Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • Saints Jean et Paul

    Sur Introibo:

    Martyrs sous Julien l’apostat en 362 ; culte immédiat.

    Les pseudo-experts® nient l’existence de ces deux Saints : pour eux, le 26 juin est l’anniversaire de la dédicace de la basilique de Pammachius sur le Cœlius au IVe siècle, dédiée à St Jean-Baptiste et à l’apôtre Paul au Ve siècle. La fête est attestée dans le sacramentaire de Vérone au VIe siècle. A l’appui de cette théorie se trouve le fait qu’il est hors de coutume dans la Rome chrétienne antique d’enterrer des martyrs dans l’enceinte de l’Urbs. La fête fut donc supprimée dans le calendrier réformé.

    Contre cette théorie iconoclaste, on peut élever de nombreuses objections :
    - la date du martyre (362) est trop récente pour qu’une légende apocryphe ait pu se diffuser : ce martyre n’a pas eu lieu au temps des catacombes, mais après l’édit de Milan, sous la persécution de Julien l’apostat, à une époque donc où l’on n’est plus dans les Actes enjolivés des martyrs des premiers siècles, mais dans l’hagiographie historique ;
    - nous sommes au IVème siècle : l’objection de ne plus enterrer de martyrs dans la Ville n’est plus pertinente. D’autant plus que le martyre a été consommé dans la maison même des deux saints ;
    - la popularité de la fête, précédée d’une vigile, ne peut s’expliquer pour la simple dédicace d’une église ;
    - les preuves historiques, comme l’inscription votive du Pape Damase, élu en 366, donc cinq années après le Martyr, tout comme les fouilles de la basilique indiquant le culte des martyrs sur le lieu même ;
    - l’inscription des deux saints au Canon Romain ;
    - le témoignage de St Hilaire de Poitiers, mort en 367, consacrant une église dans sa ville épiscopale…

  • Routine belge

    Exactement un mois après les dernières législatives, la Belgique n’a toujours pas de gouvernement, et n’est pas près d’en avoir un. Le roi a reçu aujourd’hui Bart de Wever, venu lui faire part de son échec, qui n’est pas vraiment une surprise… Le roi va donc reprendre le processus…

    La dernière fois il avait fallu 541 jours : record du monde.

    On remarque qu’en fait cela ne change rien que la Belgique ait ou non un gouvernement. Pour une raison très simple, c’est que la Belgique francophone et la Flandre sont quant à elles dotées d’un gouvernement qui fonctionne, chacun de son côté…

  • Définition de l’euphémisme

    C’est ce titre du Figaro :

    Affaire Vincent Lambert : la grande discrétion des évêques de France

    On peut ajouter:

    Affaire Bonnemaison : la grande discrétion des évêques de France

    (Il arrive même que l'euphémisme soit une complicité de meurtre.)

  • Angleterre : non au « suicide assisté »

    La Cour suprême du Royaume-Uni a dit non, par sept voix contre deux, au « suicide assisté », à la suite de deux affaires qui ont « relancé le débat sur l’euthanasie », selon la formule désormais quotidienne.

    L’association Care Not Killing" (Soigner, et non tuer), a salué la décision : « La loi reste la même en Angleterre et au Pays de Galles, la Cour reconnaissant que cette loi existe pour protéger les gens vulnérables, les personnes âgées et les handicapés », a dit son porte-parole, Andrew Fergusson.

    (NB. La Cour suprême s’appelle bien « du Royaume-Uni », bien qu’elle n’ait pas autorité sur les affaires pénales en Ecosse : elle est la juridiction de dernier recours pour l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. Il y a en Ecosse une Haute Cour de Justice.)

