Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Leur Europe

    Cela fait désormais plus de 25 ans qu’on nous a imposé une « citoyenneté européenne », et qu’on nous martèle que le sens de l’histoire implique la disparition des nations et l’engagement de tous dans la construction d’une Europe qui mérite toute notre attention…

    Le Parlement européen a commandé un sondage sur les prochaines élections. Soulignons : c’est une commande du Parlement européen, pas de méchants populistes eurosceptiques.

    Résultat : seulement 38% des Européens (34% des Français) savent qu’il y aura une élection du Parlement européen en mai, et… 5% en connaissent la date.

  • La charia par le foot

    Communiqué de la Fédération "anglaise" de football :

    « Dans toutes les compétitions organisées par la FA, les équipes victorieuses recevront un "champagne" non alcoolisé pour leurs célébrations, à partir de la finale de la FA Cup cette année [le 18 mai prochain]. Cela a pour but de s'assurer que nous sommes aussi inclusifs que possible pour les joueurs et les communautés auxquels il peut être interdit de consommer de l'alcool, ainsi que pour tous les joueurs âgés de moins de 18 ans. »

    Il faut dire que le nom officiel de la coupe d’Angleterre est « The Emirates FA Cup »…

    090419-800-fa-cup-pitch-wembley.jpg

  • Jeudi de Pâques

    giotto.-noli-me-tangere-detail-1304-06-.jpg

    Que signifie : « Ne me touche pas, car je ne suis pas encore monté vers mon Père ? » Si elle ne pouvait le toucher quand il se tenait sur la terre, le pourrait-elle quand il siégerait au ciel ? Il semblait dire: Ne me touche pas maintenant; tu me toucheras quand je serai monté près de mon Père.

    Que votre charité se souvienne comment, dans la lecture d'hier [pour nous, de mardi], le Seigneur apparut à ses disciples, qui le prirent pour un esprit; et comment, pour dissiper leur erreur, il se prêta à être touché. Que leur dit-il ? « Pourquoi vous troublez-vous ? leur demanda-t-il ; et pourquoi ces pensées montent-elles dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds; touchez et voyez ». Etait-il donc monté déjà près de son Père quand il disait: « Touchez et voyez ? » Il se prête à être touché par ses disciples, non pas touché, mais palpé, pour qu’ils aient la certitude d’un vrai corps, pour fournir à leurs mains d’hommes la fermeté de la vérité. Il se prête donc à être palpé par les mains de ses disciples, et il dit à la femme: « Ne me touche pas, car je ne suis pas monté encore vers mon Père ! » Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce parce que les hommes ne pouvaient le toucher que sur la terre, tandis qu'il serait donné aux femmes de le toucher dans le ciel ?

    Que signifie toucher, sinon croire ? C'est par la foi que nous touchons le Christ; mieux vaudrait même ne pas le toucher de la main et s'approcher de lui par la foi, que de le palper de la main sans avoir foi en lui. Ce ne fut pas grand avantage de toucher le Christ. Les Juifs l'ont touché quand ils l'ont pris, ils l'ont touché quand ils l'ont lié, ils l'ont touché quand ils l'ont suspendu ; ils l'ont touché et en le touchant mal ils ont perdu ce qu’ils ont touché. Touche-le par la foi, ô Eglise catholique, par la foi touche-le. Si tu ne vois en lui qu'un homme, tu le touches sur la terre; crois-tu qu'il est Dieu égal à son Père ? alors tu le touches quand il est monté vers le Père. Pour nous donc il est monté, quand nous avons de lui une idée juste.

    Une fois seulement il est monté alors vers son Père; maintenant il monte chaque jour. Mais pour combien n'est-il pas encore monté ! pour combien reste-t-il sur la terre ! Combien disent de lui: Ce fut un grand homme ! Combien : Ce fut un prophète ! Combien d'antéchrists sont venus dire avec Photin : C'était un homme, rien de plus, mais un homme élevé par l'excellence de sa sagesse et de sa justice au-dessus de tous les hommes sages et de tous les hommes pieux, il n'était pas Dieu. O Photin, tu le touches sur la terre, tu t'es trop hâté de le toucher et tu es tombé ; égaré sur la route, tu n'es point arrivé dans la patrie.

    Saint Augustin, sermon 246, 4.

