Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Transfiguration de Notre Seigneur

transfiguration-icon.jpg

Petites vêpres de la liturgie byzantine

Lucernaire

Venez, nous transformant * et progressant vers le bien, * remplis de pensers célestes * pour nous conformer au Christ dans la foi * et, nous élevant de terre jusqu'au sommet des vertus, exultons de joie, * puisque, transfigurant le genre humain corrompu, * il l'a fait resplendir dans sa miséricorde sur le Thabor, * le Sauveur de nos âmes. (2 fois)

Amis des voix célestes * et des visions qui dépassent l'entendement, * contemplons en ce mystère le Christ * resplendissant de son divin rayonnement, * et que la voix du Père vibre en nos cœurs, * car il proclame comme son Fils bien-aimé * celui qui éclaire la faiblesse humaine sur le Thabor * et fait jaillir la clarté sur nos âmes. Que l'ensemble des êtres peuplant * ce monde et le céleste séjour * se lève pour la louange du Christ notre Dieu, * seigneur des vivants et des morts, * divinement transfiguré sur le mont Thabor, * car il s'entoure des chefs et des hérauts * de la grâce et de la loi, selon son bon plaisir, * le Sauveur de nos âmes.

Gloire au Père... Maintenant…

Succédant à l'obscurité de la Loi, * voici la nuée lumineuse * qui entoure le Christ transfiguré; * en elle se trouvaient Moïse et Elie * qui,  jugés dignes de la gloire plus brillante que soleil, * dirent au Christ: Tu es notre Dieu, Roi des siècles.

Apostiches

Le Christ en ce jour, * sur la montagne du Thabor * transformant la nature humaine ternie, * lui conféra sa divine splendeur.

A toi le ciel, à toi aussi la terre. Illuminés par l'éclat des vertus, * gravissons la montagne sacrée * afin de contempler * la Transfiguration du Seigneur notre Dieu. A ton nom le Thabor et l'Hermon exultent de joie. S'il éclaire la terre, le soleil * connaît encore son déclin, * mais le Christ, rayonnant de gloire sur le Thabor, * illumine le monde entier.

Gloire au Père... Maintenant...

Moïse et Elie * ont vu sur le Thabor * le Dieu qui a pris chair d'une Vierge * pour le salut du genre humain.

(Icône de Théophane le Grec, maître d'André Roublev, 1408)

Commentaires

  • Bonjour,
    En ce jour merveilleux de la transfiguration de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST sur le Mont TABOR, n'oublions pas les quelques 100 000 morts, qui en ce jour du 06 Août 1945 donnèrent leur vie.
    Un simple éclaire dans le ciel d'Hiroshima est toute une ville du Japon fût réduite en cendre.
    La puissance de l'atome avait parlé.
    Ne l'oublions jamais, car en nos temps, plus que perturbés, il n'est pas hors de question qu'un tel drame ne se reproduise, et cela, non pas à l'échelle d'une ville, mais à celle de la planète.
    Prions mais amis...
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.