Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 4

  • « Eclaircissements »

    Mgr Müller, préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, rappelle dans un long (trop long) texte publié par l’Osservatore Romano, la doctrine catholique de l’indissolubilité du mariage. Sandro Magister met plusieurs aspects de ce texte en perspective avec des propos de François qui sont objectivement contraires à la doctrine, ou plutôt font l’impasse sur la doctrine (sous prétexte que « la doctrine est connue », le pape ne la dit pas, mais dit ce qui fait plaisir aux médias). Chaque fois, Sandro Magister souligne que l’on a mal interprété les propos du pape, et que la bonne interprétation est celle de Mgr Müller, qui donne les bons « éclaircissements », et dont le document est bien entendu publié avec l’aval du pape. Et il n’hésite pas à titrer son article : « Müller écrit, François dicte ».

    Mais l’article donne vraiment l’impression que Magister souligne le fossé, la contradiction, entre le préfet et le pape. Et j’ai comme l’impression que c’est volontaire…

  • Congregatæ sunt Gentes in multitudine

    ℟. Congregatæ sunt Gentes in multitudine, ut dimicent contra nos, et ignoramus quid agere debeamus: * Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus.
    ℣. Tu scis quæ cogitant in nos: quomodo poterimus subsistere ante faciem illorum, nisi tu adjuves nos ?
    ℟. Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus.

    Les nations se sont rassemblées en grand nombre pour nous attaquer, et nous ne savons pas ce que nous devons faire. Seigneur Dieu, nous tournons les yeux vers toi, afin que nous ne périssions pas. Tu sais ce qu’ils cogitent contre nous : comment pourrions-nous tenir devant eux, si tu ne nous aides pas ? Seigneur Dieu, nous tournons les yeux vers toi, afin que nous ne périssions pas.

    Ce répons semble venir d’une ancienne version latine du premier livre des Maccabées (3, 52-53). Mais il n’y a pas trace de « Domine Deus, ad te sunt oculi nostri, ne pereamus » dans la version grecque ni dans la Vulgate. Ni de « ignoramus quid agere debeamus », qu’on trouve dans le deuxième livre des Chroniques, 20, 12…

  • Saint Raphaël

    Deus, qui beátum Raphaélem Archángelum Tobíæ fámulo tuo cómitem dedísti in via : concéde nobis fámulis tuis ; ut eiúsdem semper protegámur custódia et muniámur auxílio. Per Dóminum…

    O Dieu, qui avez donné le bienheureux Archange Raphaël comme compagnon de route à votre serviteur Tobie, accordez-nous, à nous vos serviteurs, la grâce d’être toujours protégés et secourus par ce même Archange.

  • Dominique et Mohammed : la cour d’appel leur donne raison

    C’était hier, j’ai oublié de le signaler : la cour d’appel de Chambéry autorise le Français Dominique et le Marocain Mohammed à se « marier », contre l’avis du parquet.

    Les magistrats considèrent que la loi Taubira a modifié « l’ordre public international français » de telle sorte que l’application de la convention franco-marocaine qui ne permet pas de « mariage » homosexuel peut être écartée…

  • Les questions du P. Gheddo

    Dans une longue dépêche d’Asianews, le P. Piero Gheddo raconte d’abord ce qu’un Italien vient de lui rapporter : dans lîle de Mindanao, aux Philippines, une centaine d’extrémistes ont attaqué un faubourg de Zamboanga, pillant et brûlant des maisons, et prenant des dizaines d’otages, laissant derrière eux des morts et des blessés. La personne qui rapportait le fait disait que ce genre d’attaque contre les chrétiens est fréquent, mais que c’était la première fois qu’il en voyait une de cette ampleur. L’argent afflue du Golfe, envoyé aux oulémas, aux mosquées, aux écoles coraniques, « pour entraîner les jeunes à combattre l’Etat chrétien et à devenir des “martyrs de l’islam” », dans cette île où les salafistes veulent une région autonome qui rejoindrait la partie malaise de Bornéo pour former un Etat islamique.

    Le P. Gheddo évoque ensuite l’attaque contre une église du Caire où se célébrait un mariage, la montée de la violence islamiste au Bangladesh, l’anarchie de la République centrafricaine où les bandes islamistes pillent toutes les institutions chrétiennes, violent et tuent en toute impunité (puisque ce sont leurs chefs qui ont pris le pouvoir), le nord du Mali qui est également aux mains des islamistes (malgré l’intervention française), le Nigeria où sévit Boko Haram : 500 chrétiens en ont été victimes pour le seul mois de septembre…

    Le P. Gheddo poursuit :

    « L’Occident s’illusionne lui-même quand il dit que cela n’est pas le véritable islam. Mais alors, qu’est-ce que le véritable islam ? Depuis que les terroristes et les salafistes disent qu’ils sont musulmans et qu’ils agissent en faveur de l’islam, il n’y a qu’un islam violent qui occupe le devant de la scène. Je sais que la plus grande partie de ceux qui croient en Allah et dans le Coran sont des gens pacifiques qui veulent seulement vivre en paix et librement. J’ai visité tous les pays musulmans (…), j’ai entendu des chrétiens et même des missionnaires, des religieuses, des prêtres et des évêques locaux dire la même chose. Pourtant, nous avons le droit de demander : pourquoi ces masses de modérés ne protestent-elles pas ? Pourquoi aucune association musulmane n’a-t-elle été créée pour condamner la violence salafiste et les terroristes qui se tuent eux-mêmes pour devenir des “martyrs de l’islam” ? En Italie, il y a deux ou trois millions de musulmans, dont le droit à la liberté religieuse est reconnu. Pourquoi est-ce qu’ils ne manifestent jamais contre la violence systématique commise par leurs coreligionnaires ?

