Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Le président du Parlement hongrois évoque une sortie de l’UE…

    Le président du Parlement hongrois, Laszlo Köver (co-fondateur et membre de la direction de Fidesz), a déclaré vendredi que si Bruxelles voulait dire à un pays comment il doit être gouverné, alors elle ressemblerait à Moscou avant le changement de régime. Et si telle est la direction que devait prendre l’UE, alors la Hongrie devrait envisager de la quitter. Mais ce n’est qu’un scénario de cauchemar, a-t-il ajouté, disant qu’il doutait qu’on en arrive à ce point.

    Cette déclaration n’est pas passée inaperçue… Le parti de gauche E-PM a demandé à Viktor Orban de recadrer Köver, dont les propos sont contraires aux intérêts nationaux, et a signifié au Premier ministre qu’il était temps qu’il décide si l’avenir du pays est du côté de Bruxelles ou du côté de Moscou. Et le parti libéral a qualifié le propos de « grave erreur », alors que six personnalités hongroises sont interdites de visa aux Etats-Unis. Cela dit, le parti libéral, c’est 5 députés, et E-PM, 1 député.

  • La menace de l’antimaçonnisme…

    «L’antimaçonnisme est aujourd’hui avec l’antisémitisme et l’homophobie l’un des trois symptômes de la crise de la République. Nous avons décidé de prendre l’antimaçonnisme à bras le corps, d’abord pour le démystifier et puis pour montrer en quoi il était une menace pour les fondements de la République.»

    Le propos est de Daniel Keller, grand maître du Grand Orient de France, qui expliquait le motif de la campagne publique contre «la dangereuse résurgence de l’antimaçonnisme» à travers un cycle de conférences dans huit villes françaises.

    Daniel Keller n’a pas tort, en ce sens que l’antimaçonnisme est assurément une menace pour les fondements maçonniques de la République. Malheureusement on ne voit pas encore le jour où cette menace pourrait être menaçante…

    Mais ce qui est gonflé est d’avoir osé organiser la conférence inaugurale (samedi dernier) à Lille. Alors que tout le monde se souvient encore de « l’affaire du Carlton » où six des huit mis en examen pour “proxénétisme aggravé en bande organisée” (en dehors de DSK et du patron de l'hôtel) étaient francs-maçons, dont quatre du Grand Orient…

  • Chronique des grotesques

    Après avoir affirmé à plusieurs reprises que la Commission européenne n’avait aucune autorité sur les budgets nationaux, que la France faisait le budget qu’elle voulait et qu’il n’était pas question de le modifier, même après la lettre envoyée par la Commission, une lettre d’ailleurs parfaitement « banale »… le gouvernement a écrit à la Commission pour lui faire part des modifications apportées au budget afin qu’il corresponde d’un peu moins loin aux critères de l’UE…

    Confirmation du rôle de sous-fifre de Moscovici : la lettre est envoyée à Jyrki Katainen.

  • La jeune démocratie tunisienne…

    Les islamistes avaient logiquement remporté les premières élections du « printemps arabe » en Tunisie. Comme ils ont été nuls et qu’ils se sont même laissé quasiment dépouiller du pouvoir par les activistes de gauche, ils ont été battus… par la vieille garde bourguibienne… Il n’y a pas de hasard. (En attendant que celle-ci se fasse de nouveau déborder par les islamistes.)

    Il est assez ahurissant que le sauveur de la Tunisie, le chef du parti arrivé en tête aux législatives, et qui est le favori pour la présidentielle du mois prochain, soit Béji Caïd Essebsi. L’homme aura 88 ans dans un mois. Il a été ministre de l’Intérieur, de la Défense, des Affaires étrangères de Bourguiba, et président de la chambre des députés sous Ben Ali…

    Merveilles de la démocratie. Comme en Egypte, mais de façon plus douce…

    (Le chef des islamistes, Rached Ghannouchi, n’a quant à lui « que » 73 ans. L’âge médian en Tunisie est de 31 ans, comme on le voyait lors de la défunte « révolution de jasmin »…)

  • Un ministre catholique en Indonésie

    Le gouvernement du nouveau président indonésien, Joko Widodo, dit Jokowi, a un ministre catholique : Ignatius Jonan.

    Or Ignatius Jonan, ministre des Transports, n’est pas seulement dit « catholique » parce qu’il fait partie de la minorité chrétienne. Il est catholique pratiquant et il est connu pour dire le Rosaire tous les jours.

    Il est aussi très connu des Indonésiens parce qu’il était jusqu’ici le directeur des chemins de fer d’Etat, et qu’il a complètement transformé ce service, le plus visible étant que les trains, qui étaient sales et en retard, et sont maintenant propres et à l’heure.

  • Saints Simon et Jude

    Æterna Christi munera,
    Apostolorum gloriam,
    Laudes canentes debitas
    Lætis canamus mentibus.

    Ecclesiarum principes,
    Belli triumphales duces,
    Cælestis aulæ milites,
    Et vera mundi lumina.

