Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Mosquées

    A Tournon-sur-Rhône a été inaugurée vendredi, par le consul du Maroc à Lyon, la première mosquée de l’Ardèche.

    A Quimper samedi a eu lieu une manifestation contre le projet de mosquée turque (avec minaret). La gauche et l’extrême gauche avaient organisé une contre-manifestation. Je suis toujours sidéré de voir les laïcistes les plus acharnés manifester en faveur d’une religion qui rejette absolument toute idée de laïcité. La haine antichrétienne rend fou.

    Le samedi précédent 18 octobre, le maire UMP de Rochefort, en compagnie de son prédécesseur socialiste, ont inauguré… l’extension de la moquée locale. En coupant un ruban tricolore… L’UMPS met la République au service de l’envahissement islamique. (Voir la photo et les textes de Dominique Droin sur son blog et sur Boulevard Voltaire.)

  • Le psaume 19

    Exáudiat te Dóminus in die tribulatiónis * prótegat te nomen Dei Jacob
    Mittat tibi auxílium de sancto * et de Sion tueátur te
    Memor sit omnis sacrifícii tui * et holocáustum tuum pingue fiat
    Tríbuat tibi secúndum cor tuum * et omne consílium tuum confírmet
    Lætábimur in salutári tuo * et in nómine Dei nostri magnificábimur
    Impleat Dóminus omnes petitiónes tuas * nunc cognóvi quóniam salvum fecit Dóminus Christum suum
    Exáudiet illum de cælo sancto suo * in potentátibus salus déxteræ ejus
    Hi in cúrribus et hi in equis * nos autem in nómine Dómini Dei nostri invocábimus
    Ipsi obligáti sunt et cecidérunt * nos autem surréximus et erécti sumus
    Dómine salvum fac regem * et exáudi nos in die qua invocavérimus te
    Glória Patri, et Fílio * et Spirítui Sancto
    Sicut erat in princípio et nunc et semper * et in sǽcula sæculórum amen

    Que le Seigneur t’exauce au jour de la tribulation, qu’il te protège, le nom du Dieu de Jacob.
    Qu’il t’envoie un secours du lieu saint (1), et que de Sion il te défende.
    Qu’il se souvienne de tout ton sacrifice, et que ton holocauste soit trouvé gras (2).
    Qu’il t’accorde selon ton cœur, et qu’il affermisse tous tes desseins.
    Nous nous réjouirons dans ton salut (3) ; et dans le nom de notre Dieu nous nous glorifierons.
    Que le Seigneur remplisse toutes tes demandes. Maintenant je sais que le Seigneur a sauvé son Christ.
    Il l’exaucera de son saint ciel ; puissant est le salut de sa droite.
    Ceux-là à leurs chars, et ceux–là à leurs chevaux ; mais nous, c’est au nom du Seigneur notre Dieu que nous en appellerons.
    Eux ont été liés, et ils sont tombés ; mais nous, nous nous sommes levés et nous nous tenons debout.
    Seigneur, sauve le roi, et exauce-nous au jour où nous t’aurons invoqué.

    (1) Littéralement « du saint », mais le second hémistiche montre qu’il s’agit du lieu saint.

    (2) Toutes les traductions disent : « lui soit agréable ». Mais pinguis n’a pas d’autre sens que « gras ». Pour que le sacrifice soit agréé il faut que ce soit celui d’une bête grasse. La bénédiction de Dieu est dans les bêtes grasses, comme dans la terre grasse.

    (3) Salutare, comme le mot grec qu’il traduit, c’est précisément le « moyen de salut ». On peut traduire : le Sauveur, ce qui établit un parfait parallèle avec le second hémistiche.

  • Le Christ Roi

    L’introït de cette messe, chanté le 18 septembre 2010 à Westminster. C’était avant…

    Dignus est Agnus, qui occísus est, accípere virtútem, et divinitátem, et sapiéntiam, et fortitúdinem, et honórem. Ipsi glória et impérium in sǽcula sæculórum.

    Deus, judícium tuum Regi da : et justítiam tuam Fílio Regis.

