Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • En Algérie…

    Lofti Dif, joueur de foot algérien du CA Batna, venant de marquer un but, soulève son maillot, laissant apparaître un tee-shirt « Ici C Paris ». « Ici C Paris » est un cri habituel de ralliement du PSG. Mais en l’occurrence l’inscription du tee-shirt est celle de la solidarité face au terrorisme. Et cela a provoqué un énorme scandale. Les huées du public, la réprobation des responsables du club.

    Pour sa défense, Dif a affirmé qu’il ne savait pas, qu’il était seulement un admirateur du PSG et surtout de Zlatan Ibrahiovic. Il a ajouté : « Je ne suis solidaire ni avec la France, ni rien. Ce qui s’est passé là-bas ne me concerne ni de près ni de loin. »

    Il a été néanmoins suspendu « à titre conservatoire » et on lui a infligé une amende. Pour comportement inapproprié : avoir fait croire qu’il participait au mouvement de solidarité contre le terrorisme…

    Voir le commentaire de l’Agrif.

  • Haro contre Mgr Negri

    « Mgr Luigi Negri, archevêque de Ferrare-Comacchio en Emilie-Romagne, est l'une des figures marquantes de l'épiscopat européen. Qu'il ne soit pas particulièrement heureux de la ligne suivie par le pape François n'est un secret pour personne. Aujourd'hui une attaque frontale vise à scier le siège épiscopal sous les pieds du veilleur importun. »

    Ainsi commence un article qui raconte la campagne menée contre Mgr Negri à partir de calomnies. Les malfaisants auront-ils la peau de l’archevêque de Ferrare ? Il me paraît plus probable que François attende : dans un an Mgr Negri aura 75 ans. S’il le virait avant, c’est qu’il serait encore plus hargneux qu’on ne le pense.

  • Le cardinal Sarah est compétent

    Le pape avait dit qu’il n’était pas compétent pour savoir si une luthérienne peut ou non communier à une messe catholique. Le cardinal Sarah se dit compétent et explique clairement… ce qu’un enfant du catéchisme savait naguère.

    Autre mise au point, celle du cardinal Burke qui répond au P. Spadaro, directeur de la principale revue jésuite et confident du pape, qui a annoncé que le synode a ouvert la porte à la communion des divorcés civilement remariés.

  • Saint François Xavier

    1.jpg

    Le grand missionnaire jésuite est mort le 3 décembre 1552 sur l’île chinoise de Sancian. On érigea une église sur les lieux, autour de son tombeau, où est écrit en portugais, en latin, en japonais, et en chinois : « Ici est enseveli l'homme vraiment apostolique ». Mais ce tombeau est vide ; en 1554, son corps, intact, fut transporté au collège des jésuites de Goa. Puis transféré dans l’église du Bon Jésus de Goa en 1624 (elle avait été consacrée en 1605).

    2.jpg

    L’apôtre des Indes avait été canonisé en 1622, et son corps fut mis dans un cercueil de verre inclus dans une châsse d’argent sur un mausolée de marbre de Toscane offert par Côme III de Médicis.

    3.jpg

    4.jpg

    Le corps de saint François Xavier fut exposé chaque 3 décembre jusqu’en 1974. Depuis lors il l’est tous les dix ans. (Photo de 2004).

    5.jpg

  • C’est difficile…

    Donc, le terrorisme jihadiste n’a rien à voir avec l’islam. OK. Même si je n’arrive quand même pas à comprendre comment le « jihad », mot du Coran, n’a rien à voir avec l’islam.

    Le ministre de l’Intérieur, pour qui « ce n’est pas un délit de prôner le jihad », déclare qu’il a fermé trois mosquées où l’on prône le jihad. OK. Si on commençait à vérifier la cohérence des paroles et des actes des gouvernants, on n’en sortirait pas.

    Mais le problème se complique. Car il faut donc désormais comprendre que ces mosquées où l’on prêche l’islam n’ont rien à voir avec l’islam. Et même Bernard Cazeneuve parle d’une école coranique clandestine dans une de ces mosquées. Une école où l’on apprend le Coran qui n’a rien à voir avec l’islam.

    Là ça devient vraiment difficile.

    C’est comme ce mot de « radicalisation » et de « radicalisés ». Il semble qu’il ne s’agisse ni des radicaux de gauche ni des radicaux valoisiens, qui sont pourtant les radicalisés historiques, essentiellement des radicalisés du laïcisme. Qui sont donc les « radicalisés » que l’on recherche ? Car s’ils n’ont rien à voir avec l’islam, qu’est-ce qu’ils peuvent bien radicaliser ? On ne radicalise pas le rien, on ne peut radicaliser qu’une doctrine. Or ça n’a rien à voir avec l’islam, nous affirme-t-on. Quel mystère…

  • Actualité des “réfugiés”

    Lors d’une audition par des commissions de l’Assemblée nationale (française), le commissaire européen aux migrations Dimitris Avramopoulos a déclaré :

    « Les premiers transferts dans le cadre de la relocalisation sont un pas encourageant, mais j'ai été déçu de la réponse donnée par certains Etats. La France y a contribué, mais il faut vite passer à la vitesse supérieure. »

    La « relocalisation » prévoit le transfert de 160.000 demandeurs d’asile. La France s’est engagée à en accueillir 30.000 (en plus de ceux qui sont arrivés ou qu'on est allé chercher en Allemagne), et, nous dit-on, elle est l’un des rares pays à avoir commencé. En effet, elle a accueilli 19 Erythréens.

