Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Vraiment rien ne va…

    Aujourd’hui, le cardinal Tarcisio Bertone a quitté ses fonctions de secrétaire d’Etat du Vatican, et a été remplacé par Mgr Pietro Paolin.

    Sauf que, si le cardinal Bertone était là, avec son staff, et a fait un discours (glorifiant Benoît XVI) devant le pape (François), Mgr Parolin n’était pas là…

    A cause « d’une petite intervention chirurgicale qu’il a subie »…

    Mgr Parolin est donc à partir d’aujourd’hui secrétaire d’Etat du Vatican. Mais il ne sera pas au Vatican avant plusieurs semaines…

  • Finalement…

    Il y a peut-être eu une consécration papale du monde au Cœur immaculé de Marie…

    6a00d83451619c69e2019b000b3590970b-pi.jpg

    (L’idée vient d’Adso, sur le FC)

  • Sainte Hedwige

    Hedwige 1.jpg

    Hedwige 2.jpg

    Extrait de Vies des saints pour tous les jours de l’année, de Claude-Pierre Goujet, édition de 1801.

    La date du 22 octobre est curieuse : Clément IV permit à la Pologne de célébrer sainte Hedwige le 15 octobre, Innocent XI étendit sa fête à toute l’Eglise le 17 octobre, puis en 1920 elle fut déplacée au 16 pour laisser la place à sainte Marguerite Marie.

    Quoi qu’il en soit c’est un 16 octobre, fête de sainte Hedwige de Silésie, sainte polonaise, que fut élu pape Karol Wojtyla.

    Et c'est aussi l'anniversaire de l'ordination épiscopale de mon évêque:

    Deus, omnium fidelium pastor et rector, famulum tuum Raymundum, quem pastorem ecclesiæ Venetensi præesse voluisti, propitius respice : da ei, quæsumus, verbo et exemplo, quibus præest, proficere : ut ad vitam, una cum grege sibi credito, perveniat sempiternam. Per Dominum nostrum…

  • Une autre preuve

    du mensonge de l’agence Zenit prétendant que selon l’usage les papes disent « affidamento » en italien, mot qui serait traduit par « consécration » en français, et de Radio Vatican qui affirmait : « Mgr Rino Fisichella a ainsi expliqué à I.MEDIA qu’il existait un “débat théologique très fort“ sur la signification du terme “consécration“ et qu’il avait été abandonné par Jean Paul II après son EncycliqueRedemptoris mater de mars 1987 ».

    Ce qui suit est le début de l’acte de consécration de la Guinée à la Vierge Marie : Consacrazione della Guinea alla Vergine, par Jean-Paul II, le 25 février 1992 :

    O Maria, Nostra Signora della Guinea, i tuoi figli e le tue figlie della Guinea vengono innanzi a te a rinnovare oggi la loro consacrazione. Ti offriamo i nostri corpi, i nostri cuori e i nostri spiriti; ti offriamo questa terra della Guinea e i suoi abitanti, le sue famiglie e i suoi figli, i loro progetti e i loro sogni di felicità.

    O Marie, Notre-Dame de Guinée,
    tes fils et tes filles de Guinée
    viennent devant toi
    renouveler aujourd’hui leur consécration.

    Nous t’offrons nos corps, nos cœurs
    et nos esprits;
    nous t’offrons cette terre de Guinée
    et ses habitants,
    ses familles et ses enfants,
    leurs projets et leurs rêves de bonheur. (...)

  • Viktor Orban : c’est une attaque contre l’Église, contre la famille, contre la nation

    Viktor Orban, Premier ministre hongrois, a prononcé une allocution le 9 octobre à l’institut politique anglais Chatham House. Il a dit notamment :

