Lu sur Le Messager (via FDesouche):
« Mardi 5 août à Thonon-les-Bains, un peu avant 8 heures, un homme d'une trentaine d'années a commis en quelques minutes de très importants actes de vandalisme à l'église Saint-Hippolyte et dans la basilique Saint-François-de-Sales contiguë : avec une force peu commune, l'individu a renversé et cassé deux autels, les candélabres et les lutrins, détruit des statues, arraché un tabernacle, tordu une croix en bronze massif, défoncé une porte de sacristie et même abîmé des vitraux. Les dégâts, particulièrement impressionnants, se chiffreront assurément en milliers d'euros, le mobilier touché datant souvent des XVIIIe et XIXe siècles. »
Bien entendu, il s’agit d’un musulman. Et bien entendu, comme il s’agit d’un musulman vandalisant un lieu de culte chrétien, on n’est pas sûr du mobile religieux et l’homme pourrait simplement avoir été victime d'une crise de démence, dit le journal... C’est dément, comme les déments (musulmans) n’attaquent que des églises…
Le curé précise :
« Il y a eu profanation mais aussi sacrilège, les saintes espèces ayant été piétinées. »
Certainement par mégarde.
Commentaires
Le degrés de connaissance des musulmans pour la religion catholique me fascine assez. Mes "amis" d'enfance auraient été logiquement souillé la chose la plus sacrée dans une église : l'eau bénite, bien sûr ! Car malgré presque 5 ans de catéchisme, ils ne savent rien de la présence réelle. C'est bizarrement vers le Saint Sacrement que celui-là s'est dirigé.
Pour l'anecdote, lorsque je fréquentais l'église Saint Vincent à Blois, pour l'adoration perpétuelle, les portes sont restées closes 3 semaines suite à la tentative de profanation d'un "déséquilibré". Lui aussi s'est tout de suite dirigé vers le Saint Sacrement. C'est dingue, Dieu semble attirer les fous.
Le Jihad est chez nous qu'on le veuille ou non.
On peut penser que ce n'est qu'un début, d'ailleurs déjà en très bonne voie d'amplification. Hélas.
Il faut sécuriser les tabernacles à tout prix pour sauvegarder leur contenu car c'est cela le vrai Trésor de l'Eglise.
En ce sens, que tous les curés prennent des mesures efficaces. Qu'ils n'attendent pas que cela se produise partout.
Nous ne devons rien attendre des pouvoirs publics qui, s'ils n'approuvent pas (?), s'en moquent éperdument.
« Bien entendu, il s’agit d’un musulman. » : je préfère ;-( la chute donnée par « Jeune Nation » (¹), plus percutante ;-) : « Par une coïncidence malheureuse, il s’agit d’un Tunisien musulman. »…
À propos, peu en rapport, mékanmème : l’accident du vol AH5017 d'Air España-Air Algérie a heureusement occulté – au grand dam certainement du maire de Nangis, se voyant déjà pour une semaine au moins au premier plan des TVs… – l’accident du minibus, qui tendait à incriminer le ramadan de l’animateur-conducteur…
1. http://jeune-nation.com/2014/08/8108-journal-du-6-aout-2014/#5723