant la connerie de leurs gouvernants. C'est voulu, c'est programmé, c'est un complot et de taille.

  • Un gouvernement mondial couvrant les Indiens, les Marocains, les Argentins, les Chinois, les Russes, les Birmans, les Américains...

    Et sous quel délai ?

  • Bah, en 2016, Perre GATTAZ, président du MEDEF, avait fait la même erreur,.

  • La Sibeth ne semble pas être une lumière mais je parie que si on demandait aux Français largement déchristianisés s'ils pouvaient dire quel "Thomas" on peut évoquer pour pareille déclaration de scepticisme, je doute fort qu'il y ait une proportion significative qui réponde juste. Je crois qu'à part les personnes d'une certaine culture et évidemment les Chrétiens ayant suivi le catéchisme, très peu en sont capables.

    Une petite anecdote : il y a quelques années, étant à Paris, je revenais de la Messe de 11heures. En passant devant un supermarché une vieille Gauloise m'interpelle pour s'étonner que le super soit fermé. Je lui ai répondu poliment mais presque scandalisé : mais Madame, c'est Noël aujourd'hui ! Je ne suis pas sûr qu'elle ait compris de quoi je parlais.

    Une très grande proportion de nos malheureux concitoyens ne savent même plus que Noël, c'est la célébration de la naissance du Christ. Merci qui ? Merci les Francs-Macs...

  • Je me demande si vous ne prêtez pas trop aux francs-maçons. La,même ignorance s’est répandue dans des pays (par exemple de langue anglaise) où la franc-maçonnerie n’a ni l’importance, ni le militantisme politique, ni la coloration parfois agressive quelle a en France.

  • Le disciple Thomas est vaguement connu à cause du je ne crois que ce que je vois. Mais « connu » simplement par l’expression je suis comme saint Thomas.

    Quant à Thomas d’Aquin, il ne doit pas y avoir grand monde qui en ait entendu parler.

    A une certaine époque déjà un peu lointaine, Thomas More était vaguement connu de certains Français à cause d’un film qui avait eu un certain succès en 1966, bien oscarisé. Le film de 1988 n’a pas connu le même retentissent.

    Ceux qui s’intéressent à l’Histoire ont entendu parler de Thomas Backet.

    Mais, je le redis, le Français moyen ne sait rien, et s’en fiche.

    Assurément, Mme Ndiaye est censée être un peu instruite. Mais enfin il ne faut pas trop en demander.

  • Il doit s'agir de St Thomas Taquin, je présume.

  • Saint Thomas More a donné son nom à une école secondaire catholique du nord de Londres.

    Cette école Thomas More avait engagé un professeur, M. Faisal Ahmed.

    L’organisme qui a recommandé M. Ahmed à l’école n’a jamais prévenu que M. Ahmed souffrait de dyspraxie grave, qui lui interdisait d’écrire en fait.

    L’école s’en étant rendu compte s’est séparée de M. Ahmed. Il faut dire que M. Ahmed devait donner des cours au niveau du baccalauréat anglais.

    M. Ahmed était mécontent. M. Ahmed a engagé des poursuites pour discrimination..

    Chose à peine croyable, M. Ahmed a perdu son procès, en première instance et en appel.

    https://www.dailymail.co.uk/news/article-6897169/Teacher-London-secondary-school-read-write.html

Les commentaires sont fermés.