Je n’y avais pas fait attention les années précédentes. Je découvre que c’est depuis 2008 que le Prix de l’Arc de Triomphe, la course hippique la plus célèbre du monde, a comme nom officiel « Qatar Prix de l'Arc de Triomphe », ce qui est une offense même à la langue française.
Je lis sur Wikipedia :
L'accord de sponsoring entre France Galop et le QREC a été signé à Doha en 2008, et il couvre les éditions de l'Arc de 2008 à 2022. À la suite de cet accord, le montant des récompenses attribuées lors du Prix de l'Arc de Triomphe a été doublé, passant de deux millions d'euros à quatre puis 5 millions d'euros depuis 20142, devenant la course de plat la mieux dotée au monde sur gazon.
France Galop, c’est le gouvernement français. A l’époque, Sarkozy-Fillon. Qui a accepté (sans doute au prix d'un plantureux bakchich) que la course française la plus prestigieuse au monde devienne une course du Qatar, pour que les pétrodollars s'y versent à flots…
Commentaires
Avant, mais c'était avant nous nous y rendions. J'y aurait même laissés un petit pactole, et gagner parfois un sympathique "jack -pote", mais il est vrais que depuis 2008 les chevaux ont un goût de méchoui, si désagréable ..............Que nous nous abstenons de toutes complicité avec ces gardiens de chèvres.