Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le nouvel Etat hongrois

Extrait du compte rendu du discours de Viktor Orban à la 25e université d’été libre de Bálványos, à Tusnádfürdő (Baile Tusnad, Roumanie), devant des milliers d’étudiants roumains d’ethnie hongroise, selon le site officiel du gouvernement hongrois.

Selon M. Orban, la crise financière de l’Occident en 2008 a induit des changements d’une importance similaire à ceux qui sont survenus après les Première et Seconde Guerres mondiales et en 1990, sauf que dans le cas de 2008 il n’a pas été évident pour les gens qu’ils se réveillaient dans un monde radicalement différent.

Le Premier ministre a déclaré qu’il y a une course mondiale pour inventer un Etat qui soit le plus adapté à la réussite de la nation. Aujourd’hui, le monde essaie d’appréhender des systèmes qui ne sont pas occidentaux, pas libéraux, peut-être même pas des démocraties, mais qui néanmoins réussissent, et les stars des analystes sont Singapour, la Chine, l’Inde, la Russie et la Turquie, a-t-il dit.

« En rompant avec les dogmes et les idéologies qui ont été adoptés par l’Occident, nous essayons de trouver la forme d’organisation de la communauté, le nouvel Etat hongrois, qui soit capable de rendre notre communauté compétitive dans la course mondiale pour les décennies à venir », dit M. Orban.

Nous devons rompre avec les principes et méthodes libéraux d’organisation sociale, a déclaré le Premier ministre, selon qui l’Etat libéral hongrois précédent n’a pas protégé le patrimoine de la communauté, n’a pas engagé le gouvernement hongrois d’alors à accepter que les Hongrois vivant à travers le monde fassent partie de l’Etat, et n’a pas empêché le pays de tomber dans la dette ou protégé les familles de « l’esclavage de la dette ».

En réponse à la question sur ce qui suit l’Etat nation, l’Etat libéral et l’Etat providence, M. Orban a déclaré que la solution hongroise est l’ère, qui approche, d’un Etat basé sur le travail.

Les citoyens hongrois attendent des dirigeants de la Hongrie qu’ils développent un nouveau type d’organisation de l’Etat qui, faisant suite l’organisation de l’Etat libéral, rende de nouveau la communauté hongroise compétitive, tous en respectant le christianisme, la liberté et les droits de l’homme, a-t-il dit.

La nation hongroise n’est pas simplement un groupe d’individus, mais une communauté qui doit être organisée, renforcée et construite, a déclaré le Premier ministre, ajoutant que c’est en ce sens que le nouvel Etat qui se construit en Hongrie n’est pas libéral.

Le Premier ministre a également mentionné qu’un secteur particulier de la société civile hongroise tente d’empêcher cette forme de construction.

Selon M. Orban, l’affaire des subventions norvégiennes a également mis en évidence le fait que dans le cas de certaines ONG en vue, nous sommes en fait « face à des militants politiques qui sont payés par des étrangers », qui tentent de faire respecter des intérêts étrangers en Hongrie. Cela doit être clair au moment de réorganiser l’Etat hongrois, a souligné le Premier ministre à l’université libre de Bálványos.

« C’est pourquoi il est extrêmement justifié que le Parlement hongrois ait formé une commission pour surveiller régulièrement, enregistrer et rendre publique l’influence étrangère », a-t-il ajouté.

Les commentaires sont fermés.