    « Ces questions n’ont pas pour but d’offenser qui que ce soit. Je veux juste m’assurer que les gens en Italie n’en viendront pas à accepter ce que l’envoyé de La Stampa en Syrie, Domenico Quirico, a dit. Retenu captif pendant des mois par la guérilla islamique, il a écrit : “Nous refusons de réaliser que l’islam modéré n’existe pas, que le Printemps arabe est terminé et qu’il y a une nouvelle phase impliquant un plan islamiste et jihadiste pour construire le grand califat islamique, un plan politique qui commence à être mis à exécution en Syrie avec des armes, des armées, de l’argent.”

    « Nous, croyants au Christ et en l’Eglise catholique, nous continuons de prier, d’être engagés dans le dialogue, d’accepter et de montrer de la solidarité envers les musulmans dans le besoin, mais nous sommes fondés aussi à poser certaines questions et à aborder certains problèmes. »

    Ce texte est fort intéressant, à cause de la personnalité de celui qui écrit. Car le P. Gheddo est le missionnaire le plus connu en Italie. Il est le fondateur des Editions missionnaires italiennes et de l’agence Asianews, il a une émission de radio et une émission de télévision, il collabore à de nombreux journaux, il a écrit plus de 80 livres. Ce n’est pas du tout un « islamophobe ». Mais on voit qu’il finit, lui aussi, à voir la réalité telle qu’elle est, et à poser les bonnes questions…

  • Saint Antoine-Marie Claret

    En 2008, j’avais publié un résumé de la vie religieuse de saint Antoine-Marie Claret. En 2009, l’homélie de sa canonisation par Pie XII. L’an dernier, une brève prière du saint, que j’avais trouvée sur le site français des clarétains. Je découvre cette année que la prière ne s’y trouve plus, et, mieux encore, que le nom même du fondateur ne se trouve plus nulle part sur le site :

    claret.jpg

    J’ai trouvé ailleurs un texte de saint Antoine-Marie Claret qui, dans sa grande simplicité, peut servir à tous et à chacun. Il était titré : « Un quart d’heure en présence du Saint Sacrement ».

    49577995un-quart-d-heure-2-jpg.jpg

    Lire la suite

  • Culture de mort : ça coince au Parlement européen

    Un projet de résolution sur « les droits sexuels et génésiques » devait être voté aujourd’hui au Parlement européen. Il a été « renvoyé en commission » par 351 voix contre 319 et 18 abstentions.

    Addendum. Grâce à Bruno Gollnisch.

  • Une nouvelle politique australienne d’immigration

    Le nouveau ministre australien de l’immigration Scott Morrison défend vigoureusement la directive qui définit comme « arrivées maritimes illégales » les arrivées par mer de demandeurs d’asile. Il a expliqué aux journalistes qu’il n’avait pas l’intention d’utiliser le « langage politiquement correct » et qu’il « appelle un chat un chat ». « Je n’ai jamais dit qu’il était illégal de demander l’asile, a-t-il précisé. Ce n’est pas ce à quoi se réfère le mot. Il se réfère au mode d’entrée. Les gens qui sont entrés en Australie de façon illégale par bateau… sont entrés de façon illégale par bateau. »

    La coalition de droite qui a remporté les élections le mois dernier avait dans sa plateforme un engagement à lutter contre les arrivées de plus en plus massives de clandestins, favorisées par le précédent gouvernement de gauche, qui appelait « clients » les demandeurs d’asile.

    Le slogan était « Arrêter les bateaux », et c’est ce à quoi s’emploie le gouvernement, par l’opération intitulée « Opération frontières souveraines ». Elle est dirigée par l’un des trois « lieutenants généraux » (le plus haut grade) de l’armée australienne, et consiste à envoyer des navires de guerre obliger les bateaux de clandestins à faire demi-tour.

  • Un nouveau chapitre turc

    La présidence lituanienne de l'Union européenne a annoncé ce matin l'ouverture d'un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie.

    Les ministres des Affaires européennes des 27, obéissant à la « recommandation » de la Commission européenne, ont « décidé » d’ouvrir, le 5 novembre, le chapitre de la politique régionale. Ce sera le 14e sur 35. (Un seul a été conclu.)

    Il y avait trois ans que les négociations étaient au point mort. Rappelons que la Turquie ne reconnaît pas la République de Chypre, l’un des Etats membres de l’UE, ce qui devrait suffire à empêcher toute négociation d’adhésion, outre le fait que la Turquie n’est pas un pays européen.

    Ces dernières années, le gouvernement turc paraissait se tourner plutôt vers l’Orient et la côte nord de l’Afrique. Mais l’évolution des « révolutions arabes » fait que le rêve néo-ottoman d’Erdogan a du plomb dans l’aile…

  • La charia à Brunei

    Le sultan de Brunei, l’un des hommes les plus riches du monde (sa fortune est estimée à 20 milliards de dollars), a décidé que la charia s’appliquait désormais sur son territoire. Le nouveau code pénal, discuté depuis des années, prévoit donc l'amputation de la main des voleurs, la flagellation pour consommation d'alcool et la lapidation des femmes adultères.

    Cette législation est censée ne s’appliquer qu’aux musulmans (les deux tiers des habitants). Mais le domaine de compétence des tribunaux islamiques était jusqu’ici limité aux affaires personnelles et familiales (comme en Angleterre…).