Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 11

  • Notre Dame du Rosaire

    hymne 1.jpg

    hymne2.jpg

    hymne3.jpg

    hymne 4.jpg

    Les hymnes du bréviaire traduites par le P. Louis Gladu, OMI, Québec 1913.

  • Du cardinal Robert Sarah (2)

    « Mais Jésus ne répondit rien » (Luc 23,9). Jésus ne voulut pas répondre à Hérode parce qu’il le voyait comme un homme vicieux, dissolu, cruel et ayant horreur de la vérité, au point de faire couper la tête à Jean-Baptiste, qui était la voix de Jésus-Christ, parce qu’il lui avait fait connaître la vérité. Comment donc le Seigneur n’aurait-il pas gardé le silence devant celui qui avait enlevé la vie de sa voix ?

    *

    Pour l’humanité, le recueillement silencieux du Christ est une grande leçon. De la crèche à la Croix, le silence est constamment présent, car le problème du silence est un problème d’amour. L’Amour ne s’exprime pas en paroles. Il s’incarne et devient un seul et même Etre avec celui qui aime en vérité. Sa force est telle qu’il nous entraîne pour nous donner jusqu’à la mort, jusqu’au don humble, silencieux et pur de notre vie.

    *

    Aujourd’hui, certains prêtres traitent l’Eucharistie avec un parfait mépris. Ils voient la messe comme un banquet bavard où les chrétiens fidèles à l’enseignement de Jésus, les divorcés remariés, les hommes et les femmes en situation d’adultère, les touristes non baptisés qui participent aux célébrations eucharistiques des grandes foules anonymes peuvent avoir accès au corps et au sang du Christ, sans distinction. L’Eglise doit examiner avec urgence l’opportunité ecclésiale et pastorale de ces immenses célébrations eucharistiques composées de milliers et de milliers de participants. Il y a un grand danger à transformer l’Eucharistie, « le grand mystère de la foi », en une vulgaire kermesse et à profaner le corps et le précieux sang du Christ. Les prêtres qui partagent les saintes espèces en ne connaissant personne et donnent le Corps de Jésus à tous, sans discernement entre les chrétiens et les non-chrétiens, participent à la profanation du Saint Sacrifice eucharistique. Ceux qui exercent l’autorité dans l’Eglise deviennent coupables, par une forme de complicité volontaire, en laissant opérer le sacrilège et la profanation du corps du Christ dans ces gigantesques et ridicules autocélébrations, où si peu perçoivent que « vous annoncez la mort du Seigneur jusqu'à ce qu’il vienne » (1 Co. 11,26).

    *

    Des chrétiens se coalisent aujourd’hui pour éloigner Jésus et sa doctrine de ceux qui cherchent honnêtement la vérité. Il est de plus en plus seul parmi des hommes qui le haïssent ou ne savent pas comment l’aimer, car ils sont incapables de le connaître tel qu’il est.

    *

    Pâques marque le triomphe de la vie sur la mort, la victoire du silence du Christ sur le grand fracas de la haine et du mensonge.

    *

    Dans un monde où les cris et les excitations de toute sorte ne cessent d’étendre leurs empires, nous aurons toujours plus besoin de contempler et d’apprendre à entrer dans le silence du Christ.

    Le refus du silence est un refus de l’Amour et de la vie qui nous viennent de Jésus.

    De La force du silence, Fayard, chapitre 2.

  • Brexit

    Dans son discours de clôture du congrès du parti conservateur, hier, Theresa May s’est montrée ferme tant sur un Brexit « hard » que sur la lutte contre l’immigration. Et elle a lancé : « Si vous pensez être un citoyen du monde, vous êtes un citoyen de nulle part. »

    La veille, Amber Rudd, ministre de l'Intérieur, a dévoilé un plan qui vise à inciter les entreprises à publier une liste de leurs employés non-britanniques et à privilégier la main d'œuvre nationale (autrement dit à montrer du doigt ceux qui ne pratiquent pas la préférence nationale). « Ce n'est pas parce que je suggère que les étrangers prennent les emplois des britanniques que je suis raciste », a-t-elle affirmé.

    Au même moment, le ministre de la Santé, Jeremy Hunt, a expliqué comment il voulait rendre « autosuffisant en médecins britanniques » le système de santé public dont un quart des effectifs actuels est constitué d'étrangers.