    Gloria Patri…

    Il est digne, l’Agneau qui a été égorgé, de recevoir la puissance, la divinité, la sagesse, la force, l’honneur. A Lui la gloire et le pouvoir dans les siècles des siècles.

    O Dieu, donnez au Roi votre jugement : et au Fils du Roi votre justice. (psaume 71)

    La fête du Christ Roi a été instituée en 1925, et par conséquent la messe a été composée ensuite. Le texte choisi pour l’introït (deux expressions de l’Apocalypse) est impressionnant. Le Roi que l’on célèbre est l’agneau immolé depuis le début du monde. Royauté sacrificielle, royauté de la croix. Il n’y en a pas d’autre.

    Les mélodies de cette messe ont été composées à partir de mélodies existantes. Celle de l’introït est essentiellement basée sur la mélodie de l’introït Dum sanctificatus fuero in vobis, du mercredi de la quatrième semaine de carême et de la Vigile de la Pentecôte. On voit (ou plutôt on entend, surtout si l'on n'a pas les partitions sous les yeux) que les sommets de la mélodie tombent particulièrement bien sur occisus, divinitatem, et avec insistance sur gloria, et que les autres mots importants sont également très bien servis, comme cette longue tenue sur sapientiam, la sagesse éternelle.

    La fin de la mélodie est prise de l’introït Timete Dominum de la fête de saint Cyriaque (8 août).

  • L’Afghanistan bat son record de culture des grands coquelicots blancs

    Avec 209.000 hectares de pavots cultivés, les Afghans ont pour la première fois passé la barre des 200.000 ha, battant nettement leur record de 2007 : 193.000 ha (chiffres du bureau des Nations unies contre la drogue et le crime). On estime que la production 2013 a rapporté 3 milliards de dollars, en hausse de 50% sur l’année précédente.

    Le général Sopko, inspecteur général spécial pour la reconstruction de l’Afghanistan, a écrit une lettre au secrétaire d’Etat et au secrétaire à la Défense, s’inquiétant de l’efficacité des 7,6 milliards de dollars dépensés pour infléchir le trafic…

    Qu’il ne s’inquiète pas. Cet argent n’est pas perdu. Ce n’est pas parce qu’on vend le pavot très cher qu’on ne peut pas prendre aussi l’argent destiné à en juguler la production…

    Où l'on voit que tout a changé depuis que les Américains ont installé la démocratie dans ce pays.

  • Rêvons un peu

    Lu chez Jean Quatremer :

    « Ma commission sera celle de la dernière chance », a solennellement prévenu Jean-Claude Juncker, le président élu de l’exécutif communautaire. (…) « à l’heure où les citoyens perdent la foi dans nos institutions, où les extrémistes de gauche et de droite nous mettent l’épée dans les reins et où nos concurrents prennent des libertés à notre endroit, il est temps de donner un souffle nouveau au projet européen », « de remettre l’Europe en marche ». Pour Juncker, « soit nous réussissons à rapprocher les citoyens de l’Europe », notamment en lui obtenant un « triple A social », soit c’est la fin du projet européen.

  • Les évêquesses arrivent (en Angleterre)

    La reine d’Angleterre, chef de la communion anglicane, a signé hier le décret autorisant l’ordination épiscopale des femmes.

    Cette mesure avait été votée par le synode général de « l’Eglise d’Angleterre » en juillet dernier. La chambre des Lords l’a votée à son tour, puis la chambre des Communes la semaine dernière.

    Heureusement que ces ordinations, qui ont besoin de l’autorisation des députés, ne sont doublement pas valides (parce que l’ordination de femmes est en soi invalide, et parce que les ordinations anglicanes sont invalides).

    Où l’on voit une fois de plus que la religion fabriquée par Henry VIII est en parfaite contradiction avec la parole du Seigneur : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu. »

    (D’autre part, à la suite de ce synode de l’Eglise catholique qui a légitimement déçu tant de fidèles, il n’est pas inutile de rappeler que TOUS les évêques britanniques SAUF UN - saint John Fisher - avaient dit amen à Henry VIII et au diabolique Thomas Cranmer. C’était il y a près de 500 ans, et, non pas la majorité, mais quasiment tous les évêques, avaient renié l’Eglise et son enseignement… sur le mariage.)