  • Vincent Lambert

    En pleine semaine de Pâques, le Conseil d’Etat sacrifie à la culture de mort : il valide la décision d’arrêt des « soins » de Vincent Lambert prise par le CHU de Reims en avril 2018.

    Rappelons que l’arrêt des « soins », selon le vocabulaire euthanasique officiel, consiste à faire mourir de faim et de soif une personne qui n’a pas besoin de… soins.

    Les avocats de ses parents saisissent la Cour européenne des droits de l’homme et le Comité international de protection des droits des personnes handicapées de l'ONU.

    Addendum 30 avril

    Sans surprise, la CEDH a rejeté la requête. Elle avait déjà validé l'"arrêt des soins" en 2015. « Si nous ne pouvons que déplorer cette décision de la CEDH qui condamne Vincent Lambert à mort pour la 5e fois, c'est du CIDPH que nous attendons aujourd'hui et principalement que les droits de Vincent Lambert soient enfin défendus », ont réagi dans un communiqué ses parents, son demi-frère et sa sœur.

  • Un recul de 25 ans...

    Le gouvernement de Donald Trump ne faiblit pas sur la défense de la vie. Il a menacé d’opposer son veto au texte de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur la protection des femmes victimes de violences sexuelles lors des conflits, si l’on ne retirait pas la référence à la « santé sexuelle et reproductive », qui recouvre le droit à l’avortement.

    Le texte a donc été adopté sans cette référence. L’ambassadeur de France, François Delattre, est très en colère, et dénonce les Etats-Unis responsables d'un coup d’arrêt à « 25 ans d’acquis en faveur des droits des femmes », car la « santé sexuelle et reproductive » figurait dans les textes antérieurs.

    La résolution a été « vidée de sa substance », nous dit-on. Parce que la protection des femmes en cas de conflit, ça concerne uniquement l’avortement ? Quel aveu : il ne s’agit pas de la protection des femmes, mais de l’avancée du « droit à l’avortement ».

  • Alep : la cathédrale rouverte

    Gravement endommagée pendant la guerre, la cathédrale grecque catholique melkite Notre Dame de la Dormition d’Alep a été déclarée rouverte au culte hier, par le patriarche S.B. Joseph Absi, en compagnie de l’archevêque Mgr Jean Jeanbart, le nonce apostolique cardinal Mario Zenari (tous trois restés sur place toute la durée de la guerre) et d'autres personnalités. "C’est un symbole de la résurrection de la Syrie", a dit le patriarche.

  • Mercredi de Pâques

    A l’Évangile, le Ressuscité se tient au milieu de nous pour la « troisième fois » (lundi, mardi, mercredi ; le dimanche, on ne raconte pas d’apparition). Il y a comme un nuage d’encens au-dessus de cette scène. Elle contient aussi un beau symbolisme. Nous aussi, nous naviguons sur la mer du monde, dans la lumière incertaine de la vie. Sur le rivage de l’éternité se tient Jésus qui nous appelle. Sommes-nous Jean, ou Pierre, ou les autres Apôtres ? Les âmes virginales, comme saint Jean, reconnaissent le Seigneur (bienheureux les cœurs purs car ils verront Dieu) ; les âmes ardentes, comme Pierre, s’élancent à travers les flots de la souffrance et du martyre vers le Christ (saint Laurent [église de la station]) ; d’autres, s’adonnant au rude labeur de la pêche, naviguent lentement, mais sûrement, vers la rive : c’est là qu’est servi le mystérieux repas — l’Eucharistie (le poisson et le pain). « Lorsqu’ils furent descendus, ils virent un feu de charbons, du poisson sur ce feu et du pain ». Il y a là une image du martyre de notre saint de station sur le gril ardent.

    Au Saint Sacrifice, le Christ est aussi au milieu de nous et nous présente le poisson et le pain de l’Eucharistie. A l’Offertoire, on nous explique ce qu’est le pain cuit sous la cendre de l’Évangile : « Il leur a donné le pain du ciel, l’homme a mangé le pain des anges ». De ce pain, « l’Église est merveilleusement repue et nourrie » (Secrète). Le fruit du sacrifice, c’est que nous soyons transformés en une nouvelle créature.

    Toute la messe est traversée par une pensée bien chère que nous pouvons résumer ainsi : la vie chrétienne est une vie céleste (Intr., Évang., Off.).