  • Sans surprise

    On sait désormais que, contrairement à ce que tous les médias officiels ont immédiatement claironné après l’attentat de Nice (sur ordre de qui ?), son auteur ne s’était pas « radicalisé à toute vitesse » les jours précédents, mais bien évidemment il fréquentait des islamistes depuis longtemps… Comme dit BFM qui ne veut pas passer pour islamophobe, il fréquentait les « milieux radicaux ». Mais la chaîne ne nous dit pas s’il s’agissait des radicaux de droite ou des radicaux de gauche.

    *

    La Banque mondiale avait demandé un rapport sur les recrues de l’Etat islamique. Et elle a fait des « découvertes ». Elle a découvert que les idéologues politiques et religieux (y compris l’évêque de Rome) nous racontaient évidemment des balivernes sur les pauvres jeunes stupides et paumés des quartiers défavorisés qui sont la proie des jihadistes (et que c’est de notre faute évidemment à nous les riches qui laissons crever les périphéries…) :

    « Nous avons trouvé que le groupe État islamique n’est pas allé chercher ses recrues étrangères parmi les pauvres et les moins bien formés, mais plutôt le contraire… L’une des découvertes les plus importantes est que ces personnes sont loin d’être des illettrées » : la plupart ont fait des études secondaires, et « une partie importante a poursuivi ses études jusqu’à l’université »…

  • A l’ONU

    C’est Antonio Guterres, ancien Premier ministre portugais, qui va succéder à Ban Ki-moon comme secrétaire général de l’ONU. Il ne lui reste plus qu’à obtenir le feu vert de l’Assemblée générale.

    C’est plutôt une bonne nouvelle. Pas parce que Gutteres est socialiste, ni parce qu’il est européiste, mais parce qu’il a toujours manifesté son opposition à l’avortement. Nul doute qu’il la mettra en veilleuse sur ce sujet, mais on peut penser qu'il ne fera pas de zèle dans le sens de la culture de mort.

  • Acharnement

    Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale va déposer « très rapidement » une proposition de loi sur le délit d’« entrave numérique » à l’avortement, qui sera examinée « en procédure accélérée ».

    Les socialistes sont très vexés que la commission du Sénat ait rejeté l’amendement du gouvernement au projet de loi Egalité et citoyenneté au motif que c’est sans rapport avec cette loi.

  • Persécution LGBT

    Joanna Duka and Breanna Koski, de Phoenix, Arizona, se sont associées l’an dernier pour créer « Brush & Nib Studio », qui propose toute une série d’invitations et autres courriers et cartons pour les mariages, pièces uniques entièrement dessinées et peintes à la main. Mais elles sont chrétiennes et refusent de travailler pour des « mariages » homosexuels. Elles ont donc été dénoncées par le lobby local, et la ville de Phoenix a pris une ordonnance les enjoignant de travailler pour des cérémonies de « mariages » homosexuels, et leur interdisant de dire pourquoi elles refusaient de le faire (sic). Sous peine d’une amende de 2.500$ et six mois de prison.

    Les deux jeunes femmes ont demandé à un tribunal une « injonction préliminaire » contre la ville de Phoenix, mais la magistrate en charge de l’affaire a jugé leur demande « absurde ».

    Elles veulent néanmoins faire appel… Mais la dictature LGBT, ouvertement et fermement appuyée par Obama, est de plus en plus puissante. Le président de la Commission fédérale des droits civiques, Martin Castro, a déclaré que « l’expression “liberté religieuse” ne sera rien d’autre que de l’hypocrisie tant qu’elle sera un nom de code pour la discrimination, l’intolérance, le racisme, le sexisme, l’homophobie, l’islamophobie ou toute forme d’intolérance ».

    *

    Dans l’Alabama, le président de la Cour suprême, Roy Moore, a été « suspendu jusqu’à la fin de son mandat », parce qu’il refuse de légaliser les unions homosexuelles malgré le jugement de la Cour suprême fédérale.

    En Alabama, 80% des citoyens avaient voté pour inscrire le mariage naturel dans la Constitution. Roy Moore avait ouvertement appelé les agents des comtés à ne pas délivrer de licences de mariage aux homosexuels. Quelque 11 comtés de l’Etat, pour ne pas encourir l’accusation de « discrimination », ne délivrent plus aucune licence de mariage…

  • Echec

    La proposition de loi interdisant tout avortement en Pologne a été rejetée par 352 députés. Seulement 58 ont voté pour.

    Ce vote suit l’avis de la commission parlementaire de la Justice et des droits de l’homme, qui venait de se prononcer contre le texte.

