Dans la nuit du 16 au 17 janvier, les Turcs ont bombardé pendant quatre heures le village irakien de Sharanish, à l’extrême nord de l’Irak, à la frontière turque, dans le cadre de leurs opérations contre le PKK.
Mais Sharanish est un village chrétien, assyro-chaldéen. Et qui a accueilli des dizaines de familles qui ont fui la plaine de Ninive au moment de sa conquête par l’Etat islamique.
Ces familles, et les autres, ont dû fuir en pleine nuit, sous la neige, vers la ville de Zakho.
Le patriarcat chaldéen condamne fermement l’action militaire turque, la qualifiant de « totalement injustifiée », et fait appel au gouvernement autonome du Kurdistan irakien afin qu’il adopte « les mesures nécessaires pour défendre ses ressortissants ». Une note de protestation a été envoyée par le patriarcat à l’Ambassade de Turquie à Bagdad.
De nombreuses maisons et des cultures ont été détruites, et surtout le réservoir d’eau qui est vital. Le patriarcat chaldéen a aussitôt envoyé 10.000$.
Pour Mgr Rabban al-Qas, évêque chaldéen d’Amadiyah-Zakho : « Il est plus que temps de dénoncer ces actes turcs de terrorisme. il faut avoir le courage d’appeler les choses par leur nom : un réel terrorisme. Ces pauvres gens sont terrifiés et terrorisés. Comme si les menaces de Daech n’étaient pas assez violentes… »
Déjà en août dernier, Sharanish et d’autres villages chrétiens avaient été victimes de raids aériens menés soi-disant contre le PKK.
Commentaires
il y a un certain temps qu'on sait que la Turquie est dirigée par des islamistes; le jour où elle aura réussi à s'insérer dans l'Union européenne, ils bénéficieront de la libre-circulation; ça nous promet de beaux jours
rien de nouveau sous le soleil : sous l'empire ottoman, il existait dans l'actuelle province turque de Hakkiari une véritable principauté ecclésiastique autonome dirigée par le catholicos (héréditaire) de l'Orient et peuplée de sept tribus chrétiennes qui avaient le droit de porter les armes et même d'avoir des vassaux musulmans; cette principauté a été détruite par la république turque et sa population chrétienne expulsée; son territoire est maintenant habité par des kurdes dont beaucoup ici semblent croire qu'ils sont naturellement amis des chrétiens alors qu'ils ne le sont actuellement qu'en vertu des circonstances et qu'ils ont été il y a un siècle la main d'œuvre des massacres d'Arménie