Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • En Espagne

    Nouveau grand bond de Vox, le parti de la Reconquista. Il passe de 0,2 à 10,26% des voix aux législatives, alors qu’il était exclu des débats officiels. Et il obtient 24 sièges.

  • Saint Pierre de Vérone

    Les trois antiennes des matines et le répons du bréviaire dominicain, traduction dom Guéranger.

    De fumo lumen oritur et rosae flos de sentibus doctor et martyr nascitur Petrus de infidelibus alléluia

    Du sein de la fumée la flamme lumineuse s'élance ; la rose fleurit sur les épines du buisson : ainsi Pierre, docteur et martyr, naît d'une famille infidèle. [Né en 1205 de parents cathares, en pleine apogée du catharisme, et il y avait un évêque cathare à Vérone. Il passera sa vie à combattre le catharisme, condamné par le concile de Vérone en 1184, et mourra sous les coups des hérétiques.]

    Praedicatorum ordinis militans in acie nunc conjunctus est agminis caelestis militiae alléluia

    D'abord soldat dans l’armée des Prêcheurs, il brille aujourd'hui dans les rangs de la milice céleste.

    Mens fuit angelica lingua fructuosa vita apostolica mors quam pretiosa alléluia

    Son âme fut tout angélique, sa langue féconde, sa vie apostolique, sa mort précieuse.

    ℟. Dum Samsonis vulpes quaerit ab iniquis emitur caput sacrum lictor ferit justi sanguis funditur. * Sic triumphi palmam gerit dum pro fide moritur, alleluia.
    . Stat invictus pugit fortis constans profert hora mortis fidem pro qua patitur. * Sic triumphi palmam gerit dum pro fide moritur, alleluia.

    Tandis qu'il est à la recherche des renards de Samson, il est immolé par un bras impie ; un meurtrier frappe sa tête sacrée ; le sang du juste est répandu : * Ainsi le martyr cueille la palme du triomphe, en succombant pour la foi.
    Athlète invincible, il confesse encore en mourant la foi pour laquelle il verse son sang. * Ainsi le martyr cueille la palme triomphale, en succombant pour la foi. [Alors qu’il avait la tête fendue et une épée dans le cœur, il murmura le Credo, ou, selon certains, il écrivit Credo par terre avec son sang.]

  • Dimanche in albis

    A partir de ce dimanche et pendant tout le temps pascal, à la messe, il n’y a pas de « graduel », mais deux alléluias.

    Dom Johner remarque que les deux premières phrases du verset du second alléluia de ce dimanche sont « d’une structure clairement psalmodique », très ornée, mais aisément reconnaissable. En effet, « Post dies » et « stetit Jesus » sont une intonation solennelle de psaume (ou de Magnificat), il y a ensuite une cadence médiane, sur « octo » et sur « medio », et une cadence finale. Quant à la troisième phrase, elle reprend simplement la triple mélodie du joyeux Alléluia.

    Allelúia. Post dies octo, jánuis clausis, stetit Jesus in médio discipulórum suórum, et dixit : Pax vobis. Allelúia.

    Allelúia. Huit jours après, les portes étant fermées, Jésus se tint au milieu de ses disciples et dit : la paix soit avec vous. Alléluia.

    *

  • Samedi in albis

    C’est la dernière fois que l’on chante la séquence de Pâques. La voici dans sa vraie version, par les moines de Trior, et, événement oblige, à Notre Dame de Paris, dans une version (forcément) hors normes, que l’on doit au chanoine Jehan Revert, avec un Pierre Cochereau déchaîné. (Il est confirmé que les grandes orgues n’ont subi aucun dommage de l'incendie.)

    Victimæ paschali laudes
    immolent Christiani.

    À la Victime pascale, les chrétiens offrent un sacrifice de louanges.

    Agnus redemit oves :
    Christus innocens Patri
    reconciliavit peccatores.

    L'Agneau a racheté les brebis ; le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père.

    Mors et vita duello
    conflixere mirando :
    dux vitæ mortuus,
    regnat vivus.

    La mort et la vie se sont affrontées en un duel étonnant ; le chef de la vie, bien que mort, règne vivant.

    Dic nobis Maria,
    quid vidisti in via ?

    Dis-nous, Marie, qu’as-tu vu en chemin ?

    Sepulchrum Christi viventis,
    et gloriam vidi resurgentis :

    J'ai vu le tombeau du Christ vivant et la gloire du Ressuscitant,

    Angelicos testes,
    sudarium, et vestes.

    Les anges témoins, le suaire et les vêtements.

    Surrexit Christus spes mea :
    præcedet suos in Galilæam.

    Le Christ, notre espérance, est ressuscité, il précédera les siens en Galilée.

    Scimus Christum surrexisse
    a mortuis vere :
    tu nobis, victor Rex, miserere. Amen, Alleluia.

    Nous savons que le Christ est vraiment ressuscité des morts.
    Toi, Roi vainqueur, aie pitié de nous. Amen. Alléluia.

    *

    In albis deponendis... dont le Linceul.

    • L'introit.

    L'antienne de communion.

  • Mort d’un dinosaure

    Le plus vieil apparatchik stalinien français, Julien Lauprêtre, est mort. A 93 ans il était toujours président (mais pas directeur) du « Secours populaire français ».

    Auréolé de ses quelques jours en prison avec Manouchian en 1943, il devient responsable des Jeunesses communistes, puis du « Secours populaire français » dès 1955. Dans les années 70 il implantera son organisation dans deux des principaux bastions et pompes à fric du parti communiste : le Syndicat du Livre et EDF-GDF.

