Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Romuald

512px-Silvestro_de'_Gherarducci_-_Gradual_from_Santa_Maria_degli_Angeli_(Folio_90)_-_WGA08676.jpg

On trouve dans La vie des cinq frères, de saint Bruno de Querfurt (1006), la « règle brève » de son maître saint Romuald (mort en 1027) :

  1. Sede in cella quasi in paradiso;
  2. proice post tergum de memoria totum mundum,
  3. cautus ad cogitationes, quasi bonus piscator ad pisces.
  4. Una via est in psalmis; hanc ne dimittas. Si non potes omnia, qui venisti fervore novicio, nunc in hoc, nunc in illo loco psallere in spiritu et intelligere mente stude, et cum ceperis vagare legendo, ne desistas, sed festina intelligendo emendare;
  5. pone te ante omnia in presentia Dei cum timore et tremore, quasi qui stat in conspectu imperatoris;
  6. destrue te totum,
  7. et sede quasi pullus, contentus ad gratiam Dei, qui, nisi mater donet, nec sapit nec habet quod comedat.

Assieds-toi dans ta cellule comme au paradis. Rejette derrière toi tout souvenir du monde. Veille attentivement sur tes pensées, comme le bon pêcheur sur les poissons. La voie unique est le psautier ; ne l’abandonne pas. Si tu ne peux encore tout comprendre, toi qui es venu dans ta ferveur de novice, cherche à psalmodier en esprit et comprendre par ton intelligence tantôt ici, tantôt là, et quand, en lisant, tu commences à divaguer, ne t’arrête pas, mais hâte-toi de corriger ton attention. Avant tout, mets-toi en présence de Dieu avec crainte et tremblement, comme on se tient en présence de l’empereur. Détruis-toi entièrement. Et sois là comme un petit d’animal, content de la grâce de Dieu, car si la maman ne donne pas, il ne goûte rien ou n’a rien à manger.

Les commentaires sont fermés.