Dimanche dernier, à Ungwar Poppo, dans l’Etat de Kaduna, au nord du Nigeria, des hommes armés de fusils mitrailleurs ont ouvert le feu à l’entrée de l’église catholique pendant la messe. Ils ont tué le gardien et blessé plusieurs personnes dont certaines grièvement.
Les assaillants seraient des bergers Fulani, qui attaquent régulièrement les paysans de la région. « L’affrontement traditionnel entre bergers musulmans et agriculteurs chrétiens semble avoir fait un saut qualitatif depuis que les Fulanis disposent d’armes sophistiquées, peut-être obtenues auprès de la secte islamiste Boko Haram », note l’agence Fides.
D’autre part, on a appris que l’attaque de l’église Saint-Charles de Kano, le dimanche précédent, était un attentat suicide perpétré par une jeune fille : « La jeune fille était âgée de 17 ou 18 ans – déclare à l’Agence Fides le Père Valentin, de la Société des Missions africaines. Les militaires qui protègent l’église l’avaient vue s’arrêter à l’entrée et s’étaient étonnés du fait qu’elle était couverte de la tête aux pieds lorsque la bombe qu’elle cachait a explosé. Outre l’auteur de l’attentat, quatre autres personnes ont trouvé la mort à cette occasion alors qu’environ 70 ont été blessées. J’ai emmené certains blessés à l’hôpital. Malheureusement, trois des personnes hospitalisées sont mortes par la suite. »
Commentaires
Ici comme ailleurs, si les chrétiens ne se défendent pas et se laissent égorger comme des moutons, intégrant d'avance la mentalité de dhimmi, alors l'islamisme et le djihadisme continueront de progresser : en Afrique, en Asie, en Europe... Hélas. Il faudrait une résistance musclée et forte et idéalement une coordination. Il faudrait aussi un clergé qui reconnaisse que la légitime défense est légitime...