Le président chypriote Nicos Anastasiades a envoyé une lettre, le 17 février, à la présidence de l’UE (en la personne du ministre néerlandais des Affaires étrangères Bert Koenders) et au secrétaire général du Conseil de l’UE Jeppe Tranholm-Mikkelsen, pour demander… que le turc devienne langue officielle de l’UE.
Ce serait un « geste », dit-il, qui pourrait aider à la réunification de Chypre (puisque de fait on parle turc au nord de l’île), et améliorer les relations entre la Turquie et l’UE.
Nicos Anastasiades se sent-il à ce point prisonnier d’Erdogan qu’il développe un syndrome de Stockholm ?
Commentaires
Et à propos de langues dans l 'UE, pourquoi les ministres parlent-ils toujours l' anglais devant la presse? UE= filiale du Royaume Uni?
Jusqu'à la 1ère Guerre Mondiale, le français était considéré comme la langue diplomatique internationale. Mais la France ayant eu besoin du concours de pays anglo-saxons pour résister à l'invasion allemande, ces derniers ont pris conscience lors de la rédaction des divers documents après l'armistice de leurs potentialités linguistiques et ont obtenu que les documents rédigés en anglais soient la référence officielle au même titre que le français quand il s'agira d'interpréter les textes.
La 2ème Guerre Mondiale ayant vu l'effondrement militaire de la France, celle-ci ayant perdu son prestige de ce fait, et les USA se révélant comme la seule vraie puissance mondiale, le déclin de la langue française s'est donc accentué au point qu'aujourd'hui parler anglais paraît plus utile en toute circonstance.
Même les médecins et chercheurs français de haut niveau qui veulent être reconnus mondialement n'ont pas d'autre choix que d'écrire, en anglais, dans les revues spécialisées.
ce n'est pas seulement la puissance américaine qui a été la cause de l'effondrement du français à partir des négociations de Versailles. En réalité l'usage du français comme langue diplomatique usuelle n' a nullement été remis en cause à ce moment. Le vrai coupable est Clemenceau, qui parlait très bien l'anglais (merci M.Daoudal !) et qui a voulu démontrer sa virtuosité en ce domaine, faisant en sorte que l'anglais soit utilisé à la place du français (ce que personne n'avait demandé), à la surprise ravie des anglophones et pour la sotte et prétentieuse vanité d'un homme qui a aussi sur la conscience la prolongation d'un conflit très meurtrier Allait-il dans les tranchées si au moins un photographe ne suivait pas, surtout pendant les assauts ni les bombardements....en réalité il voulait la destruction de l'empire d'Autriche-Hongrie, à tout prix , sa propre vie n'étant pas incluse dans le tout prix.
Quant à l'idée du président de Chypre elle ne fait que préfigurer ce qui nous attend: l'arabe deuxième langue officielle en France et donc langue européiste .Ca ne posera pas plus de problème que le turc..
On s'attendrait plutôt à ce qu'un chef d'Etat exige l'intégrité territoriale de son pays. L'initiative du président chypriote est un nouvel exemple de la terreur que fait régner Erdogan sur l'Europe et pas seulement en Syrie.