  • Mariam Ishag : les Etats-Unis rassurent

    Selon Radio Vatican, l’arrestation de Mariam Yahya Ibrahim Ishag et de son mari, hier, à l’aéroport de Khartoum, est temporaire. « Le gouvernement américain a été assuré qu’ils étaient en sécurité et qu’ils pourraient partir rapidement du Soudan. »

     

    Précisions de l’agence Reuters :

    Le ministère soudanais des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs des Etats-Unis et du Soudan du Sud dans l'affaire de la jeune femme soudanaise convertie au christianisme alors que celle-ci tentait de se rendre aux Etats-Unis grâce à des papiers émis par l'ambassade du Soudan du Sud, ont annoncé les autorités soudanaises mercredi.

    Le service de presse des services de renseignements et de sécurité soudanais a déclaré que la police de l'aéroport avait arrêté la jeune femme après qu'elle eut présenté des documents de voyage émis par l'ambassade du Soudan du Sud et portant un visa américain.

    "Les autorités soudanaises considèrent cet acte comme une infraction pénale et le ministère des affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs américains et du Soudan du Sud", a ajouté le service de presse.

    (En bref les autorités soudanaises demandent quelque chose en échange…)

  • Une action des avocats d’Asia Bibi

    Maîtres S. K. Chaudry et Sardar Mustaq Gill, avocats d’Asia Bibi, ont déposé hier une instance devant la Haute Cour de Lahore, pour que le procès en appel (attendu depuis décembre 2010) soit rapidement programmé :

    « La demanderesse ne jouit pas de bonnes conditions de santé, physique et psychologique. En outre, il est nécessaire de prendre en considération le besoin pressant qu’elle a de s’occuper de ses enfants. La demanderesse souhaite un appel dans un court délai parce qu’étant innocente, elle espère un acquittement. Vu l’urgence du cas, nous demandons qu’une section du tribunal puisse fonctionner durant les vacances et que l’audience du procès puisse être fixée à cette époque pour respecter la justice. »

  • Le grand mufti d’Irak prend position pour les terroristes

    Encore une preuve, s’il en était besoin, que non seulement il y a un lien entre l’islam et l’islamisme, mais que les musulmans accueillent naturellement les jihadistes à bras ouverts : le grand mufti d’Irak prend ouvertement et fermement position pour les terroristes de l’Etat islamique en Irak et au Levant.

    Rafi Al-Rifa'i, plus haute autorité sunnite d’Irak, et en théorie de la République d’Irak :

    « Les révolutionnaires tribaux agissent pour changer complètement le processus politique en Irak ; 15 factions armées prennent part à la révolution contre le gouvernement, suite à l’injustice à laquelle sont soumis les Arabes sunnites. Ceci est une révolution populaire à laquelle le peuple irakien participe aux côtés de ces groupes armés. Notre seul objectif est de mettre fin à l’injustice de Maliki et de ceux qui le suivent, qui ont détruit le pays, volé sa richesse, tué son peuple et détruit ses sanctuaires sacrés. »

    Le grand mufti s’exprime depuis Erbil, la capitale du Kurdistan… Là où se réfugient les chrétiens…

  • Feu la civilisation

    Hier le Conseil d’Etat a légitimé le meurtre. Le meurtre avec préméditation et aggravé de torture.

    Aujourd’hui la Justice a légitimé l’euthanasie, et pas n’importe quelle euthanasie : l’euthanasie active et revendiquée, du médecin qui donne la mort sans consentement du malade.

    La justice est rendue au nom du peuple français.

  • Saint Guillaume de Verceil

    Né de parents nobles, à Verceil, en Piémont, Guillaume avait à peine achevé sa quatorzième année, qu’embrasé des ardeurs d’une admirable piété il entreprit de se rendre en pèlerinage à Compostelle, au célèbre sanctuaire de saint Jacques. Il fit ce voyage, vêtu d’une seule tunique, ceint d’un double cercle de fer et nu-pieds ; il y souffrit du froid et de la chaleur, de la faim et de la soif et l’accomplit au péril même de sa vie.