    Il est clair que, sous l’énorme pression internationale, particulièrement européenne (le Parlement européen venait de se saisir de la question alors même que ce n’est pas de son ressort), les députés polonais (à savoir le PiS) ont battu en retraite.

    Cela dit, les médias qui chantent la victoire du droit à l’avortement feraient bien de réviser leurs fiches.

    Selon la loi polonaise sur l’avortement, celui-ci n’est possible qu’en cas de viol et d’inceste, ou de malformation grave du fœtus, de risque pour a vie ou la santé de la mère. Il y a moins de 700 avortements par an.

    Et ce n’est que partie remise, car les jeunes Polonais sont de plus en plus opposés à l’avortement, et de moins en moins soumis à la dictature européenne.

  • Saint Bruno

    Maître Bruno, de nationalité allemande, naquit de parents nobles, dans l'illustre ville de Cologne. Très érudit dans les lettres aussi bien séculières que divines, il fut chanoine de l'Église de Reims dont l'importance ne le cède à nulle autre parmi les églises de Gaule ; puis il y fut maître de l'enseignement. Ayant quitté le monde, il fonda l'ermitage de Chartreuse et le gouverna pendant six ans. Sur l'ordre du pape Urbain II, dont il avait été jadis le précepteur, il se rendit à la curie romaine, pour aider le Pontife de son soutien et de ses conseils dans les affaires ecclésiastiques. Mais il ne pouvait supporter les tumultes et le genre de vie de la curie ; brûlant de l'amour de la solitude naguère abandonnée et du repos contemplatif, il quitta la curie, après avoir même refusé l'archevêché de l'Église de Reggio auquel il avait été élu par la volonté du pape. Il se retira dans un désert de Calabre dont le nom est La Tour. Puis là, après avoir réuni de nombreux laïcs et clercs, il s'appliqua tant qu'il vécut à la vocation de la vie solitaire. Il y mourut et y fut enseveli, onze années environ après son départ de Chartreuse.

    Chronique Magister (notices sur les cinq premiers prieurs de Chartreuse, début du XIIe siècle)

    *

    À la louange de la gloire de Dieu, le Christ, Verbe du Père, depuis toujours a choisi par l'Esprit Saint des hommes pour les mener en solitude et se les unir dans un amour intime. Répondant à cet appel, maître Bruno, l'an du Seigneur 1084, entra avec six compagnons au désert de Chartreuse et s'y établit. Là, ces hommes et leurs successeurs, demeurant à l'école du Saint Esprit, et se laissant former par l'expérience, élaborèrent un style propre de vie érémitique, transmis aux générations suivantes, non par l'écrit, mais par l'exemple.

    D'autres ermitages se fondèrent à l'imitation de celui de Chartreuse, et sur leurs instances répétées, Guigues, cinquième prieur de Chartreuse, rédigea une description de ce mode de vie ; tous l'accueillirent et décidèrent de s'y conformer, pour qu'elle fût la loi de leur observance et le lien de charité de leur famille naissante. Longtemps, les prieurs d'observance cartusienne insistèrent auprès du prieur et des frères de Chartreuse pour qu'on leur permît de tenir dans cette maison un commun Chapitre ; enfin, sous le priorat d'Anthelme, se réunit le premier Chapitre Général, à qui toutes les maisons, y compris celle de Chartreuse, remirent pour toujours leurs destinées. Vers la même époque, les moniales de Prébayon en Provence décidèrent d'embrasser la règle de vie des chartreux. Telle fut l'origine de notre Ordre.

    Statuts de l’ordre des Chartreux, Prologue, 1.

  • Du cardinal Robert Sarah

    L’homme doit faire un choix : Dieu ou rien, le silence ou le bruit.

    *

    Sans le silence, Dieu disparaît dans le bruit. Et ce bruit devient d’autant plus obsédant que Dieu est absent.

    *

    La postmodernité est une offense et une agression permanentes contre le silence divin.

    Cette époque déteste ce à quoi nous porte le silence : la rencontre, l’émerveillement et l’agenouillement devant Dieu.

    *

    Un cœur dans le silence, c’est une mélodie pour le cœur de Dieu. La lampe se consume sans bruit devant le tabernacle, et l’encens monte en silence jusqu’au trône de Dieu : tel est le son du silence de l’amour.

    *

    Plus l’homme avance dans le mystère de Dieu, plus il perd la parole. L’homme est enveloppé dans une puissance d’amour, et il devient muet de stupeur et d’émerveillement. Devant Dieu, nous disparaissons, happés par le plus grand silence.

    De La Force du Silence, Fayard, chapitre 1.