Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un nouveau chapitre turc

La présidence lituanienne de l'Union européenne a annoncé ce matin l'ouverture d'un nouveau chapitre dans les négociations d'adhésion avec la Turquie.

Les ministres des Affaires européennes des 27, obéissant à la « recommandation » de la Commission européenne, ont « décidé » d’ouvrir, le 5 novembre, le chapitre de la politique régionale. Ce sera le 14e sur 35. (Un seul a été conclu.)

Il y avait trois ans que les négociations étaient au point mort. Rappelons que la Turquie ne reconnaît pas la République de Chypre, l’un des Etats membres de l’UE, ce qui devrait suffire à empêcher toute négociation d’adhésion, outre le fait que la Turquie n’est pas un pays européen.

Ces dernières années, le gouvernement turc paraissait se tourner plutôt vers l’Orient et la côte nord de l’Afrique. Mais l’évolution des « révolutions arabes » fait que le rêve néo-ottoman d’Erdogan a du plomb dans l’aile…

Les commentaires sont fermés.