    De retour en Italie, Guillaume médita un nouveau pèlerinage au saint sépulcre du Seigneur ; mais divers obstacles très sérieux s’opposèrent à son projet, la divine Providence entravant les desseins du jeune homme, pour tourner vers des œuvres plus élevées et plus parfaites ses religieux penchants. C’est alors qu’il passa deux ans au mont Solicchio, priant assidûment, prolongeant ses veilles, couchant sur la dure, et multipliant ses jeûnes ; ayant, par le secours divin, rendu la vue à un aveugle, le bruit du miracle se répandit, aussi Guillaume, qui ne pouvait plus rester caché, songea de nouveau à se rendre à Jérusalem, et, plein de joie, se mit en route. Mais Dieu, qui voulait de lui une vie plus utile et plus profitable pour l’Italie et d’autres contrées, lui apparut et l’avertit de renoncer à sa résolution.

    Gagnant donc le mont Virgilien, appelé depuis mont de la Vierge, il bâtit avec une rapidité étonnante un monastère au sommet, en dépit des difficultés que présente ce lieu inaccessible. Des compagnons laïques et religieux s’adjoignirent à lui, et Guillaume les forma à un genre de vie parfaitement en rapport avec les préceptes et les conseils de l’Évangile, tant par des lois déterminées, qu’il tira en grande partie de celles instituées par saint Benoît, que par sa parole et les exemples de sa très sainte vie.

    D’autres monastères s’élevèrent dans la suite, et de jour en jour la sainteté de Guillaume brillant davantage, de tous côtés l’on vint à lui, attiré par le parfum de cette sainteté et par la renommée de ses miracles. Car, à son intercession, la parole était rendue aux muets, l’ouïe aux sourds, la vigueur aux membres desséchés, la santé à tous ceux qu’affligeaient les plus diverses et les plus irrémédiables maladies. Il changea l’eau en vin, et accomplit une multitude d’autres merveilles, entre lesquelles on ne peut taire le trait suivant : une femme perdue ayant été envoyée pour tenter sa chasteté, il se roula, sans éprouver aucun mal, sur des charbons ardents répandus sur le sol. Roger roi de Naples, ayant eu connaissance de ce fait, conçut dès lors une vénération profonde pour l’homme de Dieu.

    Après avoir annoncé le moment de sa mort, au roi et à d’autres personnes, Guillaume, illustre par ses vertus et ses miracles, s’endormit dans le Seigneur, l’an du salut mil cent quarante-deux.

    (bréviaire)

  • Petits arrangements au sommet de l’UE : y a de l’eau dans le gaz

    L’arrangement qui a finalement été conclu entre les principaux partis et les principaux pays de l’UE est que l’on met le PPE Jean-Claude Juncker à la présidence de la Commission européenne, et le socialiste Martin Schulz à la présidence du Parlement européen. Ainsi les deux principaux candidats à la présidence de la Commission ont-ils une présidence…

    Mais il y a toujours des empêcheurs de tourner en rond dans le pot de confiture. Du coup le joli scénario a des ratés.

    D’un côté, il y a évidemment les très méchants Anglais qui ne veulent catégoriquement pas de Juncker. Et qui menacent d’exiger un vote, ce qui n’a jamais existé. Adieu le merveilleux consensus qui présidait jusqu’ici… Et si Juncker est élu, Cameron menace d’organiser plus rapidement que prévu un référendum par lequel le Royaume Uni pourrait quitter l’UE… Ce qui provoque des remous. Il y a ceux qui disent : que les rosbifs s’en aillent, on n’en a rien à cirer ; et il y a ceux qui disent : si les Anglais s’en vont, c’est une catastrophe.

    Et de l’autre côté il y a maintenant… la CDU ! Les députés allemands de la chancelière se rebiffent. Parce que jusqu’ici on alternait la présidence du Parlement, et qu’il n'y a donc pas de raison que Martin Schulz soit président deux demi-mandats de suite...

    Combat de catch à suivre…