Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • « Les Polonaises »

    shutterstock_492594481.jpg

    Titre :

    « Les Polonaises manifestent pour défendre le droit à l’avortement »

    Début de l’article :

    « Plusieurs milliers de femmes vêtues de noir ont manifesté lundi dans toute la Pologne pour protester contre le projet du gouvernement d’interdire de fait tout accès à l’avortement. »

    Le titre de cet article (que l’on doit à Ouest France, journal fondé par des catholiques et que l’on disait encore naguère démocrate-chrétien), est doublement mensonger. Premièrement ce sont pas « les Polonaises », mais comme l’avoue l’article, quelques milliers. Et elles ne peuvent pas manifester pour défendre un droit à l’avortement qui n’existe pas en Pologne, comme cela se voit ensuite dans l’article.

    Est-ce que les Polonaises, qui sont pro-vie dans leur immense majorité, ne pourraient pas porter plainte en diffamation ?

  • Le tabou

    Des militants pro-vie des « Survivants » se sont invités à l’émission de Cyril Hanouna sur C8, chantant « Bon anniversaire » et lui disant « Merci d’exister ».

    L’animateur les a laissé faire, et a même rabroué un de ses collègues qui protestait : « Ce sont des jeunes, ils sont là pour faire passer un message. T’es vraiment la gardienne de l’immeuble qui fait chier tout le monde. En plus, c’était mignon, merci d’être passés les chéris. »

    La répartie de Cyril Hanouna (surtout qu’il a longuement insisté sur le « merci » et « les chéris ») a provoqué une bronca chez les tenants de la culture de mort.

    Et la chaîne C8 a aussitôt effacé la séquence sur son site internet. Car il est intolérable, impossible, qu’un animateur accueille avec le sourire des militants pro-vie.

    Les Survivants, quant à eux, ont expliqué :

    « En disant merci d’exister à une figure controversée des médias, Cyril Hanouna, et par Twitter aux journalistes qui font l’opinion, le mouvement veut rappeler que la vie d’une personne, qu’on l’aime ou qu’on la déteste  a une valeur inestimable. »

  • Saint Maurice de Langonnet

    Dans le diocèse de Vannes c’est saint Maurice de Langonnet, dans le diocèse de Quimper c’est saint Maurice de Carnoët, parce qu’il fut abbé des deux monastères… qui étaient alors tous deux dans le diocèse de Quimper (à savoir en Cornouaille).

    Maurice Duault est né à Croixanvec en 1113-1115. Il étudia à Pontivy puis à Paris mais à 23 ans il décida de devenir moine. Il frappa à la porte de l’abbaye cistercienne de Langonnet, qui venait d’être construite par le duc Conan III, admirateur de saint Bernard comme sa mère, la bienheureuse Ermengarde d’Anjou.

    A la mort du premier abbé, il est élu abbé, deux ans seulement après sa profession. En 1146 il obtient du duc un lieu pour fonder un nouveau monastère, près de la forêt de Carnoët, dans un endroit superbe. Il y vécut jusqu’à sa mort en 1185, et il se fit tant de miracles sur sa tombe que moins de trente ans après on l’appelait déjà « abbaye de saint Maurice ». Lequel ne fut jamais canonisé mais sa fête est le 5 octobre…

    On peut remarquer que pour aller de l’abbaye de Langonnet à Saint-Maurice de Carnoët il suffit de descendre l’Ellé (en passant par Quimperlé : confluent de l’Ellé).

    Il est curieux de constater d’autre part que le seul bâtiment ancien qui reste de l’une et l’autre abbaye est la salle capitulaire. Elles datent toutes deux du XIIIe siècle et se ressemblent beaucoup. C’est le seul vestige de l’abbaye de Carnoët (en dehors de la modeste façade de l’abbatiale du XVIIe siècle).

    Salle capitulaire de Langonnet (il faut deviner les fenêtres derrière le cloître du XVIIIe) :

    1280px-Langonnet_porte_baie_salle_capitulaire.JPG

    1024px-Langonnet_abbaye_salle_capitulaire.JPG

    Salle capitulaire de Saint-Maurice :

    dscn3452.jpg

    ATT00181.jpg

  • Le nazi de Rotterdam

    maxresdefault.jpg

    Cet homme s’appelle Hugo de Jonge. Il est l’échevin de Rotterdam à l’Education, à la Jeunesse et aux Soins. Et il veut imposer la contraception aux mères qu’il juge incompétentes. Selon la proposition élaborée par le collège communal et transmise au conseil, c’est un juge qui serait chargé de décider si telle femme doit être obligée de se faire poser un implant contraceptif dans le bras…

    Interrogé à la télévision, il explique :

    Grandir sainement et en sécurité est également un droit que les enfants doivent recevoir. Nous choisissons pour les enfants, donc certains enfants ont le droit de ne pas naître.

