Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Une bonne nouvelle du Karnataka

    Le gouvernement du Karnataka (Inde) a rejeté hier, intégralement, le scandaleux rapport du juge BK Somasekhar sur les pogroms antichrétiens de 2008 qui avaient fait une centaine de morts et au cours desquels une vingtaine d’églises avaient été détruites. Le rapport, publié en 2011, exonérait de toute responsabilité le groupe de jeunes nationalistes hindous Bajrang Dal (une organisation de la Sangh Parivar), alors qu’il y avait une multitude de preuves contre eux.

    A l’époque, le gouvernement du Karnataka était dirigé par le BJP, le principal parti de la nébuleuse Sangh Parivar. Mais aujourd’hui le gouvernement est sous la direction de membres du Parti du Congrès. Et il a établi que le rapport avait été « politiquement motivé pour exonérer la Sangh Parivar ».

    Ce rejet devrait permettre que justice soit enfin rendue et que des réparations soient allouées aux victimes.

  • Le cardinal Burke sur le synode et son limogeage

    Extraits d’un article de BuzzFeed News :

    Un cardinal de haut rang a déclaré vendredi à BuzzFeed News que la réunion mondiale des dirigeants de l’Eglise, qui se termine à Rome paraissait avoir été conçue dans le dessein « d’affaiblir l’enseignement et la pratique de l’Eglise », avec l’apparente bénédiction du Pape François.

    (…)

    Si le Pape François avait choisi certains cardinaux pour que la réunion fasse avancer ses opinions personnelles sur des questions comme le divorce et le traitement des personnes LGBT, dit Burke, il ne respecterait pas son mandat en tant que chef de l’Eglise catholique. « Selon ma compréhension de l’enseignement et de la discipline de l’Eglise catholique, non, ce ne serait pas correct », a déclaré Burke, affirmant que le pape a « fait beaucoup de mal » en ne faisant pas état « ouvertement de sa position ». Burke dit que le pape a donné l’impression qu’il approuvait certaines des parties les plus controversées de la Relatio, notamment sur les questions de divorce, parce qu’un cardinal allemand a prononcé un discours important suggérant un chemin permettant aux personnes divorcées remariées de recevoir la communion, le cardinal Walter Kasper, en ouverture du synode. « Le Pape, plus que quiconque, en tant que pasteur de l’Eglise universelle, est tenu de servir la vérité, dit Burke. Le pape n’est pas libre de modifier les enseignements de l’Eglise sur l’immoralité des actes homosexuels ou l’indissolubilité du mariage ou toute autre doctrine de la foi. »

    (…)

    Dans l’interview de BuzzFeed News, Burke a confirmé publiquement pour la première fois la rumeur selon laquelle il avait été dit que François avait l’intention de le démettre de sa charge de gardien en chef de la loi canonique et de lui donner un poste mineur de patron de l’Ordre souverain de Malte. « J’ai beaucoup apprécié et j’ai été heureux de donner ce service, c’est donc une déception de le quitter », dit Burke, expliquant qu’il n’a pas encore reçu la notification formelle de son transfert. « D’autre part, dans l’Eglise, en tant que prêtres, nous devons toujours être prêts à accepter tout ce qu’on nous donne comme affectation. Et donc, en acceptant cette mission, j’espère que Dieu me bénira, et c’est finalement ce qui est le plus important.

    [Pour couper court à toute contestation, BuzzFeed News donne le verbatim de cette partie de l’interview.]

  • Le message du synode

    Le message du synode est chaleureux et sympathique (et mieux encore par moments), même si l’allusion finale aux divorcés remariés fait tache, en disant qu’on « réfléchit » à leur « accès aux sacrements ». Mais le fait même qu’elle blesse l’harmonie de l’ensemble montre que le message est dans l’ensemble satisfaisant.

    Cela dit ce n’est pas le texte final essentiel du synode. Le texte qu’on attend, pour ce soir normalement, est la version définitive du rapport.

  • Saint Luc

    « J’ai décidé, moi aussi, après m’être informé soigneusement de tout, depuis les origines. » Luc insiste et répète que ce qu’il va écrire, il ne le tient pas des on-dit, mais qu’il s’est personnellement informé depuis les origines. Aussi, à juste titre, l’Apôtre fait son éloge en ces termes : « Luc, dont la louange en ce qui concerne l’évangile est répandue dans toutes les églises » (II Cor. 8, 18). On ne le dit d’aucun autre, mais on le rapporte au sujet de Luc.

