Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Polonophobes

    Jyrki Katainen, vice-président de la Commission européenne, continue le combat contre la Pologne. Il a répété hier que l’UE pourrait suspendre le droit de vote de la Pologne si elle ne veut pas respecter l’état de droit. Et il espère que Angela Merkel, qui est ce mardi à Varsovie, va convaincre les dirigeants polonais d’« adhérer aux valeurs fondamentales sur laquelle repose l’ensemble de l’UE et de l’Europe ». Sic.

    Qu’y a-t-il donc de nouveau pour que la Commission européenne s’énerve ? Rien.

    Et puisque la Hongrie n’a pas changé d’avis non plus, il est toujours impossible qu’il y ait un nécessaire vote à l’unanimité pour retirer ignominieusement son droit de vote à la Pologne.

    Euractiv, qui rapporte la sortie de Jyrki Katainen, souligne que Jaroslaw Kaczynski dans une interview « salue chez Donald Trump sa volonté de ne pas se mêler des affaires des autres pays ». Ah oui, ça c’est grave…

  • L’Egypte change

    La Cour constitutionnelle égyptienne a déclaré inconstitutionnel un article de la loi sur l’Administration qui affirme que les salariés musulmans ont le droit de prendre un mois de congés payés pour effectuer le pèlerinage à La Mecque. Cet article, dit la Cour, est contraire à l’égalité des droits et des devoirs de tous les citoyens affirmée par la Constitution. La déclaration d’inconstitutionnalité fait explicitement référence à l’inégalité que la loi introduit entre les citoyens musulmans et les chrétiens, auxquels devrait être garantie une possibilité de congés payés analogue pour se rendre en pèlerinage à Jérusalem…

  • L’islam et la famille

    En janvier dernier, le président al-Sissi avait annoncé un projet de loi permettant de limiter la pratique du divorce verbal, qui permet au musulman de répudier sa femme verbalement et sans témoin (ou, de plus en plus, par SMS…). Le président s’alarme en effet du nombre des divorces en Egypte : aujourd’hui 40% des mariages sont rompus dans les cinq ans. Il a demandé le 24 janvier au grand imam d’al-Azhar ce qu’il en pensait, et celui-ci s’est dit d’accord pour qu’une loi rende le divorce légal seulement s’il est fait en présence d’un maazoun, imam spécialisé dans les mariages et les divorces. Ce qui est précisément l’objet du projet de loi. Mais le « conseil des anciens » d’al-Azhar, le 5 février, a rejeté ce projet et confirmé la validité du divorce verbal, pratique qui remplit les conditions posées par la loi islamique et introduite dès l’époque du prophète Mahomet… Le conseil des anciens appelle toutefois les hommes qui répudient leur épouse par le biais d’une simple déclaration orale à communiquer le divorce en question aux autorités compétentes, afin, dit-il, que soient protégés les droits de la femme et des enfants prévus par la loi islamique…

  • New York Times

    Je ne vais pas perdre mon temps à traduire le très long article du New York Times intitulé Steve Bannon porte le combat sur un autre centre d’influence : le Vatican. Mais j'en conseille la lecture à ceux qui connaissent un peu l’anglais: c’est instructif.

    Le point de départ, ou plutôt le prétexte, est une information très mineure : un bref entretien en 2014 au Vatican entre Steve Bannon (patron de Breitbart News) venu pour la canonisation de Jean-Paul II, et le cardinal Raymond Burke (préfet du Tribunal suprême et comme lui américain). Cette rencontre prend aujourd’hui toute sa signification : c’est l’alliance entre l’effroyable équipe Trump (Steve Bannon est le « Haut conseiller et chef de la stratégie » de la Maison Blanche) et la non moins effroyable clique traditionaliste dont le chef est le cardinal Burke qui ose critiquer ouvertement l’excellent pape François. L’article est un long dégueulis contre tous les méchants à la solde de « l’extrême droite » qui triomphe à Washington et menace la papauté à Rome… Néanmoins à la fin on se rassure, du moins en ce qui concerne l’Eglise : Spadaro, Cupich et Braz de Aviz (un trio soigneusement choisi) sont invités à expliquer au lecteur du New York Times que « Mr. Burke » et ses affidés ne représentent rien et que François continue d’aller résolument de l’avant pour transformer l’Eglise…

  • Saint Romuald

    512px-Silvestro_de'_Gherarducci_-_Gradual_from_Santa_Maria_degli_Angeli_(Folio_90)_-_WGA08676.jpg

    On trouve dans La vie des cinq frères, de saint Bruno de Querfurt (1006), la « règle brève » de son maître saint Romuald (mort en 1027) :

    1. Sede in cella quasi in paradiso;
    2. proice post tergum de memoria totum mundum,
    3. cautus ad cogitationes, quasi bonus piscator ad pisces.
    4. Una via est in psalmis; hanc ne dimittas. Si non potes omnia, qui venisti fervore novicio, nunc in hoc, nunc in illo loco psallere in spiritu et intelligere mente stude, et cum ceperis vagare legendo, ne desistas, sed festina intelligendo emendare;
    5. pone te ante omnia in presentia Dei cum timore et tremore, quasi qui stat in conspectu imperatoris;
    6. destrue te totum,
    7. et sede quasi pullus, contentus ad gratiam Dei, qui, nisi mater donet, nec sapit nec habet quod comedat.

