Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Exode ukrainien

    Environ 730.000 personnes ont quitté l'Ukraine pour la Russie depuis le début de l'année, selon le directeur pour l'Europe de l'agence des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

    Les Russes sont très méchants, mais on se réfugie chez eux par centaines de milliers...

  • Un nouveau lobby homosexuel dans les écoles

    L’association Le Refuge, spécialisée dans l’aide aux jeunes homosexuels en rupture familiale (mais oui), a obtenu un agrément du ministère de l’Education nationale pour mener elle aussi ses « actions de sensibilisation » dans les écoles.

    En fait ce lobby intervient déjà depuis 2010 dans des lycées du Languedoc-Roussillon, plus récemment en PACA et en région parisienne.

  • La GPA comme fournisseur de viande fraîche ?

    On découvre que l’Australien qui a abandonné « son » enfant trisomique à la mère porteuse thaïlandaise avait été condamné à trois mois de prison pour agressions sexuelles sur mineures : des fillettes de moins de dix ans, puis à un an de prison pour violences sur mineure…

    Les services de protection de l'enfance d'Australie occidentale font savoir qu’« une enquête est conduite afin de s'assurer de la sécurité et du bien-être » de la sœur jumelle du trisomique abandonné, aujourd'hui âgée de 7 mois…

  • Profanation à Thonon

    Lu sur Le Messager (via FDesouche):

    « Mardi 5 août à Thonon-les-Bains, un peu avant 8 heures, un homme d'une trentaine d'années a commis en quelques minutes de très importants actes de vandalisme à l'église Saint-Hippolyte et dans la basilique Saint-François-de-Sales contiguë : avec une force peu commune, l'individu a renversé et cassé deux autels, les candélabres et les lutrins, détruit des statues, arraché un tabernacle, tordu une croix en bronze massif, défoncé une porte de sacristie et même abîmé des vitraux. Les dégâts, particulièrement impressionnants, se chiffreront assurément en milliers d'euros, le mobilier touché datant souvent des XVIIIe et XIXe siècles. »

    Bien entendu, il s’agit d’un musulman. Et bien entendu, comme il s’agit d’un musulman vandalisant un lieu de culte chrétien, on n’est pas sûr du mobile religieux et l’homme pourrait simplement avoir été victime d'une crise de démence, dit le journal... C’est dément, comme les déments (musulmans) n’attaquent que des églises…

    Le curé précise :

    « Il y a eu profanation mais aussi sacrilège, les saintes espèces ayant été piétinées. »

    Certainement par mégarde.

  • Au Nigeria

    Dimanche dernier, à Ungwar Poppo, dans l’Etat de Kaduna, au nord du Nigeria, des hommes armés de fusils mitrailleurs ont ouvert le feu à l’entrée de l’église catholique pendant la messe. Ils ont tué le gardien et blessé plusieurs personnes dont certaines grièvement.

    Les assaillants seraient des bergers Fulani, qui attaquent régulièrement les paysans de la région. « L’affrontement traditionnel entre bergers musulmans et agriculteurs chrétiens semble avoir fait un saut qualitatif depuis que les Fulanis disposent d’armes sophistiquées, peut-être obtenues auprès de la secte islamiste Boko Haram », note l’agence Fides.

    D’autre part, on a appris que l’attaque de l’église Saint-Charles de Kano, le dimanche précédent, était un attentat suicide perpétré par une jeune fille : « La jeune fille était âgée de 17 ou 18 ans – déclare à l’Agence Fides le Père Valentin, de la Société des Missions africaines. Les militaires qui protègent l’église l’avaient vue s’arrêter à l’entrée et s’étaient étonnés du fait qu’elle était couverte de la tête aux pieds lorsque la bombe qu’elle cachait a explosé. Outre l’auteur de l’attentat, quatre autres personnes ont trouvé la mort à cette occasion alors qu’environ 70 ont été blessées. J’ai emmené certains blessés à l’hôpital. Malheureusement, trois des personnes hospitalisées sont mortes par la suite. »

  • « Israël a le droit de se défendre »

    La situation à Gaza, où chaque heure meurt un enfant, décrite par l’agence Fides :

