Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Oh la bonne idée…

    Le président chypriote Nicos Anastasiades a envoyé une lettre, le 17 février, à la présidence de l’UE (en la personne du ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders) et au secrétaire général du Conseil de l’UE Jeppe Tranholm-Mikkelsen, pour demander… que le turc devienne langue officielle de l’UE.

    Ce serait un « geste », dit-il, qui pourrait aider à la réunification de Chypre (puisque de fait on parle turc au nord de l’île), et améliorer les relations entre la Turquie et l’UE.

    Nicos Anastasiades se sent-il à ce point prisonnier d’Erdogan qu’il développe un syndrome de Stockholm ?

  • Hashim Thaçi Président

    Non seulement Hashim Thaçi est toujours l’homme fort du Kosovo, mais l’ex-premier Premier ministre est même devenu « président » du pays, hier, à l’issue d’un vote houleux du Parlement.

    L'Union européenne a jugé « extrêmement préoccupantes » les scènes de violence observées au Parlement kosovar.

    Mais elle ne se préoccupe en aucune manière de voir un tel personnage devenir président d’un plus ou moins Etat européen, où règne la corruption après le trafic d’organes prélevés sur les ennemis. Il est vrai qu'un certain nombre de fonctionnaires européens ont bien profité de cette corruption et de leur silence sur les activités passées de Hashim Thaçi…

    Cf. 1, 2, 3.

  • Mgr Michel Dubost fait l’apologie du jihad

    On connaît depuis longtemps la tendresse de Mgr Dubost pour l’islam. Il a même écrit un livre pour dire tout le bien qu’il pense de l’islam, y compris du jihad :

    Le jihad est un effort continu pour accueillir le bien et donc lutter contre le mal, en soi et dans le monde. (…) Le jihad est mené en vue du bonheur de l’univers tout entier. (…) Le jihad se fonde sur l’importance du Coran (et des hadiths) pour refaire l’unité de l’homme, sur la volonté de suivre Mohammad le prophète, sur la croyance à l’existence des anges et sur la certitude de la vie éternelle, dont le martyre est une porte d’entrée certaine (…).

    Et deux pages plus loin, il ose écrire :

    Je ne connais pas de musulman qui traduise le mot jihad par guerre sainte.

    IMG00327-20111102-1603.jpg

  • Jeunes chrétiennes du Pakistan

    Pour qu’on n’oublie pas le sort de centaines de chrétiennes kidnappées chaque année par des musulmans au Pakistan, la British Pakistan Christian Association (BCPA) attire l’attention sur le cas de deux d’entre elles, Tahira Bibi (21 ans) et Reema Bibi (20 ans). Elles ont été enlevées le 2 décembre 2015 non loin de chez elles alors qu’elles revenaient du travail. Comme d’habitude, les deux ravisseurs ont violé les jeunes femmes et se sont « mariés » avec elles, après qu’elles se furent « converties » à l’islam. Le 11 février dernier, Tahira a réussi à s’enfuir. Son « mari » a aussitôt porté plainte auprès de la police, qui a arrêté six membres de la famille de la jeune femme. Ils ont été relâchés sous la pression des organisations de défense des droits de l’homme, mais les autorités ont ordonné que Tahira retourne chez son « mari ».

    La BCPA cite un autre cas récent : une chrétienne a été enlevée et obligée de se marier avec le propriétaire de la maison où elle était femme de ménage. Elle a réussi à s’enfuir, mais la police exige qu’elle retourne chez son « mari », faute de quoi un membre de sa famille sera mis en prison.

  • Samedi de la deuxième semaine de carême

    Sacraménti tui, Dómine, divína libátio, penetrália nostri cordis infúndat : et sui nos partícipes poténter effíciat. Per Dóminum…

    Que la divine libation de votre sacrement, Seigneur, arrose les lieux les plus secrets de notre cœur, et qu’elle nous rende puissamment participants d’elle-même.