    Assieds-toi dans ta cellule comme au paradis. Rejette derrière toi tout souvenir du monde. Veille attentivement sur tes pensées, comme le bon pêcheur sur les poissons. La voie unique est le psautier ; ne l’abandonne pas. Si tu ne peux encore tout comprendre, toi qui es venu dans ta ferveur de novice, cherche à psalmodier en esprit et comprendre par ton intelligence tantôt ici, tantôt là, et quand, en lisant, tu commences à divaguer, ne t’arrête pas, mais hâte-toi de corriger ton attention. Avant tout, mets-toi en présence de Dieu avec crainte et tremblement, comme on se tient en présence de l’empereur. Détruis-toi entièrement. Et sois là comme un petit d’animal, content de la grâce de Dieu, car si la maman ne donne pas, il ne goûte rien ou n’a rien à manger.

  • Faudrait savoir

    Le magazine Closer a publié, puis retiré, un article en ligne sur Emmanuel Macron et Mathieu Gallet.

    Parce que cet article semble faire écho aux rumeurs de plus insistantes sur la sexualité de Macron, « ami proche » du PDG de Radio France (dit « Jeune et Joli »), avec retour sur une émission de télévision où la « tendance » de Macron avait été qualifiée de « libérale en économie, libérale en matière de mœurs ».

    Mais alors quoi ?

    Elle est où, la fierté LGBT ?

    Est-ce qu’il faut cacher qu’un candidat à la présidentielle soit un inverti ?

    Et si c’est une rumeur sans fondement, pourquoi ne pas la démentir fermement ?

    Addendum

    Il a démenti.

  • Macron négationniste

    Dans son discours de Lyon, il a nié qu’il existe une culture française :

    Il n'y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse.

  • Le meurtre de Trump

    screenshot_58.jpg

    Ceci est la couverture d’un magazine irlandais. Les appels au meurtre de Donald Trump fleurissaient déjà avant son investiture. Cela continue de plus belle. Et pas seulement sur les réseaux dits sociaux ou dans des feuilles marginales. Le 27 janvier dernier c’était le rédacteur en chef de Die Zeit. Dès novembre c’était France Info…

    C’est en permanence depuis son élection, et sans jamais de réactions. L’appel au meurtre est dépénalisé, quand la victime est le président des Etats-Unis…

  • Ordre de Malte

    François a nommé Mgr Giovanni Angelo Becciu, substitut pour les affaires générales de la Secrétairerie d’État (« numéro 3 du Vatican »), délégué pontifical, avec pleins pouvoirs, en vue du Chapitre extraordinaire qui devra élire le nouveau Grand Maître de l’Ordre de Malte après le limogeage de Matthew Festing.

    Dans une lettre rendue publique samedi, François précise la mission de Mgr Becciu. Il étudiera, avec le « lieutenant intérimaire », un aggiornamento de la Charte constitutionnelle de l’Ordre, et il prendra soin « en particulier de tout ce qui concerne le renouvellement spirituel et moral de l’Ordre » (ce qui est la mission du cardinal Burke…).

    D’autre part, Riccardo Caccioli a fait remarquer que si François a fait annuler toutes les décisions prises par le Grand Maître et le Souverain Conseil depuis le 6 décembre, cela a pour effet, non seulement d’invalider la destitution de Boeselager, mais aussi la nomination d’une commission d’enquête interne « voulue par le Grand Maître pour enquêter sur l’héritage mystérieux de 120 millions déposés en Suisse »…

  • Acharnement (suite sans fin)

    Le Vatican a annoncé le 2 février la « renonciation » de Mgr Ramon C. Argüelles, archevêque de Lipa, aux Philippines, et son remplacement immédiat. Or Mgr Argüelles, 72 ans, n’avait pas envoyé de lettre de démission ni laissé entendre qu’il allait prendre sa retraite.

    Il s’agit clairement d’un limogeage, par François. Un de plus. En cause : sans surprise, le fait que Mgr Argüelles avait montré sa sympathie pour les Franciscains de l’Immaculée et en avait accueillis plusieurs dans son diocèse pour leur permettre de poursuivre leur apostolat.

    Comme François a toujours besoin d’un prétexte, le prétexte ici est sans doute que Mgr Argüelles a reconnu en 2015 les apparitions de « Marie médiatrice » à Lipa en 1948, alors qu’une enquête avait conclu à la non-surnaturalité du phénomène en 1951. Et la Congrégation pour la doctrine de la foi a réitéré le jugement de 1951, dans un décret que Mgr Argüelles a rendu public, pour s’y soumettre.

    En janvier 2015, François priait devant la statue de l’apparition de Lipa…

    17-janvier-2015-Le-pape-Francois-recueille-devant-statue-representant-Vierge-Marie-solidarite-avec-population-durement-eprouvee-typhon-Yolanda-Haiyan-novembre-2013_0_730_547.jpg

    Enregistrer