Les nécrologies de Michel Tournier n’oublient pas de signaler les insupportables dérapages de l’écrivain sur l’avortement, par son article Pour en finir avec la famine et l’avortement (Nouvel Observateur, 1996) et surtout Les avorteurs sont les fils des monstres d’Auschwitz (Newsweek, 1989).
A mettre à son actif, donc.
Toutefois, il convient de rappeler que pour cet auteur d’ouvrages plus glauques que glauques l’avortement était une conséquence inéluctable de la « société hétérosexuelle » qu’il avait en horreur, et qu’il posait donc en modèle à promouvoir la « société homosexuelle » dont il est une sorte de prophète.
Commentaires
"Vendredi ou la vie sauvage" un roman "plus glauque que glauque" ? Là vous exagérez ! Je trouve au contraire cette réécriture (certes rousseauiste) du mythe de Robinson particulièrement lumineuse. Pour les autres oeuvres, je ne les ai pas lues.
1) Romans morbides, scatologiques, blasphématoires (Gaspard, Melchior et Balthazar, ainsi que sa version jeunesse Les Rois mages), je vous l'accorde.
2) Possible aussi qu'il ait tenu des propos contre la société hétérosexuelle, mais ça fait longtemps qu'il avait cessé, et il n'a pas suivi le lobby LGBT pour la loi Taubira… Il hurlait peu avec les loups ou les courtisans
3) l'affaire du "fils adoptif", en savez-vous plus que moi ? (c'est-à-dire rien). En tout cas il n'a pas demandé à être enterré avec lui dans une église comme Julien Green… (refusé par les évêques français, mais accepté avec empressement par l'évêque de Klagenfurt)
Grog,
vous faites référence à la version édulcorée, imposés dans les collèges et lycée, mais Vendredi ou les limbe du pacifique est effectivement un livre morbide, à des années lumières du Robinson Crusoé de Defoe, qui bien que d'inspiration protestante pour le moins assez anticatholique, donne cependant une place à la divinité qui est combattue et refusée par Tournier.
psychanalyse de bas étage, conception de la personne humaine déficiente, ce maître livre de la pseudo-philosophie gratuite et obligatoire est malsain, malfaisant, mal construit et bêtement désespérant.
On lit sur ce blog -et dans ses commentaires- certains propos particulièrement insultants, infâmes et homophobes. Pauvre Monsieur Tournier.