    Officier des Arts et des Lettres, Grand officier de la Légion d’honneur, Julien Lauprêtre aura réussi à faire croire aux naïfs qu’il pilotait une courroie de transmission indépendante…

  • Chronique des cinglé·e·s (à enfermer pour de bon)

    Lu sur Gènéthique :

    A Londres, la clinique Tavistock and Portman NHS Trust propose un « Service de Développement de l’identité de genre ». Cinq médecins viennent de démissionner « en raison de désaccords par rapport aux traitements subis par des enfants présentés comme transgenres ». Lancé en 2010, ce programme d’expérimentation prévoit de bloquer la puberté d’enfants entre 10 et 16 ans, afin de « faciliter dans un second temps l’attribution de l’autre sexe, par voie hormonale ou chirurgicale ». Mais, selon les médecins, « des enfants éprouvant des difficultés au niveau de leur sexualité sont erronément diagnostiqués comme transgenres », et ces expériences ne présentent pas de « résultats positifs », d’autant que « leur réversibilité fait débat, au niveau physique et psychologique ». Le pédiatre Russel Viner dénonce également ces expérimentations : « Si vous supprimez votre puberté pendant trois ans, les os ne se renforcent pas au moment où ils devraient, et on ne sait absolument pas ce que cela peut provoquer sur le développement du cerveau ».

    En 2013, 800 adolescents s’étaient déjà vus prescrire des bloqueurs de pubertés par cette clinique, dont 230 avaient moins de 14 ans. En 2018, « ils arrivaient à 300 prescriptions par an, alors que la page web du programme indique que ‘les preuves scientifiques de l’efficacité du traitement offert sont encore limitées’ ».

    Cette pratique « est de plus en plus répandue dans les pays comme la Belgique, la France, les Etats-Unis, ou l’Italie, où l’Agence du médicament a décrété le médicament entièrement remboursable par le Service de santé national, le 25 février dernier ».

  • Visegrád

    Au cours de sa tournée européenne, le Premier ministre japonais Shinzo Abe était hier en Slovaquie (pour la première fois), où il a rencontré les dirigeants du Groupe de Visegrád. Il a notamment déclaré :

    « Les entreprises japonaises ont très vite réalisé l’énorme potentiel des pays du V4… Une croissance économique stable renforce l’importance des pays de Visegrád en Europe et de nombreuses entreprises japonaises y installent leur siège ou leurs succursales. »

  • Jusqu’à quand ce mensonge ?

    Emmanuel Macron appelle le gouvernement être « intraitable » face à « l'islam politique » : « On parle des gens qui au nom d'une religion poursuivent un projet politique, celui d'un islam politique qui veut faire sécession avec notre République. »

    Désormais tout le monde, tous ceux qui veulent savoir, savent que l’islam est forcément politique. Que tout islam est par définition politique. Et par définition incompatible avec « notre République ».

    Pendant un certain temps on a pu penser à une erreur. Puisque la religion dans notre pays était le christianisme, on voyait les autres « religions » sur le modèle du christianisme. Mais il y a eu tant et tant de spécialistes qui ont expliqué que l’islam est une idéologie qui englobe tous les aspects de la vie, et il suffit de lire le Coran pour le voir, qu’aujourd’hui la thèse de l’erreur est irrecevable.

    C’est véritablement un mensonge. Un mensonge proféré sous couvert du mensonge islamique lui-même (la taqiya), destiné à faire accepter l’invasion islamique qui enfin mettra un terme à ce qui reste d’ataviquement chrétien dans « notre République ».

  • Quelle gueule...

    Napolioni_and_Lafranconi_810_500_75_s_c1.jpg

    Non mais franchement, regardez-moi cette gueule. Celle de l’évêque de droite. Celle du rictus diabolique devant son alibi vaticanesque.

    C’est Mgr Dante Laffranconi, évêque émérite de Crémone, qui en 2009 a interdit la messe traditionnelle dans son diocèse, au motif qu’on ne saurait introduire de telles initiatives discordantes dans le diocèse 40 ans après la promulgation du Novus Ordo.

    Dix ans plus tard, son successeur (au centre de la photo), Mgr Antonio Napolioni, maintient l’interdiction, et a interdit en février dernier à un prêtre du diocèse de continuer de célébrer la messe interdite, qu’il célébrait discrètement depuis le premier dimanche de l’Avent 2018 dans une église de Crémone.

    Ces deux évêques, qui sont hors la loi, car Summorum Pontificum est une loi de l’Eglise, saluent le pape, sachant que ce pape les conforte dans leur transgression. (Et à propos de transgression, bien entendu le diocèse de Crémone est ouvertement « gay friendly »).

  • Vendredi de Pâques

    Screenshot_2019-04-24 LU803.png

    Data est mihi omnis potéstas in cælo et in terra, allelúia : eúntes, docéte omnes gentes, baptizántes eos in nómine Patris, et Fílii, et Spíritus Sancti, allelúia, allelúia.

    Toute puissance m’a été donnée dans le ciel et sur la terre, alléluia : Allez, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, alléluia, alléluia.

    L’antienne de communion de la messe de ce jour, très solennelle et développée pour une antienne de communion (mais c’est le cas de toutes celles de l’octave jusqu'à ce vendredi), reprend l’enseignement central de l’évangile, qui est le message final de l’évangile de saint Matthieu.

    J’ai évoqué récemment James MacMillan à l’occasion de son 60e anniversaire. Il se trouve que Data est mihi omnis potestas est de ses Strathclyde Motets la pièce favorite des chœurs, comme en témoigne le fait qu’on en trouve une bonne quinzaine d’interprétations sur Youtube. Sans doute à cause des alléluias en cascade, qui évoquent l’Eglise allant enseigner toutes les nations.