    Telle est la postcommunion de la messe de ce jour. Elle est particulièrement remarquable par son parfum d’antiquité et son symbolisme.

    Elle parle de libation, et renvoie ainsi à un rite répandu dans toutes les religions anciennes : l’offrande liquide à un dieu, l’huile ou le vin qu’on offre en sacrifice en le versant sur une stèle, sur un poteau, sur une idole, sur l'animal sacrifié. Mais ici la perspective est renversée. C’est Dieu qui verse la libation. Parce qu’il a agréé nos offrandes, le pain et le vin, qu’il les a divinisées en en faisant le corps et le sang de son Fils, et il nous les rend ainsi divinisées pour nous diviniser. C’est donc lui qui nous honore, qui nous sert, qui se ceint pour nous verser la divine libation, la seule efficace après tant de libations humaines qui n’étaient que des signes.

    Et cette libation, il la verse dans notre cœur. De son cœur percé sur la croix, d’où vient la libation d’eau et de sang, pro vobis effundetur, dans notre cœur. Penetralia. Jusqu’au fin fond de notre cœur, les endroits les plus retirés, les plus cachés, les plus secrets. La divine libation, parce qu’elle est liquide, se faufile partout, inonde tout. Il ne reste rien qu’elle n’atteigne pas, elle imprègne tout, elle vivifie tout.

    C’est ce qu’exprime la fin de l’oraison : en imprégnant tout notre cœur, elle nous rend puissamment, de la puissance du Saint-Esprit, participants d’elle-même, à savoir de la libation divine, du sang divin qui coule du cœur de Dieu, participants de la réalité divine du sacrement, participants de la filiation divine.

    (NB. Dans le bouleversement et le saccage du si vénérable sacramentaire grégorien auquel ont osé se livrer les fabricants de la néo-liturgie, cette oraison a été conservée, et même laissée à sa place. Du moins au début. Puis on en a fait l’oratio super populum, ressuscitée en 2002, mais facultative… Et il a fallu la défigurer : on a remplacé libatio par perceptio. Or il suffit de changer ce mot pour en détruire le symbolisme… Et d’abord pour la rendre absurde : on n’a jamais vu une perception arroser quoi que ce soit, se verser ou se répandre sur quoi que ce soit. Il est vrai que ça ne concerne à peu près personne : quand on cherche cette néo-oraison sur Google, on la trouve citée sur 4 sites, dont un qui ne fonctionne pas, et un qui la critique...)

  • L’enfance à Argenteuil

    16154_1440407764_150616-04_04MP.jpgA Argenteuil, Val-d’Oise, 9 des adjoints au maire (de « droite ») sont musulmans. Parmi les femmes, il en est une qui est même voilée. Avec élégance, comme dit le maire.

    Et elle est adjointe à… l’Enfance.

  • Ils appellent cela l’"Union" européenne

    De l’avis général des observateurs, la réunion des ministres de l’Intérieur des 28, hier, a été une véritable foire d’empoigne, un « chaos » selon Open Europe. Tous contre tous, chacun accusant l’autre de détruire Schengen et l’Europe… Celui qui ne fait rien étant responsable de l’invasion tandis que celui qui fait quelque chose agit contre les règles européennes et brise l’unité…

    Le plus spectaculaire cavalier seul est l'Autriche qui venait d’organiser une réunion avec les pays des Balkans, au cours de laquelle ils avaient défini leurs normes communes : ne plus laisser passer que les migrants pouvant prétendre à une protection internationale, refouler ceux qui présentent de faux documents ou font de fausses déclarations.

    Le gouvernement grec a été ulcéré de ne pas avoir été invité à cette réunion, et il a rappelé hier son ambassadeur à Vienne « pour consultations ». Aujourd’hui, il a refusé de recevoir le ministre autrichien de l’Intérieur, Johanna Mikl-Leitner. Guerre froide austro-grecque !

