Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etrange…

Les évêques d’Angleterre et Galles ont tenu leur assemblée plénière du 16 au 19 novembre, et ont publié une série de « résolutions ». La troisième est fort étrange. Elle est intitulée « Le 50e annniversaire de Nostra Aetate et la prière du vendredi saint ». Et elle dit ceci :

« La conférence des évêques demande que la commission pontificale Ecclesia Dei revoie la prière Pro conversione Iudaeorum dans la liturgie solennelle du vendredi saint, dans la forme extraordinaire du rite romain, à la lumière de la compréhension, dans Nostra Aetate, des relations entre l’Eglise catholique et le Judaïsme. »

Or chacun sait que cette prière a été modifiée par Benoît XVI en 2008, pour que la prière de la forme extraordinaire soit conforme à Nostra Aetate.

Est-ce que Benoît XVI n’aurait pas compris Nostra Aetate ?

Pourquoi les évêques anglais ne disent-ils pas en quoi Benoît XVI se serait trompé ?

On sait que certains reprochent à cette prière de continuer à demander à Dieu la conversion des juifs. Mais les évêques anglais pourraient-ils nous expliquer ce qu’est une prière « pro conversione » qui ne demanderait pas la conversion ?

Ou bien s’agit-il seulement de lancer une pique contre le pape émérite et sa théologie rétrograde dont le bon pape François nous a si heureusement délivrés ?

 

P.S.

La résolution est, manifestement volontairement, mal formulée. Une note explicative de Mgr McDonald, ajoutée ce 24 novembre, souligne qu'il s'agit de supprimer toute demande d'une conversion des juifs, conformément à la prière de la néo-liturgie. Bref il ne s'agit pas de revoir mais de supprimer.

Commentaires

  • L'ensemble du monde doit être évangélisé ; et notamment les Juifs... Les brebis perdues de la maison d'Israël ont besoin de Jésus comme celles de tous les peuples de la Terre. Mais il est vrai que les chrétiens ne font pas grand chose pour convertir les Juifs ni pour convertir qui ce soit, et même pas eux mêmes. Et c'est tellement dommage : bien des Juifs tomberaient dans l'extase s'ils découvraient les merveilles du christianisme et voyaient comment celui-ci accomplit si parfaitement les promesses de la Loi et des Prophètes. Un peu comme Elie Setbon et Véronique Lévy dont les livres montrent la joie de la rencontre avec le Messie, Jésus, Dieu fait homme.

  • Le pire c'est que dans l'ambiance "pas de prosélytisme" qui sévit actuellement, le trait risque de faire mouche.

  • Ces évêques devraient relire et méditer les Épîtres de saint Paul

  • Bizarre, bizarre... Vous avez dit bizarre? Comme c'est étrange!
    Mais non , ce n'est pas étrange, la dhimmitude vis à vis des musulmans était précédée de la dhimmitude vis à vis des Juifs. Le tout se synthétisant en la dhimmitude vis à vis de Satan, le fameux émetteur du "NON SERVIAM"

Les commentaires sont fermés.