    Devota sanctorum fides,
    Invicta spes credentium,
    Perfecta Christi caritas
    Mundi triumphat principem.

    In his Paterna gloria,
    In his voluntas Spiritus,
    Exsultat in his Filius,
    Cælum repletur gaudio.

    Te nunc, Redemptor, quæsumus,
    Ut ipsorum consortio,
    Jungas precantes servulos,
    In sempiterna sæcula. Amen.

    Chantons les dons de Dieu, chantons en ce grand jour
    Des apôtres du Christ la gloire et les louanges ;
    Que transportés de joie, à l’exemple des anges,
    Pour eux dans nos concerts éclate notre amour.

    Vrais princes de l’Eglise, dignes chefs pour la foi,
    Ils vont, sans craindre rien, désabuser le monde ;
    Ils portent la lumière, et Dieu qui les seconde,
    Les fait vaincre partout, soumet tout à sa loi.

    La foi les soutient seule en leurs travaux divers ;
    L’espérance est leur vie et console leur âme ;
    L’ardente charité dont Jésus les enflamme
    Renverse devant eux tout l’effort des enfers.

    Dans eux, et dans la foi qui s’accroît sous leurs pas,
    Triomphent à la fois et le Père adorable,
    Et le Fils tout-puissant, et l’Esprit ineffable :
    Tout le Ciel à l’envi chante leurs saints combats.

    Toi, de tout l’univers la paix et le salut,
    O Christ, en leur faveur écoute nos prières,
    Fais-nous prendre à jamais, touchés de tes lumières,
    Leur exemple pour guide, et leur bonheur pour but.
    Ainsi soit-il.

    Cette traduction en quatrains d’alexandrins de l'hymne des matines des fêtes des apôtres se trouve dans le Breviarium Benedictinum latin-français de 1725. C’est plutôt bien fait. Et j’aime bien l’expression « désabuser le monde »…

  • Reconquête N° 311

    Rec.jpg

    REC-311-sommaire.jpg

    Reconquête

  • Bernard Antony écrit au cardinal Vingt-Trois

    Parce que celui-ci a osé dire, à propos de la manifestation pour Asia Bibi :

    « On est dans une fixation politico-fanatique et religieuse et que le soutien des chrétiens étrangers d’une certaine façon est perçue comme une caution de la sentence qui a été rendue par le tribunal. »

    Exégèse et explications sur le blog de Bernard Antony.

  • L’Ukip vise les 100 sièges

    Le grand donateur de l’Ukip Paul Sykes a déclaré au Sunday Times qu’il donnera au moins 1,5 million de livres au parti pour la campagne des législatives de mai 2015. L’Ukip a l’intention de présenter des candidats partout, et de mener une campagne particulièrement active dans 100 circonscriptions, avec l’objectif d’obtenir beaucoup plus que les 30 à 40 députés déjà prévus.

    Pour le moment, sur le plan national, un sondage donne les conservateurs et les travaillistes au coude à coude à 33%, l’Ukip à 18%, les libéraux à 6%. Un autre sondage donne 31% aux conservateurs comme aux travaillistes, 25% à l’Ukip, 8% aux libéraux.

    Les principales chaînes britanniques ont décidé de prendre acte (mais pas complètement…) de la modification du paysage. Elles organiseront un premier débat entre Cameron et Milliband (conservateurs et travaillistes), un deuxième débat élargi à Nick Clegg (libéraux), comme en 2010, et un troisième à quatre, élargi à Nigel Farage (lequel est le dirigeant qui est aujourd’hui le plus populaire). David Cameron a donné son accord tout en remarquant qu’il ne comprenait pas pourquoi on invitait le dirigeant d’un parti qui n’a qu’un seul député…

    Selon un sondage Opinium/Observer, 31% des électeurs britanniques seraient prêts à voter Ukip s’ils pensent que le candidat de ce parti peut l’emporter dans leur circonscription (mais 49% disent non).

    Dans trois semaines aura lieu l’élection partielle de Rochester and Strood, où le député conservateur a démissionné parce qu’il est passé à l’Ukip. S’il est élu, ce sera le deuxième en deux mois, et les conservateurs craignent un grand mouvement de défections de la part de députés qui considéreront qu’ils seront plus facilement réélus sous les couleurs de l’Ukip que sous celles des conservateurs…

  • France Zéro

    Samedi, entre 18h 30 et 20h, une chaîne de télévision française a fait 0% de part de marché.

    Il s’agit de France Ô, la chaîne « multicultures » de France Télévisions.

    France Ô… France zéro.

    C’est Jean-Marc Morandini qui l’a signalé sur son site. On notera, parmi les commentaires, celui-ci (qui n’a pas plu à tout le monde…) :

    « Il faut bien reconnaître que quand tu es dans le métro, sur le marché, dans une file d'attente de la CAF ou Pôle Emploi, tu es déjà sur France Ô, à la maison t'as pas envie d' y retourner ! »