    Hugo de Jonge est membre du parti chrétien-démocrate…

  • Les arméniens d’Alep

    Pendant que les Russes et les Syriens frappaient les secteurs est d’Alep, ces derniers jours, les jihadistes visaient, à l’ouest, les quartiers arméniens. Entre le 23 et le 30 septembre, les roquettes ont fait 57 morts et 167 blessés chez les chrétiens arméniens. Selon le journal d’Alep en arménien, c’est la Turquie qui est à l’origine de ces attaques, via ses « agents » sur place, dont le Front al-Nosra.

  • L’ethnie syriaque ?

    Le Patriarche catholique d’Antioche des Syriaques, S.B. Ignace Youssef III Younan, et le Patriarche syro-orthodoxe Ignace Ephrem II – ont signé et envoyé une lettre aux plus hauts représentants des institutions irakiennes pour demander que la Constitution reconnaisse et intègre l’ethnie « syriaque » parmi les composantes ethniques de l’Irak nommées dans le texte constitutionnel, afin de garantir « le droit de notre peuple ».

    On comprend le souci des patriarches, qui tentent de sauver une petite minorité parmi les minorités, mais qu’est-ce que « l’ethnie » syriaque ? Faut-il vraiment la distinguer et la dissocier de « l’ethnie » assyro-chaldéenne qui a la même langue et la même religion chrétienne ?...

    Dans le préambule de l’actuelle Constitution sont nommés « chiites et sunnites », « Arabes et Kurdes et Turkmènes et toutes les autres composantes du peuple ». L’article 3 indique que l’Irak est « un pays de nombreuses nationalités, religions et sectes ». L’article 4 indique que l’arabe et le kurde sont les deux langues officielles, que les Irakiens ont « le droit d’éduquer leurs enfants dans leur langue maternelle, telle que le turkmène, le syriaque et l’arménien », que « le turkmène et le syriaque sont deux autres langues officielles dans les entités administratives où elles représentent une densité de population ».

  • François (l'autre)

    Chacun picore dans les propos impromptus du pape ce qui l’arrange. Mais si on lit l’intégralité de ce qu’il dit, c’est à vomir. Comme d’habitude. Et c’est d’une telle confusion qu’il est inutile de tenter de l’analyser.

    NB. - Il faudrait tout de même que l’un de ses courtisans ait le courage de lui dire qu’il se trompe complètement sur le chapiteau de Vézelay (comme il se trompe et trompe les fidèles – les catholiques « à l’eau de rose » – sur la miséricorde), de même qu’il se trompe sur le Caravage de la vocation de saint Matthieu, qu’il interprète faussement selon son obsession de l’argent.

  • Saint François

    Salve, sancte Pater, patriae lux, forma Minorum, virtutis spéculum, recti via, régula morum : carnis ab exilio duc nos ad regna polorum.

    ℣. Franciscus, pauper et humilis cælum dives ingreditur.

    ℟. Hymnis cælestibus honoratur.

    Oremus. Deus, qui hodierna die animæ beati Patris nostri Francisci æternæ beatitudinis præmia contulisti ; concede propitius, ut qui ejus migrationis memoriam piis affectibus celebramus, ad ejusdem beatitudinis præmia feliciter pervenire mereamur. Per Christum Dominum nostrum. Amen.

    Salut, bienheureux Père, lumière de la patrie, modèle des Mineurs, miroir de vertu, voie de droiture, règle des mœurs ; de cet exil de la chair conduisez-nous au royaume des cieux.

    ℣. Le pauvre et humble François entre riche dans le ciel.

    ℟. On chante des hymnes célestes en son honneur.

    Dieu, qui en ce jour avez donné à l'âme de notre bienheureux Père François la récompense de la béatitude éternelle, accordez à nos prières qu'en célébrant par nos pieux sentiments la mémoire de son trépas, nous méritions d'arriver heureusement aussi aux récompenses de la même béatitude. Par Jésus-Christ Notre Seigneur. Ainsi soit-il.

     

  • al1Jup

    Alain Juppé, dans une interview au JDD, s'en prend violemment aux réseaux sociaux qu'il estime être « la poubelle de l'univers ».

    En effet. En voici quelques exemples particulièrement déplorables :

    twitter.jpg

    facebook.jpg

    instagram.jpg

    youtube.jpg

    Linked.jpg

    blog.jpg

  • Qatar Arc de triomphe

    Je n’y avais pas fait attention les années précédentes. Je découvre que c’est depuis 2008 que le Prix de l’Arc de Triomphe, la course hippique la plus célèbre du monde, a comme nom officiel « Qatar Prix de l'Arc de Triomphe », ce qui est une offense même à la langue française.

    Je lis sur Wikipedia :

    L'accord de sponsoring entre France Galop et le QREC a été signé à Doha en 2008, et il couvre les éditions de l'Arc de 2008 à 2022. À la suite de cet accord, le montant des récompenses attribuées lors du Prix de l'Arc de Triomphe a été doublé, passant de deux millions d'euros à quatre puis 5 millions d'euros depuis 20142, devenant la course de plat la mieux dotée au monde sur gazon.

    France Galop, c’est le gouvernement français. A l’époque, Sarkozy-Fillon. Qui a accepté (sans doute au prix d'un plantureux bakchich) que la course française la plus prestigieuse au monde devienne une course du Qatar, pour que les pétrodollars s'y versent à flots…