  • Les crimes de Mgr Oliveri : les preuves

    Un blog anglophone, that the bones you have crushed may thrill*, publie en exclusivité les photos qui accusent Mgr Oliveri. C’est assez drôle, et certaines légendes sont réellement tordantes.

    En voici un résumé pour ceux qui ne comprennent pas du tout l’anglais (à lire en regardant les photos, évidemment).

    * Un nom plutôt curieux pour un blog. Il s’agit de la version anglaise du verset du psaume 50 : « et exsultabunt ossa humiliata. »

    Lire la suite

  • Obama s’en prend à la Hongrie

    Les Etats-Unis ont interdit d’entrée sur leur territoire six personnalités hongroises proches de Viktor Orban. Parce que ces personnes, dont les Américains ne donnent pas les noms, sont soupçonnées de corruption (on sait que l’une d’entre elles est le principal conseiller de Viktor Orban, Arpad Habony). Et les Américains n’en disent pas davantage, sinon qu’ils ont des « informations crédibles » que ces personnes sont coupables de corruption active ou passive…

    C’est la première fois que cette disposition américaine (la « proclamation présidentielle N° 7750 ») vise des personnes qui ne sont pas des représentants de haut rang de pays connus pour leur haut degré de corruption ou de dictature…

    Il est évident qu’il s’agit d’une mesure vexatoire contre Viktor Orban.

    Il y a une escalade américaine contre la Hongrie depuis que Viktor Orban a osé dire, cet été, qu’il voulait construire un nouvel Etat non libéral, et qu’il s’est attaqué à deux ONG norvégiennes soupçonnées de servir de relais de financement de l’opposition de gauche (qui est absolument exsangue). Barack Obama rangeait alors la Hongrie parmi les pays où pèse « une menace contre la société civile ».

    Et ce qui déplaît souverainement aux Américains est que Viktor Orban, tout le temps en dehors des clous de la pensée unique, est le seul des dirigeants des pays de l’est à condamner ouvertement les sanctions contre la Russie.

    Au début de ce mois, Victoria Nuland, secrétaire d’Etat adjointe en charge de l’Europe, s’exclamait : « Comment peut-on dormir la nuit sous la couverture de l’article 5 de l’OTAN et promouvoir dans la journée une démocratie non libérale, attisant le nationalisme, restreignant la liberté de la presse, ou diabolisant la société civile ? »

    Hier, c’est le chargé d’affaires américain à Budapest, André Goodfriend (sic), qui s’en est pris violemment au gouvernement Orban, lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale hongroise. Toujours avec les mêmes arguments, mais en ajoutant qu’il était « inquiétant » et « décevant » que les mauvaises tendances « s’enracinent » dans le pays.

    De fait, les Hongrois continuent de plébisciter Orban, dont le parti a remporté coup sur coup les élections législatives, européennes, et municipales…

  • Una voce : des échos du jubilé

    L’association Una Voce a fêté son cinquantenaire les 4 et 5 octobre derniers. On trouvera un certain nombre d’échos vidéo des conférences et des tables rondes, et de la messe de Mgr Aillet, sur la « chaîne » dédiée à cet événement sur YouTube.

  • Un message de Benoît XVI

    B0yQ09oIQAAfCG6.jpg

    Les organisateurs du pèlerinage de Populus Summorum Pontificum avaient invité Benoît XVI à la messe célébrée ce midi par le cardinal Burke à l'autel de la chaire de saint Pierre à la basilique Saint-Pierre de Rome. La réponse de Benoît XVI a été rendue publique avant la messe du… « grand cardinal » :

    « Je suis très heureux que l’usus antiquus vive maintenant dans la pleine paix de l’Eglise, aussi chez les jeunes, soutenue et célébrée par de grands cardinaux. Spirituellement je serai avec vous. Mon état de “moine cloîtré” ne me permet pas d'être présent à l’extérieur. Je ne sors de ma clôture que dans des cas particuliers, invité personnellement par le Pape. »

    N.B. On lira avec intérêt l'allocution de Benoît XVI à l'université pontificale urbanienne, sur le dialogue et la mission, traduite par Benoît et moi, qui est la première intervention importante du pape émérite.