    « Permettez-moi de me référer à ce qu’un ancien président d’Europe centrale a écrit dans son livre. Il a écrit qu’il y a une conspiration politique verte et gauchiste en ce moment contre les nations. Eh bien, ma compréhension de la situation est un peu différente. Une conspiration exige le secret. Mais je pense que ce qui a lieu en Europe à l’heure actuelle, c’est une attaque rouge-verte absolument à découvert contre les valeurs traditionnelles : contre l’Église, contre la famille, contre la nation. Bien sûr, nous acceptons qu’on puisse débattre de l’avenir du christianisme et de l’Eglise, mais permettez-moi de citer un sage anglais : “Nous pouvons même avoir des doutes sur l’avenir du christianisme, mais je suis sûr que ce n’est pas la tâche des hommes politiques de le tuer.” Particulièrement parce que, selon nos vues, la démocratie en Europe est fondée sur le christianisme. La racine anthropologique de nos institutions politiques, c’est l’imago Dei, qui exige un respect absolu de l’être humain. En ce qui concerne les familles, nous devons dire les choses franchement. Une communauté qui est incapable de se maintenir biologiquement ne survivra pas et d’ailleurs ne le mérite pas. L’immigration n’est pas une réponse. C’est une duperie, c’est du bluff. La plupart des pays européennes, dont ma patrie, souffrent de déclin démographique. Nous devons reconnaître les politiques familiales motivées par la démographie comme essentielles et légitimes. »

    A cette occasion, il a été interrogé par le Telegraph, et il a dit notamment :

    « Les valeurs sont plus importantes que l’argent. La souveraineté nationale est de plus en plus importante dans mon esprit. La question “Qui nous gouverne ?” est la question clef. »

    « Ce serait bien triste de se débarrasser de la foi religieuse, de l’identité nationale, de la famille et même de l’identité sexuelle. Cela, ce n’est pas la liberté. »

    L'ancien président, c'est évidemment Vaclav Klaus. Mais le "sage anglais"... peut-être Chesterton ?

  • Dominique et Mohammed, suite

    Le parquet fait appel de la décision du tribunal de Chambéry qui avait levé l’opposition du procureur au prétendu « mariage » de deux hommes dont l’un est marocain.

  • La spectaculaire dhimmitude gouvernementale

    Jean-Marc Ayrault et Manuel Valls ont participé (sic) ce matin à une célébration de la fête de l'Aïd à la Mosquée de Paris.

    Déclaration du Premier ministère :

    « A travers vous, je salue une grande religion de France. Je mesure la place qui est la sienne dans notre pays et dans notre histoire. J'entends la parole que vous portez pour rassembler les Femmes et les Hommes autour d'un message de paix et de concorde, dans le cadre de la République, et en accord avec ses principes et ses valeurs. (…) L’Islam de paix et de concorde, est partie prenante de notre pays et des valeurs qui le fondent. Très heureuse fête de l’Aïd el Kebir à vous toutes et tous ! »

  • L’erreur

    Je reviens sur ce qui s’est passé dimanche à Rome, parce que c’est important.

    Doublement important.

    D’une part il y a la tromperie.

    Des communautés catholiques, des épiscopats entiers, à travers le monde, ont accompli dimanche des actes de consécration au Cœur immaculée de Marie « en union avec le pape » à Rome. Parce que Radio Vatican avait annoncé un acte de consécration. Avant de souligner trois jours plus tard qu’il ne s’agissait pas de consécration et que le Vatican insistait sur ce point. Mais c’était trop tard. Après coup, l’agence Zenit a osé tenter de faire croire qu’il s’agissait d’une « véritable consécration » même si le mot n’était pas prononcé. Mais il ne s’agissait pas seulement du mot. La prière prononcée par le pape n’avait rien à voir avec une consécration. Par elle on ne consacrait rien, on ne donnait rien, on ne promettait rien à la Sainte Vierge. On disait uniquement qu’on avait confiance en elle…

    D’autre part et surtout il y a la déviation doctrinale qui sous-tend cette tromperie.

    Les théologiens qui ont repris le dessus après avoir été marginalisés par Jean-Paul II et Benoît XVI ont réussi à imposer leur thèse que l’on ne peut consacrer ce que l’on est et ce que l’on a qu’à Dieu seul. Ils l’ont réussi parce que le nouveau pape est de leur bord. (Voir aussi Sandro Magister, qui a enfin complètement compris : Martini pape. Le rêve devenu réalité.)

    A priori la thèse est correcte, et même évidente. On ne peut « consacrer » qu’à Dieu. Mais c’est oublier toute la tradition, c’est oublier qu’il y a une Mère de Dieu. C’est oublier (volontairement) que toute grâce passe par la Mère de Dieu, et que l’on ne va à Dieu que par sa Mère. C’est rejeter tous les théologiens de la doctrine mariale, de saint Jean Damascène à saint Maximilien Kolbe.