    *

    Selon Viktor Orban, un accord "semi-secret" prévoyant de relocaliser au sein de l'Union européenne de 400.000 à 500.000 « réfugiés » syriens en provenance de Turquie pourrait être annoncé cette semaine. Le Premier ministre hongrois dit s'attendre à subir d'intenses pressions pour qu'il accepte que son pays accueille un certain nombre de ces migrants, alors qu’elle ne pourra pas le faire. 

    *

    Le Premier ministre slovaque Robert Fico annonce qu’il a saisi la Cour de justice de l'Union européenne contre les quotas de répartition de « migrants ».

  • Les Russes font sécession

    Le Parlement russe a voté hier en première lecture une loi autorisant la Russie à ne pas appliquer les décisions de la Cour européenne des droits de l'Homme si elles vont à l'encontre de la Constitution russe.

    Le texte a été adopté quasiment à l’unanimité : 434 députés sur 438. Il pose en principe que l’autorité de la Cour constitutionnelle russe est supérieure à celle de la Cour européenne.

    Or la Russie fait partie du Conseil de l’Europe et donc elle est censée reconnaître la primauté de la Cour européenne des droits de l’homme.

    Le porte-parole du secrétaire général du Conseil de l'Europe a fait part de son inquiétude, essayant de se rassurer en soulignant que ce vote n’est pas l’adoption définitive de la loi, et que le secrétaire général Thorbjorn Jagland va poursuivre ses contacts avec les députés russes pour faire évoluer leur position…

  • Israël et l’Etat islamique

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a reconnu hier clairement :

    « Nous menons de temps en temps des opérations en Syrie afin d'éviter que ce pays ne se transforme en front contre nous. »

    Cela veut dire que l’armée israélienne mène des opérations contre le Hezbollah qui se bat (durement) en Syrie contre l’Etat islamique.

    En combattant ceux qui se battent contre l’Etat islamique, Israël soutient donc l’Etat islamique. Contre son ennemi Assad. Comme Israël avait soutenu le Hamas contre l’OLP. Et après ils viennent pleurer.

  • Puer natus est nobis…

    Au début du chapitre 9 d’Isaïe on lit (selon la Vulgate) : « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; pour les habitants de la région de l’ombre de la mort s’est levée une lumière. » Et quelques versets plus loin : « Un enfant nous est né, et un fils nous a été donné, et le principat a été mis sur ses épaules, et il sera appelé Conseiller admirable, Dieu fort, Père du siècle futur, Prince de la paix. Son empire s’étendra, et la paix n’aura pas de fin. »

    Ces versets sont un refrain de la liturgie du temps de Noël. « Puer natus est nobis, et filius datus est nobis… » est l’introït de la messe du jour de Noël.

    Un chrétien ne peut pas lire ces versets sans être transporté à Bethléem et ressentir dans son cœur l’émotion des bergers et des mages.

    Mais la longue note de la TOB se garde de faire quelque allusion que ce soit à la Nativité. Au contraire, elle explique… qu’il ne s’agit pas d’une naissance. Sic : « Il s’agit plutôt de l’avènement d’un nouveau roi que de sa naissance, l’adoption par Dieu étant un élément essentiel du rituel d’intronisation. »

    Les titres qui lui sont donnés ? Bof, même s’ils sont divins, ce sont des titres royaux classiques, soit en Israël, soit chez les Egyptiens…

    Il fallait toute la naïveté ignare des premiers chrétiens pour y voir une prophétie christique. C’est tellement stupide qu’on préfère ne pas en parler et jeter un voile pudique sur ces errements de nos pauvres pères…

    N.B. il est remarquable que la prophétie est tellement passée dans la piété chrétienne que l’on dit spontanément : « Puer natus est nobis. » Or la Vulgate dit : « Parvulus natus est nobis. » Un tout-petit nous est né. Et il y a ensuite d’autres différences entre l’antienne d’introït et la Vulgate, car l’antienne existait avant la Vulgate et elle traduit la Septante (c’est pourquoi elle appelle le nouveau-né « Ange du grand conseil »). Cela veut dire que la prophétie d’Isaïe est devenue très tôt partie intégrante de la religion chrétienne. Il aura fallu attendre les exégètes modernes pour nier l’évidence…

  • Sainte Bibiane

    Bibiane 1.JPG

    Bibiane 2.JPG

    Bibiane 3.jpg

    A l’occasion du jubilé de 1625, Urbain VIII décida de restaurer l’église Sainte-Bibiane. Il confia la réalisation des travaux au Bernin, dont ce fut la première commande pontificale : il avait 26 ans. Il refit entièrement la façade, selon un schéma qui n’avait alors été utilisé que pour des palais civils… Il supprima les fenêtres de la nef (remplacées par des peintures), ajouta deux chapelles au bout des nefs latérales, et refit entièrement le chœur, avec une grande niche où il mit une statue de sainte Bibiane, qui reste une de ses œuvres les plus connues. Lors des travaux on découvrit une antique urne d’albâtre, qui contenait les reliques de sainte Bibiane, de sa sœur Démétria et de leur mère Dafrosa.

    A l’entrée de l’église se trouve une colonne de marbre rouge qui est selon la tradition la colonne où sainte Bibiane (Viviane, Vivienne) avait été attachée pour être fouettée à mort, le 2 décembre 363.