    Dom Pius Parsch

    L’offertoire, dont le chant mystérieux (en mode « flottant ») relie en effet clairement son texte (du psaume 77) à l’évangile, par les moniales d’Argentan :


    podcast

    Portas cæli apéruit Dóminus : et pluit illis manna, ut éderent : panem cæli dedit eis : panem Angelórum manducávit homo, allelúia.

    Le Seigneur ouvrit les portes du ciel, et il fit pleuvoir sur eux la manne pour les nourrir, et il leur donna le pain du ciel. L’homme mangea le pain des Anges, alléluia.

    Screenshot_2019-04-23 LU795.png

    L'introït.

    L'évangile.

    153.

  • Chronique des cinglés

    L’école primaire publique Tàber de Sarrià de Barcelone a retiré de sa bibliothèque 200 livres accusés par la « commission du genre » de ne pas promouvoir une « vision égalitaire ».

    Parmi ces livres, Le petit chaperon rouge, La belle au bois dormant, la Légende de saint Georges.

    C’est le tiers des livres qui est ainsi mis hors de portée des enfants. Ils pourront être lus par des enfants plus grands auxquels on aura inculqué l’« esprit critique » de la pensée unique : ces ouvrages doivent être « contextualisés car de nos jours ils n’ont plus aucun sens et sont totalement hors de propos ».

    D’autres écoles sont en train de procéder à la même purge.

    Réaction de Santiago Absacal, le chef de Vox : « Ils sont fous. »

  • Au Nigeria

    Neuf enfants de la « Boy’s Brigade » de Gombe, dans le nord-est du Nigeria, qui participaient à une procession pour Pâques, ont été tués par une voiture qui a foncé sur eux. 30 autres enfants sont blessés.

    La voiture était conduite par un membre du Corps de sécurité et de défense civile du Nigeria, un organisme paramilitaire dont la fonction est de protéger les vies et les propriétés, en liaison avec la police. Il avait à ses côtés un officier de police. Cela a commencé par une altercation, parce que la procession bloquait la circulation. Le conducteur parut se calmer, et rangea sa voiture. Et quand la procession fut passée, il fonça dans les enfants, par derrière. La population s’est alors ruée sur les deux hommes et les a tués…

    Un porte-parole de la police a déclaré que c’était un « accident », le conducteur ayant « perdu le contrôle de son véhicule », et demandé à tous les conducteurs de conduire prudemment et d’obéir aux panneaux de signalisation…

    Un autre « accident » a fait 17 blessés à Adamawa lorsque le conducteur d’un bus a lancé son véhicule contre une procession pascale…

    On ne donne pas davantage l’identité du chauffeur de bus que du membre du Corps de sécurité et de défense civile…

  • Au Sri Lanka

    Huit explosions ont fait plus de 320 morts et 500 blessés au Sri Lanka. Dont deux attaques suicide, dont celle qui a fait 113 morts à l’église catholique d’un village au nord de Colombo. Une autre église catholique a été la cible des terroristes à Colombo, et une église évangélique de l’autre côté du pays, sur la côte est. Ainsi que des hôtels de luxe.

    Il est impossible pour le moment de savoir de quoi il s’agit, en dehors du fait que c’est une attaque islamiste contre des chrétiens.

    Les autorités du Sri Lanka mettent en cause un groupuscule intitulé (en arabe) Jama'at at-Tawḥid al-Waṭaniyah, « Organisation nationale du monothéisme », scission locale de l’Organisation sri-lankaise du monothéisme (ou de sa scission Organisation cingalaise du monothéisme), dont la maison mère est l’Organisation du monothéisme du Tamil Nadu (dans l’Etat tamoul de l’Inde, tout proche). Mais il est tout simplement impossible que ces exaltés (connus jusqu’ici comme étant soupçonnés d’avoir détruit quelques statues bouddhiques) aient eu les moyens logistiques de perpétrer autant d’attentats quasi simultané et aussi meurtriers.

    Selon les mêmes autorités les attentats seraient la réponse à la tuerie de Christchruch en Nouvelle-Zélande. Mais aujourd’hui l’Etat islamique a revendiqué les attentats qui ont « visé des ressortissants des pays de la Coalition et les chrétiens au Sri Lanka ».

    Il y a eu une terrible guerre civile au Sri Lanka entre la majorité cingalaise et la minorité tamoule, et un certain nombre d’exactions bouddhistes contre les chrétiens et contre les musulmans, mais rien jusqu’ici qui ressemble de près ou de loin à l’horreur islamique antichrétienne de dimanche.