Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La devise des rebelles syriens, c’est le dollar

Avant la rébellion syrienne, un dollar américain s’échangeait contre 47 livres syriennes. Et la livre syrienne s’est effondrée face au dollar. Le mois dernier, au moment où la livre était à son plus bas, il en fallait 347 pour un dollar.

Le prix du fuel est passé de 44 à 325 livres le litre. Et tous les prix ont donc grimpé. Mais les rebelles payent en dollars. « Quand les rebelles prennent le contrôle d’un nouveau territoire, le dollar monte face à la livre. Et le dollar descend quand les rebelles apportent de l’argent de l’étranger et commencent à le dépenser », explique un Syrien interrogé par Asianews, qui précise que les dollars viennent bien sûr du Golfe.

Le gouvernement syrien a édicté une loi, le 10 juillet, interdisant toute autre monnaie que la livre syrienne dans le commerce, sous peine de trois à dix ans de prison. Mais personne ne peut faire appliquer la loi dans les zones contrôlées par les rebelles. Eux ont les dollars. Le Syrien moyen n’a plus rien.

Les commentaires sont fermés.