    La vague de violence continuelle et la crise humanitaire qui touchent gravement la population de la bande de Gaza ne s’arrêtent pas, les victimes les plus vulnérables étant en particulier les enfants (voir Fides 25/07/2014). Jusqu’ici, 408 enfants au moins sont morts et 2.500 autres ont été blessés au cours de l’offensive terrestre et aéronavale israélienne. Les mineurs palestiniens constituent la moitié des 1,8 millions d’habitants de la zone touchée. Par ailleurs, 70% des décès concernent des enfants de moins de 12 ans alors que 900.000 enfants de cette même tranche d’âge continuent à vivre un véritable cauchemar, nombre d’entre eux ayant été gravement mutilés. 370.000 autres ont un besoin urgent de soutien psychologique. En outre, à cause de l’épuisement du carburant, près d’un million d’enfants se trouvent privés d’électricité, d’eau et de services médicaux. Les structures sanitaires sont au bord du précipice suite à l’augmentation du nombre d’accouchements prématurés causés par des traumatismes et par le manque de médicaments. Certains hôpitaux ne disposent du carburant nécessaire aux groupes électrogènes seulement que pour 4 ou 5 jours encore. Suite aux attaques aériennes ayant visé la seule centrale électrique de Gaza, les résidents ne peuvent disposer d’énergie électrique que deux heures par jour au mieux. Aucun ravitaillement en eau n’a été rendu possible sachant que les pompes des eaux usées ne fonctionnent plus et que des dernières se déversent donc dans les rues, causant de sérieuses préoccupations liées au risque de diffusion de maladies dans les refuges surpeuplés. L’effondrement complet du système sanitaire et des infrastructures à Gaza serait catastrophique pour les enfants qui paient déjà de leur vie, l’un d’entre eux mourant toutes les heures. Selon un rapport du Bureau des Nations unies pour les affaires humanitaires (OCHA), depuis le début du conflit, environ 2.000 personnes, en majorité des civils, ont trouvé la mort.

    Voir aussi l’appel du patriarche latin de Jérusalem à l’Aide à l’Eglise en Détresse.

    Tant de morts, de souffrances, de destructions, de haine de part et d’autre, depuis 60 ans, pour RIEN. Dans quelques années, les juifs seront minoritaires en Palestine (Israël + Territoires palestiniens). Donc dans quelques décennies l’Etat d’Israël n’existera plus. C’est arithmétique. On comprend que ça les énerve. Mais s’ils veulent garder leur pays ce n’est pas quelques massacres qui suffiront, il faudra un vrai génocide.

  • La scandaleuse levée de la suspense a divinis de Miguel d’Escoto

    « Le Pape François a approuvé la révocation de la suspension a divinis du père Miguel d’Escoto », nous a appris hier radio Vatican.

    Miguel d’Escoto fut une figure de proue de la théologie de la libération, ce que Radio Vatican traduit ainsi :

    « Très engagé en faveur de la justice sociale, des pauvres et des populations défavorisées, il avait été l’un des fondateurs, à New York, du Groupe des Douze, composé d’intellectuels et de membres de professions libérales, qui a soutenu le Front Sandiniste de Libération Nationale dans sa lutte pour renverser le dictateur Somoza. »

    Puis il fut pendant plus de dix ans ministre des Affaires étrangères du gouvernement sandiniste (communiste à la sauce cubaine). Lors de la première visite de Jean-Paul II au Nicaragua, il avait organisé pour le pape, avec ses compères Ernesto Cardenal, ministre de la Culture, et Fernando Cardenal, ministre de l’Education, une messe révolutionnaire, qui se déroulait devant les portraits géants des fondateurs du Front sandiniste de libération nationale.

    Jean-Paul II, qui avait publiquement critiqué l’activité politique de ces trois prêtres (au moment où le régime sandiniste faisait la guerre aux chrétiens), finit par les suspendre a divinis en 1985.

    Radio Vatican poursuit ainsi :

    « Depuis quelques années, il avait abandonné son engagement politique. Il avait adressé une lettre au Saint-Père pour manifester son désir de recommencer à célébrer l’Eucharistie avant de mourir. »

    Or voici la vérité. Par Miguel d’Escoto lui-même, qui était interrogé hier à la télévision du Nicaragua. Il a révélé que la levée de la sanction avait été rendue possible grâce au soutien du nonce apostolique au Nicaragua, Mgr Fortunatus Nwachukwu, qui lui a conseillé d’écrire au pape. Puis il a déclaré :

    « Le Vatican peut réduire tout le monde au silence, alors Dieu fera parler les pierres, et les pierres pourront transmettre leur message, mais Dieu n’a pas fait cela, il a choisi le plus grand des Latino-Améicians de tous les temps : Fidel Castro. C’est à travers Fidel Castro que le Saint-Esprit nous envoie le message. Ce message de Jésus, de la nécessité de la lutte pour établir, fermement et de façon irréversible, le royaume de Dieu sur cette terre, ce qui est son alternative à l’empire. »

    Merci François.

  • Coup de chapeau à l’évêque d’Araucanie

    artista.jpg

    Un célèbre jésuite chilien invité à la télévision s’est répandu en discours hétérodoxes sur la famille et la vie. L’évêque de Villarica, en plein pays Mapuche (Araucanie), a réagi d’excellente façon. (Message à Jean Raspail : voilà un évêque qui mériterait d’être le grand aumônier du royaume de Patagonie.) C’est à lire chez Benoît et moi.

  • Message personnel

    Pour Jorge Mario Bergoglio.

    Il y a 14 ans, en la fête de la Transfiguration de l’an 2000, le cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, signait la déclaration doctrinale Dominus Jesus « sur l’unicité et l’universalité salvifique de Jésus-Christ et de l’Eglise ». Le 16 juin précédent, le pape saint Jean-Paul II, « avec science certaine et son autorité apostolique », avait approuvé et confirmé la déclaration, et ordonné sa publication.

