Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Surprise au Liban

Geagea Aoun.jpg

Les chefs chrétiens les plus opposés du Liban, Samir Geagea et Michel Aoun, se sont mis d’accord sur la candidature du général à la présidence de la République.

Samir Geagea est le chef de la composante chrétienne de la Coalition du 14 mars (avec notamment les sunnites de Hariri), alors que Michel Aoun est le chef de la composante chrétienne de la Coalition du 8 mars (avec notamment les chiites du Hezbollah).

En décembre, la réception ostentatoire de Solimane Frangié par le patriarche maronite laissait entendre que le chef du clan chrétien pro-Assad allait être président, d’autant qu’il avait semble-t-il (de façon étonnante pour un ami d’Assad) l’appui de l’Arabie saoudite, donc des sunnites d’Hariri. Mais Aoun, 82 ans, qui veut être président depuis des décennies, n’allait pas le laisser faire.

Lundi c’est Geagea et Aoun qui ont été reçus par le patriarche…

Mais Frangié a fait savoir qu’il ne retirait pas sa candidature.

L’annonce du tandem Geagea-Aoun a tellement surpris (même si au Liban on voyait cet accord se profiler) que dans l’immédiat il n’y a eu aucune réaction des autres forces en présence, les druzes de Joumblatt ou Hariri (donc l’Arabie saoudite).

Commentaires

  • Dommage que les chrétiens libanais se laissent manipuler par les ennemis du Liban

  • Les Chrétiens du Liban et particulièrement les Maronites sont des crétins. En effet, il faut l'être pour se disputer ( entre chefs...) la Présidence de la République comme des chiens se disputent un os !

    Et tout ça sous le regard des Musulmans qui ne les supportent encore à ce poste que parce qu'ils se supportent encore moins entre Sunnites et Chiites et qu'ils préfèrent donc un Kafir qui serait comme un arbitre entre eux...

    La Présidence a perdu beaucoup de son influence depuis les accords de Taïf imposés par les Saoudites au détriment des Chrétiens. Et au lieu d'être unis comme la main pour pouvoir sauvegarder ce qu'il leur reste d'influence, les Maronites se divisent et s'alignent derrière le parti sunnite ou le parti chiite au point qu'ils risquent d'épouser les querelles de ces derniers et de s'entretuer entre chrétiens !

    Moi je dis que les Maronites sont tombés bien bas et qu'il n'y a pas lieu de trop les plaindre le jour où ils devront payer leur stupidité car ils l'auront bien cherché!!!

  • qui a dit que si l'on croit comprendre la politique proche-orientale c'est qu'on vous l'a mal expliquée ?

Les commentaires sont fermés.