Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les César de la diversité…

Ce soir c’est la cérémonie des César. Et nous on n’est pas comme ces racistes d’Américains qui ne sélectionnent que des blancs pour les Oscar : c’est honteux, inadmissible, c’est les Oscar du Ku Klux Klan, tout simplement. Nous on n’est pas comme ça et d’ailleurs on n’a pas le Ku Klux Klan (ni de président noir). Alors on met plein de diversité dans les César, pour montrer qu’on est des gentils, super politiquement corrects et tout. Ainsi pour la meilleure actrice on a une Marocaine et une Algérienne voilée, pour le meilleur acteur on a un Sri-lankais, ex-Tigre tamoul devenu sans papiers en France avant d’obtenir l’asile politique. Hein, c’est pas aux Oscar qu’on verrait ça. Et on a même un film français entièrement turc (mais oui), avec neuf nominations pour lui tout seul…

En fait c’est loin d’être aussi bien que ça paraît. Le Monde a flairé l’arnaque. D’accord on nomine des divers. Mais il n’y a pas de quoi pavoiser. C’est en trompe-l’œil, je vous dis. Parce que si vous regardez les entrées, « parmi les films nommés aux Césars, ceux qui ont connu le plus grand succès populaire n’offrent guère de rôles aux acteurs issus des minorités, pas plus qu’ils n’évoquent la vie de ces minorités ».

Comme d’habitude, ce n’est pas tout de gagner les élites : il faut changer le peuple.

Commentaires

  • Je ne résiste pas à l'envie de citer ce commentaire d'un lecteur (qui signe "Electeur-Gaulois", paru sur le site du Figaro.fr:
    "J'ai proposé un même scénario..
    Yvette, une courageuse femme de 45 ans vivant dans la France profonde des campagnes....et qui se bat tous les jours pour élever ses enfants blonds et le visage rose du bon air des campagnes.
    .Mère de 4 enfants de 5 à 15 ans, veuve d'un mari agriculteur qui a sombré dans le désespoir de ne pas pouvoir rembourser ses emprunts.....
    Et qui a fini de se suicider en se pendant sur la poutre de son étable après avoir été obligé de vendre son troupeau....avant l'arrivée de huissiers..
    Et bien croyez moi si vous le voulez...je n'ai intéressé aucun producteur... !"

Les commentaires sont fermés.