L’armée syrienne a entièrement repris Kassab et ses environs à la frontière turque. La région avait été prise par les terroristes au mois de mars.
Kassab est peuplée au deux tiers de descendants de rescapés du génocide arménien. Sur les 5.000 habitants des cinq villages du canton, les deux tiers sont arméniens et le dernier tiers est alaouite.
Selon ce que déclare à l’Agence Fides le patriarche arménien catholique, S.B. Nerses Bedros XIX Tarmouni, « les groupes d’autodéfense formés par des arméniens syriens et les milices chiites du Hezbollah ont également participé à la reconquête de Kessab. Le curé de l’église Saint Michel s’est déjà rendu dans sa paroisse, la trouvant dévastée. Les rebelles ont endommagé les icônes, arraché les croix, détruit des livres, rendu impraticables les locaux afin d’en empêcher l’utilisation vu qu’ils ne renfermaient pas de choses précieuses à saccager. Le même sort a également été réservé à notre école ».
Selon des sources consultées par Fides, les milices islamistes ont également arraché les croix dans l’église arménienne évangélique de la Très Sainte Trinité, et le Centre culturel arménien Misakyan est dévasté.
Sur les murs il est écrit: "Nous voulons un Etat islamique. Allahou Akbar."
Commentaires
Quand la France subira les attaques et pillages des terroristes qu'elle nourrit dans son sein, qui nous en libérera?
@dauphin. C'est déjà commencé !
Je me réjouis grandement de la libération de Kassab. Pourvu qu'ils le gardent et les arméniens se réinstallent.