    « J’ai décidé moi-même, après m’être informé soigneusement de tout depuis les origines, d’en écrire pour toi l’exposé suivi, excellent Théophile. » On pourrait penser que c’est pour un personnage nommé Théophile qu’il a écrit l’évangile. Vous tous qui écoutez nos discours, si vous êtes des hommes vraiment aimés de Dieu, vous aussi vous êtes également des « théophiles » et c’est pour vous que l’évangile est écrit. Si quelqu’un est « théophile », lui aussi est à la fois « très bon » et « très fort », comme l’exprime de manière plus nette le mot grec kratistos (1). Aucun « théophile » n’est faible et, de même qu’il est écrit du peuple d’Israël, à sa sortie d’Egypte, « qu’il n’y eut pas dans ses tribus d’homme faible » ((Ps. 104, 37), de même oserai-je dire : tout homme qui est « théophile » est fort ; il tient sa force et sa vigueur de Dieu et de sa Parole, il peut ainsi connaître « la vérité des paroles qui l’ont instruit », comprenant la parole de l’Evangile dans le Christ « à qui appartiennent la gloire et la puissance dans les siècles des siècles. Amen » (I Pierre 4, 11).

    Fin de la première homélie d’Origène sur saint Luc

    (1) En grec, saint Luc dit : « kratiste Theophile », que l’on traduit par « excellent Théophile ». Origène souligne que kratistos veut dire à la fois « très bon » et « très fort », et que cela s’applique à tout chrétien devenu « théophile ».

  • Les socialistes suppriment les allocations familiales

    Il aura fallu attendre 2015, mais on y sera arrivé : les socialistes ont décidé de « moduler » les allocations familiales selon le revenu.

    Les allocations versées à partir de 2015 ne seront donc plus des « allocations familiales », puisque le principe même des allocations familiales est que leur montant ne dépend pas des revenus.

    Les socialistes suppriment les allocations familiales et les remplacent par des allocations de solidarité qui coûteront moins cher : il s’agit uniquement d’économies (de bouts de chandelle), et c’est pourquoi, bien qu’il s’agisse finalement d’un nouvel impôt « sur les riches », même les communistes sont contre cette mesure…

    Naturellement, Manuel Valls, qui a donné l’accord du gouvernement à l’initiative des députés socialistes (puisque, en plus, on en fait une stupide mise en scène), « se félicite » de ce qu’il appelle une « mesure de justice » alors que l’injustice est flagrante.

    Et, naturellement, François Hollande avait explicitement promis qu’il ne toucherait pas aux allocations familiales…

  • Le principal syndicat étudiant britannique ne condamne pas les exactions de l’Etat islamique

    Lors du conseil exécutif national de la NUS (National Union of Students) fut proposée une motion intitulée « Solidarité avec l’Irak », qui visait à « condamner l’État islamique et soutenir les forces kurdes qui le combattent », et précisait que « condamner l’EI et soutenir les forces kurdes ne signifiait pas exprimer sa confiance à l’intervention militaire américaine ».

    La motion a été rejetée à l’initiative de la section « Etudiants noirs » du syndicat. La présidente de la section, Malia Bouattia, a déclaré que la condamnation de l’Etat islamique n’était qu’une « justification de la guerre et d’une flagrante islamophobie ».

  • Pour Asia Bibi

    Asiia.jpg

    Manifestation de Chrétienté-Solidarité

    Chrétienté-Solidarité « appelle les chrétiens de ce pays et tous nos compatriotes épris de liberté et de respect de la dignité humaine à venir massivement manifester devant l’ambassade du Pakistan 18 rue Lord-Byron, dans le 8ᵉ arrondissement de Paris jeudi 23 octobre à partir de 19h ».

    Appel à la prière dimanche

    La décision de la cour d’appel de Lahore de confirmer la condamnation à mort d’Asia Bibi « brise le cœur », a déclaré Mgr Rufin Anthony, évêque d’Islamabad, qui appelle les chrétiens du monde entier à « se joindre à nous pour une journée de prière pour Asia Bibi et les autres accusés de blasphème, dimanche » prochain 19 octobre. « Nous exhortons tout le monde à y participer. »

    Paul Bhatti retourne au Pakistan

    Interrogé par Radio Vatican, Paul Bhatti, ancien ministre pakistanais de l’harmonie nationale et des minorités religieuses, a qualifié de « très triste et douloureuse » la décision de la cour d’appel de Lahore. Mais il n’en est pas surpris, au vu des innombrables prétextes qui ont été utilisés pour prolonger le processus (Asia Bibi a été condamnée en première instance le 8 novembre 2010 et, ces derniers mois, l’audience avait été reportée à six reprises), et des pressions islamistes de plus en plus fortes.

