Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Chine

En août dernier, Zhang Kai a été arrêté, et comme c’est l’habitude après les arrestations pour motif idéologique, on n’a plus eu la moindre nouvelle de lui. Zhang Kai est l’avocat qui s’est battu avec énergie contre la destruction des croix dans la région de Wenzhou. Il avait réuni une équipe d’une trentaine de personnes pour la défense légale des croix.

Mais voici que le site Wenzhou Online, voix du parti communiste, publie un article sur l’avocat. Il y est qualifié de « cerveau de réunions religieuses illégales », et il est accusé d’avoir « accepté une formation à l’étranger », d’avoir « encouragé les gens à critiquer le gouvernement » et de les avoir « escroqués pour de l’argent ».

Le site publie même la « confession » de ce « suspect criminel » :

« J’ai violé la loi nationale, j’ai perturbé l’ordre social, j’ai mis en danger la sécurité nationale, et j’ai violé le code de déontologie des juristes… Aussi, j’avertis les soi-disant avocats des droits de l’homme de prendre mon cas comme un avertissement et de ne pas avoir de connivence avec des étrangers, de ne pas prendre d’argent d’organisations étrangères ou de s’engager dans des activités qui enfreignent la loi ou nuisent à la sécurité nationale et aux intérêts de la nation. »

Au cas où certains l’oublieraient, la Chine est toujours communiste.

Commentaires

  • "(...), la Chine est toujours communiste": Merci pour cette addition!

Les commentaires sont fermés.