    La même Johanna Mikl-Leitner qui déclarait à la réunion des ministres européens : « Pour le dire franchement, si la Grèce répète encore et encore qu’il est impossible de protéger la frontière grecque, nous devons nous poser la question s’il est possible de maintenir la frontière extérieure de Schengen en Grèce. »

    Cela fait quand même un certain nombre de mois que l’on constate qu’il n’y a ni frontière Schengen ni aucune autre frontière entre la Turquie et la Grèce, surtout dans les îles, où il n’y a que quelques kilomètres d’eau salée (ce que nos jobards de l’information osent appeler « traverser la Méditerranée »).

  • Les César de la diversité…

    Ce soir c’est la cérémonie des César. Et nous on n’est pas comme ces racistes d’Américains qui ne sélectionnent que des blancs pour les Oscar : c’est honteux, inadmissible, c’est les Oscar du Ku Klux Klan, tout simplement. Nous on n’est pas comme ça et d’ailleurs on n’a pas le Ku Klux Klan (ni de président noir). Alors on met plein de diversité dans les César, pour montrer qu’on est des gentils, super politiquement corrects et tout. Ainsi pour la meilleure actrice on a une Marocaine et une Algérienne voilée, pour le meilleur acteur on a un Sri-lankais, ex-Tigre tamoul devenu sans papiers en France avant d’obtenir l’asile politique. Hein, c’est pas aux Oscar qu’on verrait ça. Et on a même un film français entièrement turc (mais oui), avec neuf nominations pour lui tout seul…

    En fait c’est loin d’être aussi bien que ça paraît. Le Monde a flairé l’arnaque. D’accord on nomine des divers. Mais il n’y a pas de quoi pavoiser. C’est en trompe-l’œil, je vous dis. Parce que si vous regardez les entrées, « parmi les films nommés aux Césars, ceux qui ont connu le plus grand succès populaire n’offrent guère de rôles aux acteurs issus des minorités, pas plus qu’ils n’évoquent la vie de ces minorités ».

    Comme d’habitude, ce n’est pas tout de gagner les élites : il faut changer le peuple.

  • En Ethiopie

    Plusieurs tombes et lieux de cultes chrétiens ont été incendiés ou détruits, et des biens de l’Eglise dérobés, à l’ouest du pays, dans diverses localités de l’Etat d'Oromia, rapporte l’agence de presse éthiopienne, Ethpress. Des attaques similaires ont eu lieu dans les régions de Gambella, à l'extrême ouest, et Amhara au nord-ouest.

    Mais on ne nous en dit pas davantage. Sinon que le Conseil Interreligieux de l'Éthiopie (IRCE) a dénoncé ces profanations, les attribuant à des groupes de personnes qui ne représentent pas le peuple dans les régions…

  • En Chine

    En août dernier, Zhang Kai a été arrêté, et comme c’est l’habitude après les arrestations pour motif idéologique, on n’a plus eu la moindre nouvelle de lui. Zhang Kai est l’avocat qui s’est battu avec énergie contre la destruction des croix dans la région de Wenzhou. Il avait réuni une équipe d’une trentaine de personnes pour la défense légale des croix.

    Mais voici que le site Wenzhou Online, voix du parti communiste, publie un article sur l’avocat. Il y est qualifié de « cerveau de réunions religieuses illégales », et il est accusé d’avoir « accepté une formation à l’étranger », d’avoir « encouragé les gens à critiquer le gouvernement » et de les avoir « escroqués pour de l’argent ».

    Le site publie même la « confession » de ce « suspect criminel » :

    « J’ai violé la loi nationale, j’ai perturbé l’ordre social, j’ai mis en danger la sécurité nationale, et j’ai violé le code de déontologie des juristes… Aussi, j’avertis les soi-disant avocats des droits de l’homme de prendre mon cas comme un avertissement et de ne pas avoir de connivence avec des étrangers, de ne pas prendre d’argent d’organisations étrangères ou de s’engager dans des activités qui enfreignent la loi ou nuisent à la sécurité nationale et aux intérêts de la nation. »

    Au cas où certains l’oublieraient, la Chine est toujours communiste.