Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Maurice de Langonnet

Dans le diocèse de Vannes c’est saint Maurice de Langonnet, dans le diocèse de Quimper c’est saint Maurice de Carnoët, parce qu’il fut abbé des deux monastères… qui étaient alors tous deux dans le diocèse de Quimper (à savoir en Cornouaille).

Maurice Duault est né à Croixanvec en 1113-1115. Il étudia à Pontivy puis à Paris mais à 23 ans il décida de devenir moine. Il frappa à la porte de l’abbaye cistercienne de Langonnet, qui venait d’être construite par le duc Conan III, admirateur de saint Bernard comme sa mère, la bienheureuse Ermengarde d’Anjou.

A la mort du premier abbé, il est élu abbé, deux ans seulement après sa profession. En 1146 il obtient du duc un lieu pour fonder un nouveau monastère, près de la forêt de Carnoët, dans un endroit superbe. Il y vécut jusqu’à sa mort en 1185, et il se fit tant de miracles sur sa tombe que moins de trente ans après on l’appelait déjà « abbaye de saint Maurice ». Lequel ne fut jamais canonisé mais sa fête est le 5 octobre…

On peut remarquer que pour aller de l’abbaye de Langonnet à Saint-Maurice de Carnoët il suffit de descendre l’Ellé (en passant par Quimperlé : confluent de l’Ellé).

Il est curieux de constater d’autre part que le seul bâtiment ancien qui reste de l’une et l’autre abbaye est la salle capitulaire. Elles datent toutes deux du XIIIe siècle et se ressemblent beaucoup. C’est le seul vestige de l’abbaye de Carnoët (en dehors de la modeste façade de l’abbatiale du XVIIe siècle).

Salle capitulaire de Langonnet (il faut deviner les fenêtres derrière le cloître du XVIIIe) :

1280px-Langonnet_porte_baie_salle_capitulaire.JPG

1024px-Langonnet_abbaye_salle_capitulaire.JPG

Salle capitulaire de Saint-Maurice :

dscn3452.jpg

ATT00181.jpg

Commentaires

  • Tout le mystère de la foi chrétienne tremble dans ces pierres, repose les neurones, fait du bien à l'esprit. Où sont passés les bâtisseurs de cathédrales, chapelles, abbayes ? Écrasés par René Descartes & Cie

  • Petite précision architecturale : le cloître actuel de l'abbaye de langonnet ne date pas du XVIIIème siècle mais des années 30 (construit par les Spriritains sur l'emplacement de l'ancien cloître pour le 8ème centenaire de l'abbaye) . Il est construit en béton armé en imitation XVIIème-XVIIème.

  • Merci pour cette précision. C'est donc pour cela qu'il est si moche...

Les commentaires sont fermés.