    Cela dit, ajoute Paul Bhatti, il faut garder espoir et bien préparer l’appel devant la Cour suprême, car « dans le passé, à plusieurs reprises, des condamnés en première et seconde instance ont été acquittés par la Cour suprême ». Et de souligner que jusqu’à présent personne au Pakistan n’a été exécuté au nom de la loi sur le blasphème. (Mais deux personnes ont été assassinées pour avoir défendu Asia Bibi : le gouverneur du Pendjab Salman Taseer, et le propre frère de Paul Bhatti, le ministre catholique Shahbaz Bhatti.)

    Paul Bhatti annonce qu’il va retourner au Pakistan pour s’occuper personnellement de l’affaire.

    Paul Bhatti était médecin en Italie quand son frère ministre fut assassiné. Il eut le courage héroïque de retourner au Pakistan, pour continuer l’œuvre de son frère, y compris au gouvernement. Depuis le changement de gouvernement il était revenu en Italie. Il faut prier pour Asia Bibi, mais aussi pour que Paul Bhatti ne soit pas assassiné dès son arrivée au Pakistan.

  • Sainte Marguerite Marie Alacoque

    Une fois que l’on travaillait à un ouvrage commun, je me retirai en un petit coin pour être plus proche du saint Sacrement. Mon Dieu me faisait là de très grandes grâces. Et, comme on me faisait la guerre de ce que j'allais en ce lieu, je répondis avec une grande imprudence que je n'irais plus. Mais, je fus si fort pressée d'y retourner que je ne pus résister. Ce qui, m'ayant fait peine, je le fus dire à ma supérieure qui me dit que je ne devais pas laisser d'y aller. Y étant donc retournée, j’aperçus une multitude d’esprits bienheureux qui me dirent être destinés à honorer Jésus-Christ au très saint Sacrement ; et si je voulais entrer dans leur association, ils m’y recevraient, mais qu’il fallait commencer à vivre de leur vie, à quoi ils m’aideraient de tout leur pouvoir et suppléeraient à mon impuissance à lui rendre les hommages d’amour qu’il désirait de moi ; et qu’il fallait, en échange, que je suppléasse à l’impuissance qu’ils avaient de souffrir ; et qu’ainsi, nous unirions l’amour souffrant et l’amour jouissant. Ils me firent voir notre association écrite dans le sacré Cœur de Jésus-Christ.

    Ecrits par ordre de la Mère de Saumaise, 56

  • Un seul intervenant au synode avait parlé des homosexuels…

    Selon l’Associated Press :

    « In fact, the Vatican spokesman, the Rev. Federico Lombardi, said he recalled only one speech out of about 265 about gays during the debate. »

    En fait, le porte-parole du Vatican, le P. Federico Lombardi, a dit qu’il se souvenait d’une seule intervention sur les gays, sur environ 265, pendant le débat.

    On ne sait pas s’il y a eu des interventions écrites sur ce sujet, ni combien, ou si Mgr Forte, avec le lobby Kasper, a tout simplement inventé ce que le synode voulait dire…

    Addendum

    Selon Sandro Magister (dans un article qui décrit fort bien la préhistoire et l’histoire de ce synode) :

    "En effet ces paragraphes reflètent non pas une orientation exprimée en salle des séances par un nombre important de pères synodaux – comme on s’attend à ce que soit le cas lorsqu’on lit une "Relatio" – mais ce qui a été dit par deux pères, tout au plus, sur près de deux cents, et en particulier par le jésuite Antonio Spadaro, directeur de "La Civiltà Cattolica", nommé membre du synode personnellement par le pape François."

  • Deux soutiens de poids pour l’AfD

    Heinrich Weiss, PDG de SMS-Group (construction de machines, 9.000 salariés), retire son soutien à la CDU pour l’apporter au parti anti-euro et anti-imigration AfD (Alternative für Deutschland), qui ne cesse de monter dans les sondages, et dans les élections. Quant à Hans Wall, fondateur de Wall AG, qui me paraît être l’équivalent allemand de Decaux, il a carrément rejoint le parti, en disant qu’en ce qui concerne la politique européenne, « l’Allemagne devrait voir la Grande-Bretagne comme un exemple à suivre ».