Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Grégoire Barbarigo

La fête de saint Grégoire Barbarigo est l’une des deux fêtes de saints ajoutées au calendrier lors de la réforme de 1960. L’autre est saint Antoine Marie Claret, mais celui-ci avait été canonisé en 1950, alors que celui-là venait tout juste de l’être, deux mois auparavant. Dès 1961 il fut décidé de construire à Rome une église Saint-Grégoire Barbarigo. Du moins un truc en forme de silos emboîtés censé être une église. Elle fut inaugurée par Paul VI en 1971. Son titulaire actuel est le cardinal Panafieu.

On lit dans le Mercure de France de juillet 1727 :

« Le Pape a envoyé à Padoue une Commission Apostolique, pour faire l'Enquête de la vie & des miracles du feu Cardinal Gregoire Barbarigo , Evêque de Padoüe , & Oncle du Cardinal de ce nom, qui est actuellement Evêque de la même Ville. Les Evêques de Famagoste & de Bellano, qui sont nommés pour cette Enquête, ont commencé d'y travailler le 18. du mois dernier, jour auquel on célébre l’Anniversaire de ce Cardinal, qui est mort il y a environ 30. ans. Le Cardinal Barbarigo, neveu du défunt, fait tous les frais de cette Commission. »

Si l’on ajoute que les Barbarigo étaient une grande famille de Venise (il y avait déjà eu un Grégoire Barbarigo ambassadeur – son père ?), et que la sainteté de l’évêque de la Réforme catholique à Padoue ne faisait pas de doute, on se dit qu’il y en a qui sont plus facilement canonisés que d’autres. Et pourtant sa cause s’enlisa après sa béatification en 1761. Il n’y avait plus de Barbarigo pour la relancer ? Jean XXIII, qui était de Bergame, utilisa la procédure d’équipollence pour canoniser celui qui avait été brièvement évêque de cette ville.

Voici le palais Barbarigo à Venise :

1280px-Barbarigo_IMG_3977.JPG

Et l’église Saint Grégoire Barbarigo de Rome :

sgb_012.jpg

Commentaires

  • C'est la saint Hervé aujourd'hui.
    Bonne fête !

  • Horrible, on dirait une station d'épuration.

  • C'est plutôt une machine-à-laver-les-cerveaux. Les fidèles de la nouvelle religion mondiale auront un cerveau vide de toute idée vraiment catholique. Pour cela il faut beaucoup de machines-à-laver de ce type (Fatima, Evry, Guadalupe, Lourdes, San Giovanni Rotondo, etc...). Le diable pose ses merdes où il peut, de préférence à côté d'une belle basilique ancienne.

  • Ah oui, comparée au superbe palais Barbarigo, et même dans l'absolu - cette église est positivement hideuse.

  • Le XVIe et le XXe siècle. C'est tout dire.

Les commentaires sont fermés.