Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Au Cameroun

    Le 2 juin dernier, on retrouvait le corps de Mgr Jean Marie Benoît Bala, évêque de Bafia au Cameroun, disparu le 30 mai, dans les eaux du fleuve Sanaga. On retrouvait sa voiture 17 km en amont, avec ses documents personnels et un mot : « Je suis dans l’eau », destiné à laisser penser à, un suicide. Mais il s’avère que l’évêque a été assassiné après avoir été torturé.

    « S.Exc. Mgr Jean Marie Benoît Bala ne s’est pas suicidé mais a été brutalement assassiné », affirme la Conférence épiscopale du Cameroun dans un communiqué.

    Ils rappellent les assassinats de « Mgr Yves Plumey, Archevêque émérite de Garoua – assassiné à Ngaoundéré en 1991 – du Père Joseph Mbassi – tué à Yaoundé en 1988 – du Père Antony Fontegh – mort à Kumbo en 1990 – des Sœurs de Djoum – assassinées en 1992 – et du Père Engelbert Mveng – tué à Yaoundé en 1995 – pour n’en citer que quelques-uns. Nous avons l’impression que le clergé du Cameroun est particulièrement persécuté par des forces obscures et diaboliques ».

    Et les évêques, après avoir demandé que la lumière soit faite et que l’Etat protège la vie humaine, adressent un message aux meurtriers de Mgr Bala « afin qu’ils entreprennent un parcours de conversion urgente et radicale ».

  • Et de trois…

    Après le Premier ministre luxembourgeois, le Premier ministre irlandais, voici le Premier ministre serbe ouvertement « gay ».

    Originalité : ce n’est pas un sodomite, c’est une lesbienne : Ana Brnabic, qui est « entrée en politique » il y a moins d’un an : nouvelle illustration de la puissance du lobby, même dans un pays où les relations contre nature étaient au ban de la société il y a encore peu de temps…

    Et quand tous les dirigeants européens seront invertis, c’est quoi, l’étape suivante ?

  • En Russie

    Le ministère russe de la Justice a publié un décret, mercredi, approuvant les diplômes universitaires de théologie.

    Le décret stipule que la théologie n'est pas seulement une branche de l'histoire ou de la philosophie, mais une discipline spécifique qui peut délivrer des spécialisations et des doctorats.

    Après de fortes pressions du patriarche Cyrille, la théologie avait été reconnue comme discipline scientifique, en 2015, par la Commission supérieure de certification du ministère de l’Education et de la Recherche. Dès 2016 il était possible de préparer des thèses.

    C’est une grande première en Russie, qui ne va pas sans contestations du côté des professeurs « laïques ».

    Anciennement, il n’y avait pas en Russie d’autres écoles théologiques que les monastères, car on se méfiait de tout rationalisme. Les premières académies de théologie furent fondées au XVIIe siècle sous l’influence jésuite. Au XIXe siècle, les facultés de théologie se tenaient soigneusement à part de l’université d’Etat, de peur de voir la théologie contaminée par les doctrines du monde. Le premier à vouloir détruire cette barrière fut Vladimir Soloviev, suivi par Berdiaev, Boulgakov et quelques autres, juste avant la révolution bolchevique. Ce sont leurs efforts qui sont aujourd’hui récompensés.

    Une évolution contraire à celle des universités occidentales, qui furent fondées par l'Eglise avec à leur sommet la faculté de théologie, et qui pour la plupart sont devenues athées...

  • Summe Deus clementiæ

    Aujourd’hui est une férie. La messe est normalement celle du premier dimanche après la Pentecôte. Naguère, toutefois, c’était le vendredi dans l’octave de la Fête Dieu. Restons un peu dans cette lumière avec l’hymne de prime dans l’office de Liège qui précédait celui composé par saint Thomas d’Aquin.

    Summe Deus clementiæ,
    Qui ob salutem mentium
    Cœlestis alimoniæ
    Nobis præstas remedium :

    Souverain Dieu de clémence, qui, pour le salut des âmes, nous offres le remède d’un céleste aliment :

    Mores, vitam et opera
    Rege momentis omnibus,
    Et beatis accelera
    Vitam dare cum civibus.

    Dirige à tous les instants nos mœurs, notre vie et nos œuvres ; ne tarde pas à nous donner de vivre en compagnie des habitants du bienheureux séjour.