    Extrait :

    Il existe donc une unique Église du Christ, qui subsiste dans l'Église catholique, gouvernée par le successeur de Pierre et les Évêques en communion avec lui.Les Églises qui, quoique sans communion parfaite avec l'Église catholique, lui restent cependant unies par des liens très étroits comme la succession apostolique et l'Eucharistie valide, sont de véritables Églises particulières.Par conséquent, l'Église du Christ est présente et agissante dans ces Églises, malgré l'absence de la pleine communion avec l'Église catholique, provoquée par leur non-acceptation de la doctrine catholique du Primat, que l'Évêque de Rome, d'une façon objective, possède et exerce sur toute l'Église conformément à la volonté divine.

    En revanche, les Communautés ecclésiales qui n'ont pas conservé l'épiscopat valide et la substance authentique et intégrale du mystère eucharistique, ne sont pas des Églises au sens propre ; toutefois, les baptisés de ces Communautés sont incorporés au Christ par le baptême et se trouvent donc dans une certaine communion bien qu'imparfaite avec l'Église.Le baptême en effet tend en soi à l'acquisition de la plénitude de la vie du Christ, par la totale profession de foi, l'Eucharistie et la pleine communion dans l'Église.

    « Aussi n'est-il pas permis aux fidèles d'imaginer que l'Église du Christ soit simplement un ensemble — divisé certes, mais conservant encore quelque unité — d'Églises et de Communautés ecclésiales ; et ils n'ont pas le droit de tenir que cette Église du Christ ne subsiste plus nulle part aujourd'hui de sorte qu'il faille la tenir seulement pour une fin à rechercher par toutes les Églises en commun. »(1) En effet, « les éléments de cette Église déjà donnée existent, unis dans toute leur plénitude, dans l'Église catholique et, sans cette plénitude, dans les autres Communautés. » « En conséquence, ces Églises et Communautés séparées, bien que nous les croyions souffrir de déficiences, ne sont nullement dépourvues de signification et de valeur dans le mystère du salut. L'Esprit du Christ, en effet, ne refuse pas de se servir d'elles comme de moyens de salut, dont la force dérive de la plénitude de grâce et de vérité qui a été confiée à l'Église catholique. »

    Le manque d'unité entre les chrétiens est certes une blessure pour l'Église, non pas comme privation de son unité, mais « en tant qu'obstacle pour la réalisation pleine de son universalité dans l'histoire ».

    (1) Citation de la déclaration Mysterium Ecclesiae de 1973, signée par le cardinal Franjo Seper, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, approuvée et confirmée par le pape Paul VI si cher à Jorge Mario Bergoglio.

  • Transfiguration de Notre Seigneur

    transfiguration-icon.jpg

    Petites vêpres de la liturgie byzantine

    Lucernaire

    Venez, nous transformant * et progressant vers le bien, * remplis de pensers célestes * pour nous conformer au Christ dans la foi * et, nous élevant de terre jusqu'au sommet des vertus, exultons de joie, * puisque, transfigurant le genre humain corrompu, * il l'a fait resplendir dans sa miséricorde sur le Thabor, * le Sauveur de nos âmes. (2 fois)

    Amis des voix célestes * et des visions qui dépassent l'entendement, * contemplons en ce mystère le Christ * resplendissant de son divin rayonnement, * et que la voix du Père vibre en nos cœurs, * car il proclame comme son Fils bien-aimé * celui qui éclaire la faiblesse humaine sur le Thabor * et fait jaillir la clarté sur nos âmes. Que l'ensemble des êtres peuplant * ce monde et le céleste séjour * se lève pour la louange du Christ notre Dieu, * seigneur des vivants et des morts, * divinement transfiguré sur le mont Thabor, * car il s'entoure des chefs et des hérauts * de la grâce et de la loi, selon son bon plaisir, * le Sauveur de nos âmes.

    Gloire au Père... Maintenant…

    Succédant à l'obscurité de la Loi, * voici la nuée lumineuse * qui entoure le Christ transfiguré; * en elle se trouvaient Moïse et Elie * qui,  jugés dignes de la gloire plus brillante que soleil, * dirent au Christ: Tu es notre Dieu, Roi des siècles.

    Apostiches

    Le Christ en ce jour, * sur la montagne du Thabor * transformant la nature humaine ternie, * lui conféra sa divine splendeur.

    A toi le ciel, à toi aussi la terre. Illuminés par l'éclat des vertus, * gravissons la montagne sacrée * afin de contempler * la Transfiguration du Seigneur notre Dieu. A ton nom le Thabor et l'Hermon exultent de joie. S'il éclaire la terre, le soleil * connaît encore son déclin, * mais le Christ, rayonnant de gloire sur le Thabor, * illumine le monde entier.

    Gloire au Père... Maintenant...

    Moïse et Elie * ont vu sur le Thabor * le Dieu qui a pris chair d'une Vierge * pour le salut du genre humain.

    (Icône de Théophane le Grec, maître d'André Roublev, 1408)