    Ce n’est pas sauver le « christocentrisme » que de nier la possibilité d’une consécration à Notre Dame. C’est au contraire faire un affront au Christ. Car tout ce qui honore Marie rejaillit en gloire christique. Non pas que l’on puisse ajouter à la gloire du Fils du Père, puisqu’elle est infinie, mais l’on peut ajouter à la gloire précisément du Christ venu sur terre pour nous sauver. Tout ce qui fait honneur à Marie rehausse la gloire du Christ. Tout ce qui honore la Mère est à l’honneur de son Fils. Tout ce qui est consacré au Cœur Immaculé de Marie est mis en dépôt éternel dans le Cœur du Christ, le Sacré Cœur.

    Il y a une totale communion entre le Cœur immaculé et le Sacré Cœur : ce qui est consacré à l’un est ipso facto consacré à l’autre. Elle est la Mère de Dieu.

    L’épisode de dimanche nous ramène (une fois encore) aux années 60. Quand les théologiens à la mode expliquaient qu’au nom du christocentrisme il ne fallait pas qu’il y ait un document spécifique du concile sur la Sainte Vierge, puis qu’il ne fallait pas la proclamer "Mère de l’Eglise". On parle souvent de Paul VI à propos de François, et lui-même évoque souvent Paul VI. Mais Paul VI est le pape qui, à la dernière session du concile, face aux théologiens à la mode et à la majorité des évêques qui les suivait, proclama solennellement Marie Mère de l’Eglise.

    Le « christocentrisme », c’est l’argument des protestants contre toute la théologie mariale : il est bien évident qu’il n’y a pas pu y avoir d’assomption de la Sainte Vierge, puisque personne d’autre que le Christ ne peut s’élever au ciel corps et âme ; il est bien évident qu’il ne peut pas y avoir d’Immaculée Conception, puisque seul le Christ a pu avoir une conception immaculée ; il est bien évident qu’on ne peut consacrer qu'au Christ, puisque seul le Christ est Dieu.

    « Après cela il faut dire, en vérité, avec les saints : De Maria nunquam satis : de Marie jamais assez » (Saint Louis Marie Grignion de Montfort).

  • Sainte Thérèse d'Avila

    Que rien ne te trouble
    Que rien ne t’épouvante
    Tout passe
    Dieu ne change pas
    La patience triomphe de tout
    Celui qui possède Dieu
    Ne manque de rien
    Dieu seul suffit !

  • Comment jeter notre argent dans le désert

    L’Union européenne est en train de mettre en place en Libye une structure intitulée Eubam Libya, dont l’objectif est d’aider le « gouvernement libyen » (?), qui ne contrôle pas le territoire libyen, à… contrôler les frontières du pays… pour éviter les drames à répétition de Lampedusa.

    Ils sont aujourd’hui une quarantaine d’experts et de fonctionnaires, basés (ou plutôt retranchés) à l’hôtel Corinthia de Tripoli (celui où le Premier ministre a été enlevé l’autre jour…). Le vrai QG devrait être ouvert le 1er décembre, et l’équipe devrait être de 111 personnes quand le dispositif sera pleinement opérationnel (pas avant le milieu de l’année prochaine). Aux 111 Européens il faut ajouter 54 adjoints locaux et 54 gardes du corps.

    Ils auront 18 jeeps pare-balles équipées de téléphones satellitaires et 18 4x4.

    Le tout devrait coûter 30 millions d’euros par an. Plus 6,2 millions pour la sécurité.

    Un document confidentiel écrit déjà : « La tendance actuelle de graves incidents criminels (vols à main armée, enlèvements, etc.) et l’augmentation des affrontements entre factions se poursuivront et tout indique qu’ils vont s’accentuer pendant toute la durée de la mission. Les affrontements armés pourraient dégénérer jusqu’à rendre Eubam incapable de remplir sa mission. »

    Etant entendu que les gens d’Eubam ne pourront pas du tout aller dans le sud du pays, contrôlé par al-Qaïda et des réseaux criminels lourdement armés.

    Naguère, Kadhafi payait des « gros bras », d’un côté et de l’autre de ces frontières, en accord avec le Tchad, le Niger et le Soudan, pour empêcher les migrations. Et quand un camion plein de migrants réussissait à passer et s’arrêtait pour prendre de l’essence, le pompiste avait l’obligation de dénoncer les migrants à la police.

    Kadhafi ne nous coûtait rien. Et il empêchait de terribles tragédies.

    (Euobserver)