  • Fête Dieu

    La Fête Dieu est une fête typiquement occidentale, car les orientaux n’ont pas de tradition de vénération de l’Eucharistie en dehors de la Divine Liturgie. Néanmoins elle s’est répandue dans plusieurs Eglises catholiques d’Orient, même dans l’Eglise grecque catholique melkite qui tient à sa pureté byzantine. Elle a commencé de s’y répandre au XVIIIe siècle (quand l'influence latine se faisait sentir même chez les melkites). En 1825 elle est même devenue la fête patronale de Zahlé (Liban), la capitale de la Bekaa, la seule ville grecque-catholique du monde, dans un environnement chiite. L’évêque de l’époque, Mgr Ajoury, consacrant sa ville à saint Joseph, avait fait le vœu de célébrer chaque année la Fête Dieu si Zahlé était épargnée de l’épidémie qui décimait les environs. Ce qui eut lieu. Et depuis lors le matin du deuxième jeudi après la Pentecôte est férié à Zahlé afin de permettre à tous de participer à la Divine Liturgie et à la grande procession à travers la ville.

    La liturgie propre de la Fête Dieu melkite a été composée par le patriarche Maximos II Hakim (1759-1761) et le P. Nicolas Sayegh, poète de la renaissance arabe et supérieur des Basiliens chouérites. Non seulement la fête est dotée d’une octave, mais elle est précédée d’une vigile de trois jours.

    Tropaire

    Le Seigneur, ayant aimé les siens, les aima jusqu’à la fin. Il leur donna son corps et son sang en nourriture et en breuvage. Maintenant, nous les adorons tous les deux, les honorant avec respect, et nous disons avec piété : Gloire à ta présence, ô Christ ! Gloire à ta miséricorde ! Gloire à ta tendresse, toi qui seul aimes les hommes !

    Kondakion

    O Christ, ne considère pas avec dédain que je prenne pour nourriture ton corps et ton sang divin ; et que ma communion ne soit pas pour ma condamnation, à moi misérable, mais pour la vie éternelle et sans fin.

    Hymne à la Vierge (C'est le premier chant après la consécration)

    Que toutes les âmes des fidèles se félicitent et se réjouissent en recevant le corps du Christ leur Sauveur, car il a apaisé leur faim par les biens célestes et leur a fait grande miséricorde. Pour elles il s’est offert lui-même en victime de rédemption. Ainsi, avec la Mère de Dieu, nous le louons et le glorifions.

    Cette hymne chantée par sœur Marie Keyrouz :
    podcast

    Enregistrer

  • Rome, son maire et son évêque

    Virgina Raggi, maire de Rome (Mouvement 5 étoiles) annonce qu’elle a écrit au préfet pour qu’il demande au ministère de l’Intérieur « un moratoire sur l’arrivée de nouveaux migrants dans la ville » :

    Il est temps d’entendre les citoyens romains : nous ne pouvons pas permettre que se créent de nouvelles tensions sociales. Pour cette raison je considère qu’il est impossible, et risqué aussi, de créer de nouvelles structures d’accueil.

    C’est l’évêque qui ne va pas être content…

  • Un symbole

    Le bâtiment du Parlement européen de Bruxelles, qui n’a cessé d’accumuler les problèmes, devient dangereux, et pourrait être détruit.

    Cette construction européenne date seulement de 1993.

  • Une église détruite en Algérie

    église.jpg

    Le 9 juin dernier, une église a été détruite à coups de pelleteuse à Sidi Moussa, à 25 km d’Alger.

    La municipalité avait classé l’édifice en catégorie rouge, donc devant être détruit parce que menaçant ruine.

    Le maire et le conseil municipal ont assisté à la scène, et annoncé qu’à la place de ce vestige de la présence française seront érigées une mosquée et une école coranique…

  • C’est parti…

    Dimanche dernier, en l’église de la paroisse Saint-Roch de Reconquista, en Argentine, l’évêque, Mgr Angel José Macín (nommé en 2013 par François) a célébré une messe pour les divorcés soi-disant remariés. Il y avait là une trentaine de ces « couples ». Pour la cérémonie les rétablissant dans la pleine et entière communion sacramentelle au terme de leurs six mois de chemin de discernement…

    Les « couples » et leurs familles ont donc tous communié, dans une atmosphère festive, au milieu des flashes des photos commémoratives de l’événement.

  • Trump

    Quelques propos de Donald Trump la semaine dernière à la Faith and Freedom Coalition’s Road to Majority Conference.

    Nous savons que ce sont les parents, non les bureaucrates, qui savent le mieux comment élever les enfants et créer une société florissante. Et avant tout nous savons ceci : en Amérique, nous n’adorons pas le gouvernement, nous adorons Dieu.

    La liberté vient de notre Créateur. Nos droits nous sont donnés par une autorité divine, et aucune force terrestre ne peut nous enlever ces droits.

    Les intérêts établis et les voix amères de ceux qui ont échoué feront tout ce qui est en leur pouvoir, y compris en répandant le mensonge, la haine et les préjugés. Mais nous n’arrêterons pas de faire ce qui est juste. Par la Bible, nous savons que la vérité prévaudra.

    Comme vous le savez, nous sommes assiégés. Mais nous défendrons toujours votre droit et le droit de tous les Américains de suivre et de vivre les enseignements de leur foi.